Page 11 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 11
La Gatineau 2 novembre 2017 11 «Il faut réviser toute l’organisation»
MAIRIE DE KAZABAZUA
KAZABAZUA - Le candidat Robert Bergeron affirme que la population de Kazabazua réclame du changement. La venue d’une nouvelle équipe autour de la table du conseil veut dire qu’il faudra prendre le temps de bien aiguiller tous les départements, réviser le budget, former les comités d’appoint et déterminer un plan de développement commun.
«Il est bien évident que nous aurons besoin de nous mouiller un peu. Il faudra apprendre à se connaître, à tra vailler ensemble, identifier les priorités au niveau du développement. Il est certain, ça saute aux
yeux, qu’il faudra embellir notre village le long de la route 105. Il faudra épauler les familles, nos jeunes comme nos aînés et appuyer les organismes qui oeuvrent pour améliorer la qualité de vie de la population de Kazabazua.»
La famille
Tout tourne autour des familles. «Il faudra protéger le patrimoine et s’occuper de nos jeunes. Nous avons obtenu des subventions de l’ordre de 220 000 $ pour notre programme Être et devenir qui, en plus d’être implanté à Kazabazua, a établi des satellites à Denholm, Lac Sainte-Marie et Kazabazua. Il faudra
également construire le garage municipal. Nous devrons établir sa localisation et aller de l’avant avec le projet qui est nécessaire.»
Le Village des aînés
Qu’en est-il du Village des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau ? «Il faudra faire le point sur cet important projet qui au départ a suscité beaucoup d’espoir auprès de notre population. Il faudra rencontrer les intervenants, les organisateurs et les autorités gouvernementales pour connaître les divers programmes d’aide financière pouvant se marier à ce projet. La MRC pourrait éventuellement nous orienter en matière de
besoins financiers.»
Robert Bergeron,
s’il est élu, entend
travailler
étroitement avec
les élus du conseil.
«Je suis prêt et
disposé à appuyer tous
les élus dans leurs
domaines respectifs. Ce ne sont
pas les objectifs qui manquent quand nous désirons améliorer la qualité de vie de la population. C’est en travaillant ensemble que nous y parviendrons.»
«Pas d’augmentation de la taxe foncière»
KAZABAZUA - Michel Collin, candidat à la mairie de Kazabazua, qui vient de terminer un mandat de quatre ans en tant que conseiller municipal, n’entrevoit pas de hausse de la taxe foncière même si plusieurs projets pointent à l’horizon.
«Je veux continuer le bon fonctionnement administratif instauré au cours des quatre dernières années à Kazabazua. Je ne crois pas qu’il faille augmenter les taxes afin de pouvoir réaliser quelques projets à court et moyen terme.»
Les véhicules municipaux
Michel Collin est d’avis que le temps est venu de rafraîchir la flotte de véhicules municipaux de façon progressive et de construire le garage municipal. Le matériel a
été commandé. Il ne reste plus qu’à déterminer l’identité du contracteur.
Comme dans toutes les municipalités de la région, nous avons, à Kazabazua, plusieurs bénévoles qui se dévouent régulièrement à l’organisation d’activités populaires. «Pour souligner leur bon travail, je vais suggérer l’organisation d’une soirée qui leur sera entièrement dédiée afin de leur rendre hommage.»
Le centre administratif municipal sera agrandi. Il n’est donc pas question de le relocaliser à la bibliothèque municipale qui va demeurer sur la route 105 au cœur du village.
«J’ai mené une bonne campagne. Quelque 125 électeurs ont voté par anticipation dimanche dernier. Je crois que nous aurons
droit à une très bonne participation au scrutin général de dimanche. C’est à souhaiter».
Les autres candidats
LA GATINEAU - À noter que Paul Liberty, Ota Hora (maire sortant) et Sylvain Sauvé sont également candidat au poste de maire, mais nous n’avons pas été en mesure de les joindre pour une entrevue.
INFO-BLISSE
Le bulletin d’information de la municipalité
BLUE SEA - La municipalité a dévoilé la semaine dernière son bulletin d’information, l’Info-Blisse, pour la période de l’automne 2017 et l’hiver 2018. On y apprend notamment qu’il y aura de l’ensemencement cet automne : lac Morissette, secteur Lac Long, 2 000 dorés de12à15cm;lacDénommé,lacdes Copains et lac à Laurier, 12 500 truites de 5 cm.
Concernant le barrage du Ruisseau, la municipalité élabore une demande auprès
du ministère afin de permettre une modificationaubarrageenvued’augmenter le débit d’écoulement d’eau.
Les amateurs de pêche seront à nouveau autorisés à pêcher cet hiver sur le lac Blue Sea, mais la prise de touladis demeure interdite.
Suite à l’application du règlement adopté par les municipalités de Blue Sea et de Messines visant à protéger les plans d’eau contre la contamination par les espèces envahissantes, le lavage de bateau a été
rendu obligatoire en 2017. Ainsi, plus de 260embarcationsontéténettoyées,etce,à Blue Sea seulement. Une évaluation du projet pilote est en cours. La municipalité tient à remercier ses partenaires, l’Association du bassin versant du lac Blue Sea et le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau.
Un service de vidange septique périodique aux 4 ans est maintenant dispensé à l’intention des propriétaires sur les îles du lac Blue Sea et du lac des Iles.