Page 4 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 4

4 26 octobre 2017 La Gatineau
LE SENTIER QUAD EST INAUGURÉ
D’un mont à l’autre sur 69 km
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT/BLUE SEA - Une quarantaine de quadistes, pratiquement tous de Cayamant, et une centaine de personnes, ont participé à l’inauguration du sentier qui relie les monts Cayamant et Morissette à Blue Sea samedi dernier.
Les quadistes, autant des femmes que des hommes, ont pris le départ du Centre municipal de Cayamant en direction du Mont Cayamant dès 8h samedi matin. Du Mont Cayamant, ils ont négocié le sentier en direction du Mont Morissette à Blue Sea, un périple d’une centaine de kilomètres, aller-retour, compte-tenu du fait que le départ était prévu au Centre municipal de Cayamant.
Deux maires heureux
La mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, et le maire de Blue Sea, Laurent
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Fortin, qui étaient au point de départ de Cayamant étaient tout souriants en cette journée de samedi alors que le soleil était de la partie pour faire de cette excursion un succès.
«Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans. Nous avions essuyé un premier refus dans notre demande d’aide financière initiale auprès de la MRC-VG mais nous sommes revenus à la charge et nous avons obtenu une aide financière de 78 000 $ à même le Fonds de développement du territoire (FDT) et nos deux municipalités y sont allées d’une contribution de 9 000 $ chacune pour la réalisation de ce sentier quad qui relie nos deux monts sur 69 kilomètres», précisent les maires Lamarche et Fortin.
Un lien nord-sud
Les dirigeants des deux municipalités impliquées dans ce projet souhaitent que le sentier se poursuive tant au sud qu’au nord afin d’offrir aux quadistes de la région, un lien qui traverserait toute la Vallée-de-la- Gatineau, de Low à Grand-Remous.
«La municipalité de Gracefield a exprimé le vœu de se rattacher à notre sentier. Il en va de même de la Zec Bras-Coupé-Désert. Je remercie, au nom de mes collègues du conseil de Cayamant, la municipalité de
▲ Lors de la coupure du ruban samedi au Mont Morissette. De gauche à droite, les directeurs généraux Christian Michel de Blue Sea, Julie Jetté de Cayamant, la députée-ministre Stéphanie Vallée, Laurent Fortin, maire de Blue Sea, Morris Richardson, président de l’Association du Parc régional du Mont Morissette et Chantal Lamarche, mairesse de Cayamant.
Blue Sea, qui a chapeauté le projet, en collaboration avec notre municipalité. Nous soulignons, tous les deux, l’apport important de nos directeurs généraux Julie Jetté et Christian Michel», ajoute Chantal Lamarche.
Les deux maires n’ont pas manqué de
l’Outaouais (PERO) et plusieurs autres intervenants liés intimement liés aux travaux.
Des louanges pour Stéphanie Vallée
Les maires de Cayamant et Blue Sea, tout juste avant la coupure du raban bleu au Mont Morissette, ont tenu à préciser l’intérêt manifesté au projet par la députée- ministre Stéphanie Vallée. «Stéphanie a suivi le projet du début à la fin et nous lui devons une fière chandelle. Je la remercie pour son implication dans le projet», d’ajouter la mairesse de Cayamant.
Le maire de Blue Sea ne s’est pas fait prier pour en ajouter : «Stéphanie Vallée est toujours là pour nous. Je n’ai pas peur de le dire publiquement... Stéphanie Vallée aura toujours mon vote.»
Les quadistes ont été accueillis par les membres de l’Association du parc régional du Mont Morissette qui avaient prévu un gueuleton à l’intention des participants. Le président de l’association, Morris Richardson, s’est adressé à l’auditoire en souhaitant la bienvenue aux quadistes. Il en fut de même pour les maires Chantal Lamarche et Laurent Fortin de même que la députée-ministre, Stéphanie Vallée. Cette dernière a rappelé le dynamisme des deux communautés qui a mené à la réalisation de ce projet qui aura des répercussions économiques importantes localement.
▲ Les quadistes de Cayamant étaient nombreux au point de départ au centre municipal, dès 8h, samedi matin. Nous reconnaissons les maires Laurent Fortin et Chantal Lamarche avec une partie des participants à la première randonnée de quads Mont Cayamant-Mont Morissette.
CENTRE D’AMITIÉ AUTOCHTONE DE MANIWAKI
Une marche Zombie contre la faim
LA GATINEAU - Le Centre d’amitié autochtone de Maniwaki convie la population de participer en masse à la Marche Zombie, pour souligner l’Halloween, dimanche 29 octobre dans le cadre d’une campagne de levée de fonds au profit des banques alimentaires de la Haute-Gatineau.
Le départ de la marche aura lieu, dès 13h, au Parc du Draveur en face des Galeries de Maniwaki sur la rue Principale-Sud. Des dons en argent de même que des produits non-périssables seront acceptés et remis aux organismes responsables des banques ali- mentaires dans la région.
Pour plus de détails sur cette activité, veil- lez vous adresser au Centre d’amitié autoch- tone de Maniwaki au 819-892-0892.
préciser le fait que les coûts rattachés à la réalisation du sentier ont été partagés localement entre la Carrière Clément Tremblay et Fils et le Programme d’excellence en récréotourisme de


































































































   2   3   4   5   6