Page 10 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 10

10 7décembre2017 LaGatineau
BARRAGE DU RUISSEAU BLUE SEA
Les travaux sont en cours
    JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA- Les travaux consistant à réparer le barrage du Ruisseau Blue Sea ont débuté lundi et nécessiteront des déboursés de l’ordre de 50 000 $.
La nouvelle a été officialisée par Laurent Fortin, maire de Blue Sea, lundi matin. Les travaux ont été confiés à Carrière Clément Tremblay et Fils de Blue Sea à la suite d’un appel d’offres. Les frais seront partagés entre les municipalités de Blue Sea et Messines puisqu’il s’agit de travaux visant à stabiliser la régulation des eaux du lac qui se baigne dans les deux municipalités.
Feu vert
La municipalité de Blue Sea a été autorisée de procéder à ces travaux par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec (MDDELCC) à la mi-novembre. Les travaux consistent à abaisser et à élargir le seuil du barrage du ruisseau Blue Sea de façon à limiter les augmentations importantes des niveaux du lac. Les crues des dernières années ont été problématiques partout au Québec.
Les pluies torrentielles ont contribué à une hausse marquée des niveaux d’eau. Le lac Blue Sea affiche un niveau anormalement élevé pour cette période de l’année, soit presque 50 cm au-delà de la
  ▲ Les travaux qui ont débuté lundi seront complétés dans les deux prochaines semaines.
OPÉRATION NEZ ROUGE
Déjà 75 raccompagnements effectués
moyenne automnale. Le lac Blue Sea s’étend sur une superficie de 14,3 km carrés. Le lac et le ruisseau reçoivent des eaux de 48 lacs avoisinants qui font partie de son bassin versant.
«Le ruisseau Blue Sea est le seul exutoire du lac Blue Sea et des 48 autres lacs qui s’y déversent. Nous ne contrôlons évidemment pas la météo qui est de plus en plus imprévisible depuis quelques années, mais nous prévoyons que les travaux d’ajustement et de sécurisation atteindront les résultats prévus», déclare le maire, Laurent Fortin.
Les plans et devis ont été préparés par le Service de génie civil de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et approuvés par le MDDELCC ainsi que par Pêches et Océans Canada. Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec
facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice, en offrant un service de raccompagnement accessible dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des
collabore également au projet.
Le maire de Blue Sea a rappelé la collaboration de la députée-ministre Stéphanie Vallée et de son attaché politique dans la Vallée-de-la-Gatineau, Luce Farrell. «Un suivi très rigoureux des niveaux d’eau sera effectué à la suite des travaux. Nous ferons des repérages hebdomadaires, même plus fréquents si les circonstances l’exigent et nous en informerons la population.»
Le maire Fortin a indiqué que la municipalité de Blue Sea, à la demande de Mme Kim Lacaille, respecterait la mémoire de M. Virgile Tremblay, et ne coupera pas l’arbre gigantesque qui surplombe le barrage et n’enlèverait pas la chaise qu’il avait l’habitude d’occuper dans ses moments de réflexion.
organismes locaux se consacrant à la jeunesse ou au sport amateur et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière.
▲ Le maire Laurent Fortin, en compagnie de Mme Luce Farrell, représentante de la députée-ministre Stéphanie Vallée, quelques conseillers et quelques membres de la famille de l’entreprise Carrière Clément Tremblay et Fils qui a obtenu le contrat des travaux de restauration du barrage du ruisseau Blue Sea.
  MANIWAKI - Le club Optimiste de Maniwaki a débuté vendredi 1er décembre sa 7e année d’Opération Nez rouge. Vendredi, avec 6 équipes, 25 raccompagnements ont été effectués. Samedi, avec 6 équipes également, 50 raccompagnements ont été effectués. Donc un total de 75 raccompagnements pour cette première fin de semaine.
L’Opération Nez rouge se poursuit toutes les fins de semaine jusqu’à la fin de l’année. Les lignes téléphoniques sont ouvertes de 21h à 3h du matin, que ce soit le vendredi ou le samedi. Pour rejoindre Nez rouge, le numéro de téléphone est le 819-449-6635 (NOEL).
Le club Optimiste de Maniwaki tient à remercier la Ville de Maniwaki ainsi que les trois concessionnaires (Hubert auto, Gendron Chrysler-Jeep-Dodge et McConnery) pour le prêt de véhicules ainsi que les deux commanditaires de cette fin de semaine pour les repas (KZ Freshmart et Le Rialdo) et tous les commanditaires.
Le club remercie aussi les bénévoles qui ont participé aux raccompagnements. Des bénévoles sont toujours recherchés. Les personnes intéressées peuvent aller sur le site operationnezrouge.com/benevoles ou appeler le 819-449-6969. À la fin des soirées, deux cafetières KEURIG seront tirées au sort parmi tous les bénévoles qui
auront participé aux soirées d’Opération Nez rouge. Nouveauté cette année : les organismes qui présenteront une demande de don devront avoir participé bénévolement à au moins une soirée.
La 34e campagne démarre en force
À l’échelle de la province, cette première fin de semaine d’activité pour l’Opération Nez rouge a permis de constater l’indéniable popularité de son service de raccompagnement, alors que 5 055 bénévoles ont pris la route pour offrir 6 653 raccompagnements dans 61 communautés au Québec. À nouveau, les Québécois ont manifesté leur engagement à rendre leurs routes plus sécuritaires et leur enthousiasme à prendre part à un classique du temps des Fêtes, tant comme utilisateurs que comme bénévoles.
En plus d’offrir des souvenirs mémorables, l’expérience Nez rouge permet chaque année à des milliers de Canadiens de rentrer chez eux de manière sécuritaire. Les automobilistes sont également invités à utiliser l’application mobile pour planifier leur raccompagnement en toute simplicité.
À propos de l’Opération Nez rouge
L’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de
 SONDAGE SUR LA POLITIQUE MADA
Dévoilement de la gagnante du concours
LA GATINEAU - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau, qui chapeaute l’élaboration de politiques familiales municipales et politiques de municipalités amie des aînés dans les municipalités de son territoire, a lancé il y a quelques mois un sondage auprès de la population. À l’issue de ce sondage, un tirage a été effectué parmi les personnes qui y ont répondu. La jeune Audrey Lafontaine est la gagnante du concours. Elle a remporté une fin de semaine au chalet Le Huard de la ZEC Bras-Coupé-Désert.
  































































   8   9   10   11   12