Page 8 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 8
8 2 novembre 2017 La Gatineau SENTIERS RÉCRÉATIFS DES
LACS DES CÈDRES
Une nouvelle signalisation
MESSINES - Le Pôle d’excellence en récréotourisme de L’Outaouais (PERO) a mis en place une nouvelle signalisation dans les sentiers récréatifs des lacs des Cèdres de Messines. Celle-ci vise à assurer une expérienceagréableauxrandonneurstout en respectant les standards provinciaux de sentiers pédestres.
Après avoir installé 1 250 affiches et balises dans les sentiers, le PERO est convaincu que les randonneurs qui iront expérimenter les sentiers des Lacs des Cèdres auront sur le terrain tout le loisir de profiter de leur randonnée sans risquer de se perdre. En effet, 2 pancartes d’accueil ont été installées aux entrées principales, des cartes de localisation sont présentes aux intersections qui le nécessitent, des points d’intérêts sont clairement signalés et des balises à intervalles réguliers permettent de localiser le tracé du sentier à tout moment.
Une conférence de presse avait lieu à la municipalité de Messines lundi matin. Élus de la municipalité et représentants de l’Association pour la protection des Lacs des Cèdres étaient présents en plus du
PERO pour en faire l’annonce. «Nous sommes ravis que nos sentiers soient ainsi mis en valeur, de mentionner le président de l’Association, Guy Desjardins.
«Nos remerciements s’adressent à toute l’équipe municipale, qui a investi dans le projet : ces sentiers permettent de consolider l’offre récréotouristique de la MRC, mentionne André Carle, vice-président du PERO. Avec les sentiers de Denholm, Gracefield, Blue Sea et Déléage, sans compter l’asphaltage de la piste cyclable, il est très intéressant de venir séjourner ici. Le PERO, avec son projet Sortez des sentiers battus, a pour but de compléter la mise à niveau des sentiers existants (Cayamant, Montcerf-Lytton, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau), d’assurer leur entretien régulier et pourquoi pas d’en créer de nouveaux.»
Thibaut Petry, chargé de projets au PERO, ajoute que l’ouverture des sentiers de Messines pour le ski de fond est en discussion.
Encore de nouvelles !
Souper bénéfice pour les réparations de l’église St-Nom-de-Marie
Journée portes-ouvertes au comptoir familial
LAC SAINTE-MARIE - La communauté de Lac-Sainte-Marie se mobilise pour recueillir la somme de 215 000$ nécessaire pour réparer l’église, qui est plus que centenaire. Des activités de financement sont organisées. Il y aura notamment un souper bénéfice samedi 11 novembre, au centre communautaire de Lac Sainte-Marie (deuxième étage), de 17h30 à 19h30.
Au menu : lasagne, salade césar, pain à l’ail, dessert, thé et café. Il y aura un bar payant pour les boissons alcoolisées (18 ans et plus). À noter que des billets seront vendus pour le tirage d’une peinture de Louise Robert, tirage 50/50, encan silencieux.
La population est invitée à venir en grand nombre.
GR ACEFIELD - Les Femmes d’action de Gracefield organisent une journée portes-ouvertes au comptoir familial de Gracefield, situé au deuxième étage du 42 rue Principale. Femmes et enfants dans le besoin sont attendus jeudi 9 novembre, de 10h à 13h, afin de leur offrir gratuitement manteaux, bottes d’hiver et accessoires.
La population est invitée à donner des manteaux, bottes et accessoires propres et en bonne condition. Vous pouvez les apporter au presbytère de Gracefield.
Personnes ressources : Jovette,819 463-2533 ; Jocelyne, 819-463-1816 ; Jacinthe, 819-441-7380.
CAYAMANT – Dans notre précédente édition, nous avons publié un article concernant la candidature de Richard Poirier aux élections municipales. À noter que ce dernier est «contre le projet de camping, étant donné les risques additionnels de pollution pour notre lac. La création d’un terrain de camping est l’affaire d’investisseurs privés et pas d’une municipalité».
Dans l’article publié la semaine
dernière, il était écrit que Richard Poirier était ni pour ni contre le projet de camping. Mais celui-ci estime que ses propos ont été mal interprétés : «Je voulais mettre l’emphase sur le fait que la municipalité n’a fait aucune analyse de faisabilité, aucune analyse financière, et elle est allée contre la volonté des gens qui ont voté au registre contre ce projet. Je suis contre ce projet qui est un risque environnemental.»
MANIWAKI – «Savoir pour mieux vivre». C’est le thème de la conférence organisée par le regroupement Les amis de la vie. Elle aura lieu vendredi 24 novembre, à 19h, à l’Auberge du draveur, et sera animée par Réjean Lévesque.
La solitude, l’isolement, le manque d’amour, mènent bien des personnes à vouloir apaiser leur souffrance intérieure à l’aide de l’alcool, la drogue, le jeu, le sexe, etc. Plusieurs vont même jusqu’à commettre l’irréparable. Réjean Lévesque, policier retraité, en a vu de toutes les couleurs. Il parlera
des moyens pratiques de contrer cette violence qui brise des familles entières. Sa sincérité et son franc-parler ne laissent personne indifférent.
Le regroupement des Amis de la vie est un organisme à but non lucratif, fondé par Réjean Lévesque, qui travaille à la prévention du suicide et à la promotion de la vie. Le groupe compte plus de 1 000 collaborateurs partout au Québec et au Nouveau-Brunswick.
C’est gratuit et ouvert à tous. Renseignements au 819-306-0826.
▲ De Gauche à droite : Germain Houle, Aline Desjardins, Guy Desjardins (association pour la protection des Lacs des Cèdres), Marcel Saint-Jacques, Denis Bonhomme (conseillers à Messines), Thibaut Petry, André Carle (PERO), Ronald Cross (Maire de Messines), Jean-Guy Carignan (candidat à un poste de conseiller à Messines), Pierre Cardinal (association pour la protection des Lacs des Cèdres).
P
Pr
C
P
Ca
an
n
d
di
i
da
si
d
tu
at
ur
re
ed
de
e
R
R
i
i
c
ch
ha
ar
r
d
révention du suicide : conférence et témoignages
d
P
o
ré éc
o
i
i
ri
r
c
i
i
e
er
r:
:p
pr
is
on
n io