Page 27 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 27

La Gatineau 7 décembre 2017 27 ACTION COLLECTIVE CONCERNANT LES FRAIS EXIGÉS AUX PARENTS
Rencontre extraordinaire de la CSHBO
    SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a tenu une rencontre extraordinaire la semaine dernière. Un seul point était à l’ordre du jour : l’action collective concernant le remboursement des frais de fournitures scolaires exigés aux parents.
Les commissaires scolaires ont adopté une résolution par laquelle ils mandatent le secrétaire général à informer les procureurs de la CSHBO, soit le cabinet
Morency société d’avocats, que la CSHBO exige que toutes discussions de règlement avec les demandeurs dans ce dossier soient confidentielles et conditionnelles à une entente au préalable avec ses assureurs. Les avocats des commissions scolaires touchées par cette action collective ont demandé au juge de reporter sa décision afin de leur laisser le temps de négocier avec leurs assureurs. Toutes les commissions scolaires concernées ont adopté la même résolution.
C’est une femme de Saguenay, Daisye Marcil, qui est à l’origine de cette action collective afin que les frais exigés pour le matériel scolaire soient remboursés. Par ce recours collectif, on prétend que les
commissions scolaires contreviennent à la Loi sur l’instruction publique en imposant des frais obligatoires sur le matériel scolaire, alors que la Loi prévoit que l’école est gratuite.
Le recours demande au tribunal d’ordonner à 68 commissions scolaires, dont la CSHBO, de cesser d’exiger des frais pour le matériel scolaire, de
dédommager chacun des parents ainsi que de fournir gratuitement les services éducatifs, les manuels scolaires, le matériel didactique, conformément à la Loi sur l’instruction publique.
Les demandeurs de l’action collective réclament 300 millions de dollars au nom des parents de 900 000 élèves à travers le Québec.
Sports
Val-des-Monts. Les Mustangs ont réussi le premier but de la rencontre grâce Keannon Papatie avec l’aide de Keegan Wawatie- Jerome à 4,24 en première période. Aucune équipe n’a pu marquer en deuxième période. Loic Moreau, avec l’aide de Drury Lamb a nivelé en troisième période, pour assurer un match nul à son équipe.
Atome B
Les Mustangs ont doublé les Gladiateurs d’Aylmer 4 à 2 dimanche à l’aréna Sabourin à Gatineau. Nous n’avons aucuns détails à vous donner sur ce match puisque pas un but n’est inscrit sur la feuille de pointage.
Novice A
Les Éclairs d’Aylmer ont défait les Mustangs par 3 à 2 dimanche à l’aréna Sabourin de Gatineau. Les statistiques de cette partie ne sont pas disponibles.
Pee Wee B
Les Mustangs ont remporté une victoire facile de 7 à 2 aux dépens des Olympiques de Hull dimanche à l’aréna Beaudry de Gatineau. Nous n’avons malheureusement pas les statistiques de cette rencontre.
Ça complète le tableau des matchs de la semaine dernière dans la LHRO pour ce qui concerne les Mustangs de Maniwaki qui poursuivront leur marche cette semaine alors que les équipes de pratiquement toutes les catégories seront à nouveau à l’œuvre.
Bouthillier pour finalement l’emporter par la marque de 5 à 3. Contrairement au match de samedi, seulement neuf infractions ont été imposées aux joueurs des deux équipes. Les trois étoiles du match ont été Nathan Bouthillier, Emery Racine et Marc-André Cayer.
Deux matchs à la maison
Vendredi soir, à 19h30, les Mustangs accueillent les Settlers de Smiths Falls qui les devancent au premier rang de la division Est de la CPJHL. Le lendemain soir, à 19h30, ils reçoivent la visite de l’EOHA d’Ottawa dans un match qui se voudra une revanche pour les troupiers de Philippe Bergeron.
                                   LIGUE DE HOCKEY RÉGIONALE DE L’OUTAOUAIS (LHRO) Les Mustangs récoltent des points importants
  JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les Mustangs conservent un bon palmarès dans la LHRO et la dernière semaine d’activités témoigne de l’ardeur au jeu de nos jeunes ambassadeurs qui ont remporté quatre victoires, essuyé quatre revers et disputé deux verdicts nuls.
Chez les Novice C, les Mustangs ont inscrit une précieuse victoire de 3 à 1 face aux Aigles de Hull. Nous n’avons pas plus de détails à vous fournir sur cette rencontre puisque la feuille de pointage n’a pas été complétée.
Novice A
Les Remparts de Gatineau ont imposé leur rythme pour mériter un gain de 10 à 5 face aux Mustangs samedi dernier au Centre sportif Gino-Odjick. Les marqueurs des Mustangs ont été Gaël Martin, Alec Joly- Cross, Gaël Martin avec son deuxième de même que Alec Joly-Cross. Davick L’Heureux a dominé l’attaque des Remparts en marquant pas moins de cinq buts dans l’affrontement.
