Page 30 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 30
30 2 novembre 2017 La Gatineau
Encore de nouvelles !
MANIWAKI – Depuis septembre, les élèves de 6e année de l’école Christ-Roi ont la chance de travailler dans une classe à l’aménagement flexible (flexible seating), c’est-à-dire un environnement de travail diversifié, avec ou sans pupitre. Les élèves ont le choix de travailler sur un ballon de stabilité, debout, sur une caisse de lait transformée, sur un banc oscillant, par terre ou sur une chaise. Les élèves peuvent aussi profiter d’une banquette avec des coussins pour effectuer une tâche ou du maxi coussin où il est agréable de faire
la lecture.
L’aménagement d’une classe
f f l l e e x x i i b b l l e e v v a a r r i i e e s s e e l l o o n n l l ’ ’e e n n s s e e i i g g n n a a n n t t e e et les élèves. Elle évolue, se transforme afin de répondre le plus possible aux besoins de chacun. Mélanie Carle, l’enseignante de 6e année, a opté pour une classe sans pupitre : «Nous travaillons à des tables pour l’enseignement magistral des
pour les activités pratiques.»
En plus de la diversité des places assises, il y a des places de travail diversifiées. Par exemple, un groupe d’élèves peut décider de travailler à la table ronde surélevée ou à une table très basse. De plus, une place unique permet à l’élève de travailler seul et debout. Le coin banquette est idéal pour un bon travail d’équipe. Les échanges sont facilités. Chacun y trouve sa place confortable pour apprendre.
n
no
ot
ti
io
on
ns
sp
pu
ui
is
se
en
n«
«f
fl
le
ex
xi
ib
bl
le
e»
»
Le CFER en visite à la Ferme Sage et à
L L L a a a V V Va a a l l l l l l é é é e e e d d d e e e s s s c c
ca
an
nn
ne
eb
be
er
rg
ge
es
s
SIÈGE #1
Marie Gagnon sollicite un nouveau mandat
MANIWAKI – Le 18 octobre dernier, le CFER Vallée-de-la- Gatineau a débuté ses visites dans les différentes entreprises de la région dans le cadre du cours de Préparation au marché du travail. Une des plus grosses fermes bovines de la région a été sollicitée pour faire découvrir le métier de producteurs bovins. Les élèves ont eu la chance d’en apprendre davantage grâce à Stanley et Sherryl Christensen, propriétaires de la Ferme Sage à Lac Sainte-Marie.
Les jeunes ont pu découvrir les différents aspects du métier de producteur de bœufs et poser toutes les questions à ce sujet. M. Christensen leur a fait visiter un lot d’une quarantaine de taureaux au pâturage et a pris le temps d’expliquer tout le processus de la naissance jusqu’au moment de la vente de l’animal. De plus, il a parlé de la production de foin, la vente de la viande, l’utilisation de ses champs, etc.
Après cette première visite, les élèves ont pris la direction La Vallée des Canneberges afin de mieux comprendre
l e fonctionnement de la cueillette des canneberges, sa transformation ainsi que les produits dérivés de la canneberge. De plus, les élèves ont eu la chance de procéder à la cueillette dans les bassins, séparer les bonnes canneberges des moins bonnes et goûter à ce fruit très bénéfique pour la
santé.
Ces visites permettent aux élèves de découvrir différents métiers et de se faire une meilleure idée des employeurs potentiels de la région. Le CFER tient à remercier tous ces employeurs qui acceptent de recevoir les élèves et de leur accorder du temps précieux pour parler de leur métier.
DENHOLM - Conseillère au siège #1 depuis quatre ans, Marie Gagnon sollicite un deuxième mandat, dans le cadre des élections municipales. Elle souhaite poursuivre le travail amorcé durant les quatre dernières années.
Marie Gagnon vit à Denholm depuis 2005. Aujourd’hui retraitée, elle a fait carrière en tant que technicienne en administration. «Avant même de solliciter un premier mandat, j’ai travaillé au sein du comité des citoyens et citoyennes de Denholm dès sa création, explique-t-elle. Le but de ce comité étant d’assurer une saine gestion au sein de notre municipalité. Est venue ensuite la décision d’agir. Elue conseillère au poste numéro 1 lors de l’élection du 3 novembre 2013, je suis fière d’avoir participé à l’avancement de notre municipalité. Avec l’équipe de mon premier mandat, on a fait beaucoup de travail, on a réussi à éclaircir beaucoup de choses, on a commencé des projets et on a été les plus transparents possible.»
Durant ce premier mandat, Marie Gagnon a travaillé sur les comités des finances, des ressources humaines, des travaux publics. Durant les deux dernières années, elle a agi en tant que mairesse suppléante.
«Rien de mieux que de s’impliquer pour réussir et bien comprendre, commente la candidate. Mes expériences de travail et mes formations, en majorité en milieu municipal, ont été des plus utiles, considérant l’importance des redressements
à apporter afin d’atteindre le but recherché, c’est-à-dire la saine
gestion.
Marie Gagnon est aussi impliquée bénévolement, notamment au sein de la
Corporation des loisirs et de la culture de Denholm. Lors de l’AGA de l’Association culturelle de Denholm (ACD) tenue le 27 juin dernier, les membres du conseil d’administration ayant démissionné, il y a eu tenue d’élection et Marie Gagnon a été élue présidente de l’ACD, qui porte maintenant le nom de Corporation des loisirs et de la culture de
Denholm.
Parmi les accomplissements des quatre dernières années, Marie Gagnon cite la réouverture du service des incendies et reprise des services de premiers répondants ; réouverture du service des travaux publics ; rédaction et mise en place d’un manuel des employés ; organisation d’événements à caractère communautaire ; surveillance des finances.
Si elle est réélue, Marie Gagnon s’engage à «maintenir le travail d’équipe déjà entamé ; maintenir l’ouverture à l’écoute des citoyens ; accorder aux citoyens le respect qui leur est dû ; maintenir la transparence ; voir aux besoins de la municipalité, toujours en respectant ses moyens ; maintenir l’assurance de la sécurité à la population par tous les services déjà offerts et à venir ; maintenir des relations humaines. Je veux rassembler les gens et essayer de construire un esprit communautaire».
MAIRIE DE BOUCHETTE
Pierre Parisien favorise le développement
BOUCHETTE - Il faut d’abord s’occuper de refaire une beauté au village puis de travailler à la réalisation du projet du Parc régional du lac des Trente-et- un-Milles. Ce sont deux dossiers qu’entend défendre énergiquement Pierre Parisien, candidat à la mairie de Bouchette.
«On ne peut pas s’objecter au développement et la municipalité de Bouchette, de par ses nombreux attraits, a énormément à offrir. Il faut développer le
tourisme chez nous. Il faut aménager des descentes de bateau et s’assurer de procéder au lavage de bateaux avant la
mise à l’eau.»
L’entrée du 31 Milles
Bouchette est la porte d’entrée du lac des Trente-et-un-Milles de même que de la municipalité de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau. «Il me semble que le chemin Bouchette-Ste-Thérèse est une priorité et qu’il faut le restaurer et bien l’entretenir, autant pour nos résidents, que pour les nombreux visiteurs qui s’amènent
chez nous en toutes saisons.»
Pierre Parisien, s’il est élu dimanche, entend rencontrer les autorités régionales du ministère des Transports du Québec afin de connaître ce qu’il prévoit pour le chemin Bouchette-Ste-Thérèse au cours des prochaines années. «Il est important que l’accueil, au niveau routier, soit à la hauteur».
Une classe «flexible» à Christ-Roi