Page 27 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 27

COLLECTE DE SANG
Un total de 137 donneurs
La Gatineau 26 octobre 2017 27
▲ De gauche à droite au second plan : Françoise Billot, Roberte Raymond et Marie-Claude Bourdon, Au premier plan, Mariette Ledoux et Diane Stosik.
MANIWAKI - Une collecte de sang était organisée mardi à l’Auberge du Draveur. L’objectif, fixé à 105 donneurs, a été dépassé puisqu’ils ont été 137, dont 9 nouveaux donneurs.
La présidence d’honneur de cette collecte avait été confiée à la petite Elyana, née prématurément le 14 février dernier et qui a reçu quatre transfusions de sang dès sa naissance. L’occasion pour Héma-Québec et l’équipe locale de bénévoles de rappeler à la population l’importance de donner son sang pour sauver des vies.
Grâce à ces transfusions de sang, Elyana est maintenant en parfaite santé et elle se développe normalement. Héma-Québec rend disponible, dans tous les hôpitaux du Québec, une réserve de sang pour les besoins de transfusions à l’occasion d’accidents, d’hémorragies, de chirurgies.
Cette collecte a aussi été l’occasion pour Denise Nault-Turpin et Roberte Raymond, bénévoles de la première heure depuis 45 ans et responsables de la collecte depuis qu’Héma-Québec a succédé à la Croix rouge, de passer officiellement le relais à Françoise Billot et Marie-Claude Bourdon, qui sont les
deux nouvelles coordonnatrices et qui ont accepté de prendre la barre du comité local des collectes de sang à Maniwaki.
La collecte de sang a été possible grâce à la complicité des Caisses populaires de la Vallée-de-la- Gatineau, de la Ville de Maniwaki, du Service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki et de la Sûreté du Québec. À noter qu’il est possible de donner son sang tous les 56 jours, soit six fois par année.
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE Près de 70 000 $ pour soutenir des projets
LA GATINEAU - Le gouvernement du Québec investit 69 012 $ afin de prolonger 4 projets régionaux et locaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la circonscription de Gatineau.
Les organismes soutenus sont les suivants : Fondation Le Terrier, 20 645 $ ; Maison de la famille l’Étincelle, 10 000 $ ; Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, 11 317 $ ; Mitchikanibikok Inik – Algonquins of Barrier Lake, 27 050 $.
«Le gouvernement du Québec reconnaît l’importance de soutenir les organismes communautaires et les organisations qui
mettent en place des projets régionaux et locaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a déclaré le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais. Des investissements de près de 130M$ au cours des cinq prochaines années sont d’ailleurs prévus dans le budget 2017- 2018, par l’intermédiaire du Fonds québécois d’initiatives sociales.»
la députée-ministre Stéphanie Vallée est «fière que le gouvernement continue de soutenir des organismes locaux, qui pourront, grâce à cette aide financière, maintenir une offre de services diversifiée et poursuivre des projets qui ont des impacts
réels et tangibles dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin, et ce, aux quatre coins de notre vaste territoire.»
Au niveau national, des investissements de 4,1 M$ ont été annoncés pour soutenir des projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le gouvernement du Québec investit dès maintenant 3,6 M$ pour prolonger 201 projets. Une enveloppe globale de 500 000 $ est également disponible afin de prolonger certains projets qui sont actuellement en cours d’analyse.
Les projets concernés par une prolongation sont ceux entamés dans le cadre des
Alliances pour la solidarité pour lesquels une demande de financement additionnel a été déposée, dans les délais impartis, à la suite d’un appel de projets lancé en avril 2016 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La prolongation concerne l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de la région de l’île de Montréal, car les projets la visant sont financés en vertu d’une entente administrative avec le Ministère.
Les organismes qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent communiquer avec le Ministère à l’adresse sacais.supportweb@mess.gouv.qc.ca
BILAN TOURISTIQUE ESTIVAL 2017
Tourisme Outaouais demande aux candidats de se positionner
LA GATINEAU - Tourisme Outaouais dresse un bilan final pour mettre en lumière l’importance de l’industrie touristique dans la région. «Le défi de l’année à venir sera de garder le momentum après le succès du 150e anniversaire du Canada et de renouveler l’offre afin de faire briller notre belle région», mentionne Geneviève Dumas, nouvellement élue à la présidence du conseil d’administration de Tourisme Outaouais.
Faits saillants
L’indice de notoriété spontanée de l’Outaouais est passé de 16 % en 2016 à 19 % en 2017. Le taux moyen d’occupation a été de plus de 80 % entre mai et août 2017 pour les établissements d’hébergement en zone urbaine, soit une hausse de 6 % par rapport à 2016. Dans les établissements d’hébergement de l’ensemble de la région, le taux moyen d’occupation a été de 72,1 % entre mai et août 2017, soit une hausse de 5,6 % par rapport à 2016.
Un été digne de mention dans la Vallée-de-la-Gatineau
La Vallée-de-la-Gatineau s’est particulièrement démarquée cet été. Les bureaux touristiques ont accueilli 11 % de visiteurs en plus par rapport à 2016. Cette augmentation se traduit aussi dans le nombre de nuitées en hébergement. Parmi les plus populaires : le canot-camping, le prêt-à- camper au lac des Trente-et-Un-Milles, le Village Majopial de même que les nouvelles tentes suspendues au Domaine Pine Grove.
Près de 7 000 cyclistes ont emprunté la véloroute des Draveurs, qui connaît une popularité croissante en raison du nouveau tronçon pavé. «Le succès de la Vallée-de-la- Gatineau démontre qu’investir dans l’offre
touristique et unir nos forces, ça rapporte», souligne France Bélisle, directrice générale de Tourisme Outaouais.
Tourisme Outaouais interpelle les candidats à la mairie
Le tourisme est un vecteur important de l’économie. Le ministère du Tourisme estime d’ailleurs que le tourisme québécois pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2017 avec des recettes estimées à plus de 14,8 milliards de dollars. Il s’agirait d’une augmentation considérable de 6 % par rapport à 2016.
Pour augmenter sa part du gâteau, l’Outaouais doit avoir les moyens de faire rayonner sa valeur touristique et d’en réaliser son plein potentiel. Tourisme Outaouais demande donc aux candidats et candidates à la mairie de Gatineau et à la préfecture des MRC de l’Outaouais de se prononcer quant à leurs intentions d’investissements en tourisme et en offre événementielle : «Quelle importance accordez-vous au tourisme comme agent économique pour votre communauté ? Avez-vous l’intention d’investir davantage en tourisme et quelles sont vos priorités ? À la lumière du succès de 2017, avez-vous l’intention de créer un fonds pour soutenir les événements d’envergure à portée touristique ? Quelle est votre vision pour l’Outaouais et Gatineau à titre de porte d’entrée du Québec ? Quelle est votre vision pour Gatineau- Ottawa à titre de région de la capitale du Canada et comment entrevoyez-vous les relations avec notre ville voisine en ce qui a trait au tourisme ?»
À la lumière du succès de l’industrie touristique en 2017, la présidente de Tourisme Outaouais espère que les candidats prendront
des engagements fermes : «Je souhaite que les candidats précisent leurs intentions quant au développement touristique. J’encourage les organisations et les citoyens à les questionner à cet effet.»
À propos de Tourisme Outaouais
Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif, créé par et pour l’industrie
il y a plus de 35 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, Tourisme Outaouais participe au développement économique de la région en étant maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la commercialisation et du développement touristiques.


































































































   25   26   27   28   29