Page 13 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 13
Jocelyne Lyrette veut devenir mairesse
La Gatineau 2 novembre 2017 13 CAMIONNEURS ET ENTREPRENEURS
FORESTIERS RÉGIONAUX
«Un ras-le bol général»
GRAND-REMOUS - Conseillère au siège numéro 5, Jocelyne Lyrette est candidate aux élections municipales. Elle souhaite succéder à Gérard Coulombe comme mairesse.
Jocelyne Lyrette est originaire de Grand-Remous. Elle a été conseillère
durant quatre ans, remplaçante pendant
deux ans puis de nouveau conseillère de 2013 à aujourd’hui. En parallèle de sa profession de technicienne en éducation spécialisée auprès des familles et des jeunes en difficulté, elle est également administratrice au sein du conseil d’administration de la ZEC Brascoupé-Désert depuis 20 ans et s’investit dans d’autres causes bénévolement.
Jocelyne Lyrette a décidé de présenter sa candidature car «j’ai beaucoup d’intérêt pour la politique municipale. Après une longue réflexion, j’ai décidé de me porter candidate pour devenir mairesse car je veux continuer les projets entrepris et travailler pour la population. Je veux continuer à développer Grand-Remous au niveau économique, travailler au niveau des familles, des jeunes et aussi de nos aînés».
Si elle est élue, Jocelyne Lyrette souhaite dans un premier temps «établir des liens avec le nouveau conseil élu et regarder quelles sont les forces de chacun. Je veux que ça soit un conseil représentatif pour le développement de la municipalité, je ne veux pas que ça soit le statu quo».
La candidate a aussi en tête plusieurs projets : «Je veux une saine gestion des finances. Je veux améliorer la sécurité et travailler étroitement avec le ministère des Transports car
à l’entrée sud comme à l’entrée nord de la municipalité il y a une courbe excessivementdangereuseoùilya eu plusieurs accidents avec des blessés graves et même des décès. Je veux donc travailler avec le ministère pour qu’on puisse trouver une solution. Je veux aussi travailler avec le ministère des Transports pour le chemin Baskatong ; continuer le projet de politique familiale et de Municipalité amie des aînés ; continuer à travailler pour aller chercher des promoteurs et les inciter à s’installer dans la zone industrielle ; travailler étroitement avec la MRC pour aller chercher des subventions pour faire du développement ; développer le récréotourisme et j’aimerais qu’on puisse avoir une piste cyclable avec des sentiers pédestres ; embellir notre municipalité par des concours floraux ou dans le temps des fêtes. Aussi, Grand-Remous est au centre entre Montréal, Val-d’Or et Gatineau-Ottawa, donc j’aimerais qu’on puisse attirer le plus de gens possible, c’est
pour cela qu’il faut développer».
Ces derniers mois, des tensions se sont faites sentir au sein du conseil municipal. Si elle est élue, Jocelyne Lyrette souhaite «tourner la page et repartir à neuf, regarder vers l’avenir. Je suis quelqu’un à l’écoute des gens, dynamique, qui a une ouverture d’esprit, et j’ai le goût de relever ce défi».
La candidate lance un appel aux citoyens et citoyennes de Grand-Remous afin qu’ils aillent voter dimanche : «C’est un devoir d’aller voter. J’espère que les gens voteront pour moi. Je souhaite aussi bonne chance aux autres candidats.»
LA GATINEAU - Les transporteurs forestiers des Hautes-Laurentides et de la Haute-Gatineau cesseront toute activité de transport de bois à compter du jeudi 2 novembre à minuit, pour ne reprendre que le lundi suivant.
Cette première activité de sensibilisation a pour objectif d’informer la population, le milieu politique et les industriels
régionaux, des réalités économiques liées aux conditions d’exercices très difficiles vécues par cette industrie, spécialement depuis la mise en place du nouveau régime forestier en avril 2013.
La hausse très significative des droits de coupe exigés aux usines de transformation et une planification trop détachée des opérations avec comme conséquence l’éclatement des chantiers, ont des impacts directs sur les coûts d’approvisionnement des usines et c’est en très grande partie les travailleurs du secteur qui en paient le prix. Ce ne sont sans doute pas des atouts afin d’attirer et de retenir une main d’oeuvre qualifiée et performante qui sera requise dans un très proche avenir.
Ainsi, c’est environ 100 camions forestiers séparés en deux convois qui se rejoindront à Mont-Laurier après des départs simultanés de Ferme-Neuve et de Grand-Remous.
SOUPER SPECTACLE
Plus de
3 000$ pour
la paroisse
BOIS-FRANC - Le Club d’âge d’or de l’amitié de Bois-Franc organisait un souper-spectacle à la salle Donat-Hubert vendredi. Il a réuni 120 personnes.
En plus du repas, les personnes présentes ont pu profiter de la musique de Jean et Christiane, qui ont fait chanter et danser le public.
Les profits de cette soirée, qui s’élèvent à 3 315$, iront à la paroisse pour la réparation de l’extérieur de l’église.
10h00 Conférence avec Suzanne Lapointe
« SurVIVRE en tant que proche aidant » à l’Auberge du draveur,
85 rue Principale Nord, Maniwaki. Suivi d’un léger goûter et d’une marche solidaire pour valoriser le rôle du proche aidant.
11h00 Conférence avec Suzanne Lapointe
« SurVIVRE en tant que proche aidant » à la bibliothèque de Kazabazua,
373 Route 105 Kazabazua. Suivi d’un léger goûter et d’une marche solidaire pour valoriser le rôle du proche aidant.
13h00 à 16h00 Moment de détente
Spa et piscine à l’Auberge du draveur, 85 rue Principale Nord, Maniwaki.
Cette année, nous avons décidé de faire de la Semaine nationale des proches
aidants, une semaine qui valorise le rôle des proches aidants. Car ce sont des piliers pour la société et cette semaine leur est consacrée pour prendre soin d’eux.
13h00 Atelier sur les maladies chroniques
présenté par Nancy Boudrias conseillère, au sous-sol de l’église,
14 Principale, Grace eld, suivi d’une séance de yoga, avec Russell A Fraser, professeur.
La rencontre des ainé(e)s et des proches aidants
À Gatineau - Départ à 7h00 de Maniwaki Activité de 9h30 à 16h00
14 places disponibles sur inscription.
Pour inscription: Nancy Boudrias (819) 441-1001