Page 33 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 33

SEMAINE DES PROCHES AIDANTS
Plusieurs activités
à venir
idées, des trucs et des conseils sur les thèmes suivants : «SurVivre et s’aider» en tant que proche aidant ; faciliter la communication et l’affirmation de soi ; reconnaître l’importance de prendre soin de soi ; identifier des moyens pour prendre soin de soi ; préciser un plan d’en- traide pour prendre soin de soi. Une conférence qui saura vous faire sourire et vous inspirer tout en apportant le «p’tit coup d’pouce» dont vous avez besoin pour continuer de bien vivre votre rôle de proche aidant.
Mercredi 8 novembre, un moment de détente sera offert au spa et à la piscine de l’Auberge du Draveur, de 13h à 16h. Une activité gratuite.
Jeudi 9 novembre, Nancy Boudrias, conseillère chez Voix et solidarité, présentera un atelier gratuit sur les maladies chroniques, à 13h au sous-sol de l’église de Gracefield. Il sera suivi d’une séance de yoga avec Russell A Fraser, professeur.
La Gatineau 26 octobre 2017 33 Vendredi 10 novembre, les personnes inté-
ressées sont invitées à s’inscrire pour aller à la rencontre des aînés et des proches aidants qui aura lieu de 9h30 à 16h au Campus 3 à Gatineau. Au programme : le spectacle confé- rence de l’humoriste Carole Miville «Aider un proche malade sans le devenir soi-même» ; six ateliers (comment détourner le «NON» de l’aîné atteint d’un déficit cognitif, comment reconnaître la maltraitance et aider les vic- times, apprendre les notions de base entourant les testaments, comment gérer les enjeux du logement en rapport avec le vieillissement, comment faire valoir et respecter ses droits en matière de santé, apprendre les notions de base entourant les mandats d’inaptitude) ; 20 kiosques, des prix de présence. Le départ se fera à 7h de Maniwaki. Quatorze places sont disponibles. Pour inscription, Nancy Boudrias (819) 441-1001.
LA GATINEAU - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau s’apprête à souligner la Semaine des proches aidants, du 6 au 10 novembre. Plusieurs activités sont programmées.
Lundi 6 novembre, à 10h, à l’Auberge du Draveur, une conférence sera offerte gratuite- ment avec Suzanne Lapointe sur le thème «SurVIVRE en tant que proche aidant». Elle sera suivie d’un léger goûter et d’une marche solidaire pour valoriser le rôle du proche aidant. La même activité sera offerte mardi 7 novembre à 11h à la bibliothèque de Kazabazua.
Diplômée en andragogie, animation, psycho- logie du travail et en coaching professionnel, Suzanne Lapointe a été proche aidante pour ses parents, et plus récemment pour son propre conjoint. Elle continue d’être aidante pour sa grande amie d’enfance, ainsi que pour sa sœur qui vit avec un conjoint atteint de démence à
Corps de Lewy. Pour elle, comme pour plu- sieurs proches aidants, accepter ce rôle n’a pas été le fruit d’une décision bien mûrie ou d’un choix éclairé. Ce sont les événements qui l’ont engagée sur le chemin de cette réalité, sans connaître à l’avance ce que cette route lui réservait.
Elle affirme que soutenir et aider un être cher peut être valorisant à condition de le faire en préservant sa santé physique et morale. Son vécu et ses recherches l’ont amenée à partager son expérience par l’entremise d’une conférence à la fois sérieuse et ludique, qu’elle décrit comme «un p’tit boost d’énergie positive et un brin de courage» pour les proches aidants qui sont sou- vent appelés à vivre de grands défis.
«Comment prendre soin de soi quand le cœur, le corps et l’esprit sont en alerte constante pour prendre soin de l’autre ?» C’est LA ques- tion qui se pose et à laquelle elle répond avec des


































































































   31   32   33   34   35