Page 10 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 10

10 2 novembre 2017 La Gatineau SOIRÉE BÉNÉFICE
Un beau 12 000$ remis à l’Entraide
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
explique-t-elle.
Ils dépassaient leur premier budget de 11 000$. Le Groupe Heafey est le bailleur de fonds principal de l’Entraide de la Vallée depuis le début et c’est grâce à lui que l’organisme existe. Donc, quand on a su que les rénovations avaient coûté plus cher que prévu, Steve Heafey, le VP aux affaires légales du Groupe Heafey, a demandé à Joël Branchaud si la Fondation Branchaud accepterait d’embarquer avec nous pour organiser une soirée.»
La soirée a été très populaire car le concept était original : des bars thématiques (huîtres, sushi, desserts, poutines, etc.) avec en toile de fonds de la bonne musique. Claude-Anne Talbot fait un bilan très positif de cette soirée : «C’est mieux que ce qu’on avait prévu. Au départ, avec 140 personnes, on espérait être capable de remettre 7 000$ mais on a fini avec 12 000$.»
MANIWAKI - Une soirée bénéfice était organisée vendredi à l’Auberge du draveur, à l’initiative du Groupe Heafey et de la Fondation Branchaud. Alors que l’objectif avait été fixé à 140 personnes, il y a eu finalement 182 participants. Gros succès donc pour cette soirée qui a permis de remettre un chèque de 12 000$ à l’Entraide de la Vallée.
Claude-Anne Talbot a chapeauté l’organisation de cette soirée, avec l’aide de Annie Claude Beaumont, de la Fondation Branchaud, et de Martine Major, de Meubles Branchaud. «L’objectif était d’aider l’Entraide à payer les coûts supplémentaires des rénovations que l’organisme a dû faire cette année,
MAISON DE LA CULTURE Guillaume Wagner à l’affiche
▲ De gauche à droite : Joël Branchaud, Claude-Anne Talbot, Steve Heafey (VP affaires légales chez Groupe Heafey), Nathalie Larche de l’Entraide de la Vallée.
MANIWAKI - La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau recevra l’humoriste Guillaume Wagner, mercredi 8 novembre à 20h, à l’auditorium de la Cité étudiante.
Malgré son jeune âge, Guillaume Wagner compte à son actif deux tournées, plus de 100 000 billets vendus, des révélations aux festivals Juste Pour Rire et Grand Rire, un Olivier «découverte» ainsi que de nombreuses prestations lors d’événements télévisés.
Son humour est souvent incisif, sans toutefois compromettre l’idée et la réflexion qui s’y cachent. Chaque numéro est réfléchi afin que le public s’amuse tout en stimulant son sens critique.
Dans ce spectacle, Guillaume vous proposera du matériel inédit qu’il compose depuis les derniers mois : l’actualité et le plaisir seront de mise ! Renseignements : www.mcvg.org
MAIRIE DE LOW
Surveillez la page Facebook du journal La Gatineau : pour chaque spectacle, nous faisons tirer une paire de billets.
PARTAGE DE LA ROUTE Opération nationale concertée
LA GATINEAU - L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre d’une opération nationale concertée.
Celle-ci se déploiera sous le thème «Le respect pour un meilleur partage de la route», qui vise à rappeler l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais également les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.
Les nombreuses interventions qui seront réalisées sur le territoire ont pour but de sensibiliser, d’une part, les conducteurs à faire preuve de respect, de courtoisie et de vigilance sur les routes et d’autre part, les piétons et les cyclistes à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire. Tous doivent cohabiter dans le respect des règles.
Lors de ces opérations, les policiers porteront une attention particulière au respect de la signalisation aux intersections ; près des zones scolaires ; près des hôpitaux et des centres de personnes âgées.
Statistiques
Selon le bilan routier de la SAAQ , 71 décès chez les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) sont survenus en 2016 comparativement à 54 en 2015.
Les piétons et les cyclistes représentent 20 % des décès survenus sur les routes du Québec en 2016 et 12 % de l’ensemble des victimes de la route.
Le partage de la route, une responsabilité partagée
Les usagers sur le réseau routier ont une responsabilité partagée. Les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont vulnérables et sans protection. Quant aux piétons et cyclistes, il importe qu’ils adoptent également un comportement sécuritaire.
Pour plus d’information sur les pratiques sécuritaires et responsables, la SQ invite la population à consulter son fil Twitter et sa page Facebook.
Rappelons que cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.
INCENDIE
Une trentaine de pompiers mobilisés
BLUE SEA - Les pompiers de Blue Seaontétéappelésàintervenirau15et au 19 du chemin Belcourt. Les sapeurs de Messines et de Gracefield ont été
appelés en renfort. La Sûreté du Québec a ouvert une enquête. Il pourrait s’agir d’un incendie d’origine criminelle.
«Le réseau routier est important» - Carole Robert
LOW - Ayant été adjointe à la direction générale de la municipalité pendant quelques années, Carole Robert, qui est semi-retraitée, a beaucoup d’expérience du monde municipal. Elle est candidate à
la mairie de Low et le nerf de la
guerre pour cette municipalité est
très certainement l’entretien et la réfection du réseau routier local.
dans la rénovation.
«J’ignore la situation financière
de la municipalité de Low dans le moment et je vous avoue que ça m’inquiète un peu. Je ne veux pas me prononcer sur la
participation de 800 000 $ de la municipalité dans le projet de l’école St-Michael. C’est un dossier qui n’est pas clair à mon avis. Il faudra prendre le temps de bien l’analyser. C’est pourquoi je réserve mes commentaires à plus
tard sur ce projet.»
Autre candidat
LOW - À noter que Matthew Orlando est également candidat au poste de maire, mais nous n’avons pas été en mesure de les joindre pour une entrevue.
«En plus d’avoir été adjointe à la direction générale, j’ai également épaulé l’inspecteur municipal dans ses tâches quotidiennes. J’ai ainsi collaboré avec MM. Michel Lemieux et Normand Schnobb.»
Mis à part le réseau routier municipal, Carole Robert veut mettre l’emphase sur la station de pompage, une infrastructure dans laquelle il faudra investir beaucoup d’argent


































































































   8   9   10   11   12