Page 10 - La Gatineau 23 novembre 2017
P. 10

10 23 novembre 2017 La Gatineau
PROBLÈME DE REFOULEMENT D’ÉGOUT
La cause a été identifiée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un résident de la rue L’Heureux a profité de la première rencontre du nouveau conseil municipal, tenue lundi 20 novembre, pour venir se renseigner sur le problème de refoulement d’égout survenu il y a quelques semaines en raison de fortes pluies. Une vingtaine de foyers ont été touchés rues
Le nouveau conseil
officiellement
assermenté
MANIWAKI - C’est un conseil complètement renouvelé, avec à sa tête, pour la première fois dans l’histoire de Maniwaki, une femme. Le nouveau conseil municipal a été officiellement assermenté la semaine dernière à l’occasion d’une cérémonie qui avait lieu à l’Auberge du draveur. Familles, amis et personnel municipal y ont assisté.
La nouvelle mairesse, Francine Fortin, a prêté serment en premier. Elle a été suivie des nouveaux élus aux postes de conseillers : Marc Gaudreau au siège numéro 1, Sonny Constantineau au siège numéro 2, Maurice Richard au siège numéro 3, Madeleine Lefebvre au siège numéro 4, Philipe Laramée au siège numéro 5, Sophie Beaudoin au siège numéro 6.
Francine Fortin a tenu à remercier «les électeurs qui ont fait le choix de nous accorder leur confiance. C’est pour nous, élu(e)s, un socle de confiance et de responsabilité. Aujourd’hui, je suis la mairesse de tous les citoyens et de toutes les citoyennes de Maniwaki et au-delà des sensibilités de chacun, des ambitions personnelles et des intérêts particuliers, nous nous devons d’assumer cette tâche dans le sens de l’intérêt général et du bien commun».
L’Heureux, Wilfrid-Leblanc et Langevin, ce qui a occasionné des dégâts. «On a passé une caméra dans les égouts et on a trouvé un bouchon au coin des rues Gareau et L’Heureux, explique le directeur général, Daniel Mayrand. On a effectué les réparations la semaine passée.» Comme le précise ce dernier, «les gens devraient avoir un clapet pour empêcher le refoulement. C’est pas infaillible mais ça limiterait beaucoup les dégâts. On va sensibiliser les gens à ça».
La rencontre a aussi été l’occasion de répartir les responsabilités des élus au sein des différents comités : comité consultatif d’urbanisme, Maurice Richard et Francine Fortin ; la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau, Francine Fortin ; le Centre d’interprétation, Sonny Constantineau ; l’Office d’habitation de Maniwaki-Gracefield, Sophie Beaudoin et Sonny Constantineau ; la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki,
Marc Gaudreau ; le Réseau des bibliothèques de l’Outaouais, Madeleine Lefebvre.
Durant la période de question du public, un résident de la rue Moncion, monsieur Grondin, a émis le souhait que la réfection de cette rue soit achevée. Il y a deux ans, il avait initié une pétition qui avait poussé le conseil de l’époque à effectuer des travaux sur une portion de la rue. «C’est une rue très achalandée, a-t-il souligné. Il y a au moins 500 véhicules par jour qui y passent.»
▲ Les nouveaux élus avec le personnel de la Ville de Maniwaki (photo de Yves Lafontaine).
PRÉVENTION DU SUICIDE
L’importance d’aider les personnes endeuillées
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - À l’occasion de la Journée internationale des endeuillés par suicide, l’organisme Suicide Détour organisait des activités vendredi afin d’insuffler un souffle d’espoir à ceux et celles qui ont vécu le suicide d’une personne proche.
Un groupe s’est rassemblé dans le stationnement de Chez Martineau pour une envolée de ballons. Par la suite, les participant(e) s ont procédé à une marche silencieuse dans les rues de Maniwaki pour se rendre jusqu’au Tim Hortons, où cafés et chocolats chauds étaient offerts, avant de retourner au point de départ. Tous ceux et celles touché(e)s de près ou de loin par le suicide étaient invité(e)s à participer à cette activité.
Chaque année, cet événement représente une occasion de se rassembler pour les personnes endeuillées par suicide. Selon l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), le deuil causé
par un suicide est un deuil
normal qui comporte
cependant des particularités.
Choc, déni, refus d’accepter la
nature de la perte. Plusieurs
sentiments peuvent naître
chez les personnes vivant le
deuil. Il y a la culpabilité :
«qu’ai-je fait, omis de faire ou
aurais-je pu faire ? », «si j’avais
fait ceci», le sentiment de
culpabilité est souvent dirigé
vers soi-même, on se sent
impuissant, incompétent. La
colère : il s’agit d’un sentiment
souvent difficile à exprimer
car il est dirigé contre la
personne qui s’est suicidée,
celle que l’on aime, on ressent alors ce geste comme du rejet, de l’abandon. La honte : le suicide porte encore son héritage social de tabous, il n’est pas étonnant qu’un sentiment de honte puisse s’installer, par crainte du jugement social plusieurs choisissent de ne pas en parler, de s’isoler, ce qui rend le deuil plus difficile. Le rejet et la stigmatisation sociale : il semble que la communauté juge plus sévèrement les personnes endeuillées à la suite d’un suicide, on remarque des réactions émotives et de détresse qui peuvent conduire à des manifestations d’évitement, d’accusation et de blâme qui auront pour conséquence d’isoler la personne endeuillée. L’incompréhension : on recherche une explication, un coupable, une cause, «pourquoi?» est une question souvent laissée sans réponse.
Si vous avez perdu quelqu’un par suicide, l’AQPS recommande de parler de votre peine ; raconter les détails du suicide, de vos réactions ; partager vos peurs et vos doutes ; trouver quelqu’un qui puisse être une bonne oreille et vous rassurer ; faire valider vos émotions. Les
services d’aide pour les personnes endeuillées visent particulièrement l’expression des émotions, l’identification des sentiments d’isolement liés à la peur et à la crainte du jugement et l’accompagnement dans le processus du deuil. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide auprès des ressources de la communauté. Appelez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) pour connaître les ressources offrant des services dans votre région tels que le suivi de deuil ou des groupes pour endeuillés. Suicide Détour offre des services aux personnes endeuillées, que ce soit par suicide ou non. Pour plus d’informations, contacter Caroline ou Marie-Ève au 819-441-1010.
À noter que l’AQPS a lancé un sondage sur les besoins de la population en lien avec la prévention du suicide sur Internet. Vos réponses aideront à élaborer une stratégie numérique en prévention du suicide pertinente et efficace. Il suffit de répondre à ce sondage, d’une durée de 10 minutes, disponible aux liens suivants : en français, http://bit.ly/2zvNvWf ; en anglais, http://bit.ly/2zulWg8
Félicitations
Marcellin Côté
Pour l’obtention de ton D.E.P.
en mécanique Diesel à Mont-Laurier et pour ta mention d’excellence.
Nous sommes
très fiers de ce que tu as accompli. Bonne chance dans ta nouvelle carrière.
Maman, Papa, Jérémie, grand-mère, tes grands-parents et toutes les familles.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com


































































































   8   9   10   11   12