Atome B
Les Mustangs n’ont pu maintenir leur avance de 4 à 1 pour finalement livrer une nulle de 4 à 4 aux Gaulois d’Aylmer samedi
à Maniwaki. Les Gaulois ont pris les devants à 2,04 de la première période avec le but de Tyshawn Bueboy sans aide. Loïc Gauvreau a répliqué pour niveler pour les Mustangs avec l’aide Nicholas Simard à 4,32. Les Mustangs ont doublé leur avance sur les filets de Ludovic St-Amour avec l’aide de Roanan Bergeron à 6,57 puis Loïc Gauvreau, avec son deuxième but, à 10,37 avec l’aide de Gabriel Simard. Les Mustangs ont pris les devants 4 à 1 avec le but de Loïc Gauvreau, son troisième sans aide, à 3,52 de la deuxième période. Les Gaulois ont répliqué avec deux buts réussis par Mathis Koukiekolo et Aliou Maguiraga. C’était 4 à 3 pour les Mustangs après deux périodes. Les Gaulois ont nivelé la marque à 4 à 4 avec le filet de Thomas Shorthouse à 3,50, le seul marqué durant l’engagement final.
Novice B
Les Lions de Pontiac ont blanchi les Mustangs, 3-0, samedi à Shawville. Les marqueurs des vainqueurs ont été Maxim Renaud et Taytum Thompson avec deux buts. Aucun but n’a été marqué durant l’engagement initial. Les Lions ont inscrit deux buts en période médiane et un troisième dans la dernière période de jeu.
Pee Wee C
Les Mustangs ont plié l’échine par la marque de 5 à 2 face aux Lions de Pontiac samedi à Shawville. Les Mustangs ont
ouvert la marque à 0,59 de la première période avec le filet de Mishikon Whiteduck, sans aide. Les Lions ont répliqué avec les deux buts de Brodee Campbell à 1,05 et 2,16. Jacey Rivet a donné les devants 3 à 1 à son équipe en marquant à 10,57. Les Lions ont ajouté un but en deuxième période, celui de Noé Giroux. Joshua Lacroix a répliqué pour les Mustangs avec l’aide de Émile Simard à 3,24 de la troisième période mais Brodee Campbell a compté pour les Lions à 5,01.
Pee Wee B
Les Mustangs ont blanchi les Loups des Collines par la marque de 5 à 0 samedi dernier à Sainte-Cécile-de-Masham. Les Mustangs ont marqué trois buts en première période ceux de Joshua Lévesque, sans aide, à 3,13, Mathis Lacoursière avec l’aide de Joshua Lévesque à 5,20 et Joshua Lévesque, avec son deuxième, sans aide, à 9,49. C’était 3 à 0 pour les Mustangs à la fin de première période. Ils ont ajouté deux buts en deuxième période, ceux de Logan Flansberry avec l’aide de Noah St-Jacques à 1,41 puis Joshua Lévesque enfilait son truc du chapeau avec l’aide de Austin Papatie à 2,20. Aucun but n’a été réussi en troisième période.
Pee Wee BB
Deux buts ont été marqués dans ce match qui opposaient les Mustangs aux Loups des Collines-de-l’Outaouais samedi à
 CANADIAN PREMIER JUNIOR HOCKEY LEAGUE Un échange de points et de poings
 MANIWAKI - Dans un match ponctué de plusieurs bagarres, les Mustangs de Maniwaki ont eu facilement raison des Sharpshooters d’Almonte par la marque de 8 à 1 samedi soir dernier au Centre sportif Gino-Odjick dans un match régulier de la Canadian Junior Premier Hockey League (CPJHL)
Pourtant, la marque n’était que de 1 à 0 pour les Mustangs au terme de la première période grâce au filet de Emery Racine, sans aide à 14,17. Les locaux ont ajouté deux buts en deuxième période, ceux de Dorion Deschesne avec l’aide de Alex Landers et Niko Trapper à 5,23 et Anthony Bédard, avec l’aide de Niko Trapper à 0,40. C’était 3 à 1 pour les Mustangs après deux périodes de jeu. Les Mustangs ont
ajouté cinq buts durant l’engagement final qui ont été l’œuvre de Anthony Doré, son premier de trois buts, Anthony Bédard avec son deuxième de la rencontre et et Dorion Deschesne avec son deuxième but également.
Pas moins de 39 infractions ont été infligées par les officiels au cours de ce match. Les Sharpshooters n’ont pu retenir les élans des Mustangs qui ont explosé en troisième période.
Les trois étoiles du match ont été dans l’ordre Anthony Doré et Anthony Bédard des Mustangs et Chris Giangiulio pour les Sharpshooters.
Défaite surprise
Devant un auditoire peu nombreux, dimanche après-midi, à Maniwaki, les
Mustangs ont plié l’échine par le score de 5 à 3 aux dépens du EOHA d’Ottawa qui a pris les devants 2 à 1 dès l’engagement initial avec les buts de Noah Edmonds à 7,50 et Connor Drost à 11,30, Zachary Décontie a marqué, sans aide, à 3,50 pour réduire l’écart à 2 à 1 pour Ottawa.
À leur retour du vestiaire en deuxième période, les Mustangs ont tonné pour trois buts consécutifs qui ont été l’œuvre de Dorion Deschesne, Emery Racine et Zachary Decontie. Connor Drost avec son deuxième du match a marqué pour Ottawa à 6,36 de la deuxième période pour niveler le score.
Ottawa a dominé le troisième vingt avec deux buts, ceux de Noah Edwards et Nathan













































   24   25   26   27   28