Page 5 - La Gatineau 26 octobre 2017
P. 5

La Gatineau 26 octobre 2017 5 PARTENARIAT ENTRE LA MAISON DE LA FAMILLE ET LA CSHBO
Développer la littératie en famille
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «La littératie en famille». C’est le thème du projet lancé cette semaine et issu d’un partenariat entre la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Ce projet a été monté par les membres de l’équipe d’orthophonie communautaire de la Maison de la famille, grâce au financement offert par la Table éducation Outaouais. Comme l’explique la directrice de la Maison de la famille, Joëlle Martel, «l’hiver dernier, il y a eu un appel de projets de la Table éducation Outaouais. Deux employées de la Maison de la famille, Suzanne Émard et Marie-Michèle Blais, ont cherché une façon originale de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les jeunes enfants. L’inquiétude qu’on avait, c’est que ça soit accessible à toutes les familles. 53% de la population québécoise adulte a de grandes
difficultés en lecture. On voulait donc offrir des outils aux enfants pour qu’ils soient bien préparés et que l’intégration des notions à l’école se fasse plus facilement.»
Ce projet a pour objectif d’offrir des idées aux familles de façon à favoriser la création d’environnements familiaux qui valorisent la littératie. La littératie est un terme du monde de l’éducation qui désigne tous les apprentissages de base qui sont enseignés aux élèves, afin de leur donner les fondamentaux qui leur permettront d’évoluer dans la société (exemple : le calcul, l’écriture et la lecture font partie de la littératie).
Suzanne Émard et Marie-Michèle Blais ont donc conçu des trousses qui ont été pensées pour être utilisées par toutes les familles, peu importe leur propre expérience scolaire, en leur proposant des activités qui ciblent le développement de diverses compétences associées au développement ultérieurdelalectureetdel’écriturechezles enfants (par exemple : discours oral, conscience phonologique, intérêt pour les livres). Le développement de ce matériel, qui s’adresse aux familles dans lesquelles un enfants fréquente la maternelle 4 ans, la maternelle 5 ans ou le 1er cycle du primaire dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau, est le fruit d’une réflexion commune entre les milieux scolaire, la CSHBO, et communautaire, la Maison de la famille.
Les trousses seront distribuées à tous les enfants de maternelle 4 ans de la Vallée-de- la-Gatineau. Il y en aura 7 qui seront distribuées tout au long de l’année scolaire, à partir de début novembre. Par ailleurs, pour les enfants de la maternelle 5 ans et du 1er cycle, des capsules vidéo expliquant les activités proposées dans les trousses seront diffusées sur le site Internet de la CSHBO.
«Chaque trousse contient un beau calendrier, explique Suzanne Émard. Une activité par semaine d’école sera proposée. Chaque mois, il y aura un volet lecture, discussion, bricolage, conscience et langage. Chaque trousse contient un pamphlet explicatif. Pour le bricolage, le parent trouvera tout ce qu’il a besoin dans la trousse. Le premier bricolage consistera à aller se promener dans la ville ou dans le bois et ramasser des feuilles, par exemple pour faire
Courrier du lecteur
Merci à Maxime Galipeau
Suite à la parution de l’article honorant le pompier de Messines Maxime Galipeau dans la revue La Gatineau la semaine dernière, la famille des motoneigistes impliqués tient à le remercier sincèrement de sa bravoure.
Nous tenons à souligner et remercier par la même occasion Nancy Chagnon d’avoir contacté le 911 après avoir aperçu de son balcon les motoneigistes se diriger sur le lac Blue Sea à un endroit où la glace était absente la journée précédent le drame. Son conjoint Sylvain Marchand s’est aussitôt précipité sans hésitation avec sa motoneige, un câble et une bouée gonflable pour les secourir. Ce sont pour nous de vrais héros et nous leur serons éternellement reconnaissants. Sans votre intervention, notre famille ne serait plus la même. Merci mille fois.
▲ De gauche à droite : Joëlle Martel, directrice de la Maison de la famille ; Suzanne Émard et Marie- Michèle Blais, employées à la Maison de la famille ; Michelle Briand, du conseil d’administration de la Maison de la famille ; Diane Nault, présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
un herbier. Dans la première pochette, on a inclus des ciseaux, la colle, quelques crayons, un livre. Dans les capsules, on retrouve toutes les informations pour faire les activités.»
Comme l’explique Marie-Michèle Blais, orthophoniste, «le contenu des trousses a été réfléchi pour que ça soit accessible et, surtout, que ça soit le fun. On a essayé de
faire quelque chose d’amusant et agréable pour les familles, pour les aider à créer des moments grâce auxquels, à travers le plaisir, on valorise le développement de la littératie familiale».
Joëlle Martel précise que ce projet est l’une des actions mises en place par l’équipe d’orthophonie communautaire : «Il y a aussi les croque-livres, des ateliers de groupe.»
La famille M.


































































































   3   4   5   6   7