Page 8 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 8

8 7 décembre 2017 La Gatineau
VENTE DE NOËL DE ST-EUGÈNE ET DU CFER
Les élèves ont beaucoup de talent
    SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI- Les passants des Galeries de Maniwaki ont pu découvrir la semaine dernière les belles décorations de Noël confectionnées par les élèves du Centre St-Eugène et du CFER Vallée-de-la- Gatineau. Les deux établissements tenaient chacun un kiosque.
Pour ce qui est du CFER, il organise deux ventes chaque année : des décorations de Noël à l’approche du temps des fêtes et des produits de jardin au printemps, tout cela confectionné par les étudiants à partir de bois recyclé. La semaine dernière, élèves et enseignants se sont relayés durant deux jours pour tenir leur kiosque. «Ça va très bien, je pense qu’on va battre notre record de vente cette année, commente Philippe Laramée, chef d’atelier. Les profits de la vente sont réinvestis dans l’atelier du
  ▲ Philippe Laramée, chef d’atelier, avec un élève du CFER.
CFER.» À noter qu’il est encore possible d’acheter des décorations de Noël en se rendant au CFER. Vous pouvez voir des photos sur la page Facebook «CFER Vallée-de-la-Gatineau». Comme le précise Philippe Laramée, «une partie de nos choses invendues va aller à la Coopérative de Bouchette qui a une section artisanale dans son dépanneur».Côté Centre St-Eugène, c’est la deuxième fois que
l’établissement organise une telle vente, sur une journée. «Nous proposons des centres de table fabriqués par les élèves, une clientèle adulte en déficience intellectuelle, explique Tracy Montreuil, agente de réadaptation. Des accompagnateurs ont donné un coup de main. Nous tenons à les remercier car ils donnent beaucoup de leur temps.» Les profits de la vente serviront à financer des activités.
▲ Tracy Montreuil, agente de réadaptation, avec des élèves du Centre St-Eugène.
INTERNET HAUTE VITESSE
Plus de 12,1 M$ pour brancher 5 093 foyers de l’Outaouais
  LA GATINEAU - Dans le cadre de l’appel de projets du programme Québec branché, deux projets sont annoncés dans la région de l’Outaouais, lesquels représentent des investissements totalisant 12 126 904 $, dont 8 063 642 $ proviennent, à parts égales, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Ces projets permettront d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans 16 collectivités de la MRC de Papineau. Il est prévu qu’en tout, 5 093 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région.
Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies.
La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.
Faits saillants
Le programme Québec branché, doté d’une enveloppe initiale de 100 millions de dollars, est l’un des piliers du Plan d’action en économie numérique et de la future Stratégie numérique du Québec, qui sera rendue publique le 13 décembre 2017.
Le programme Brancher pour innover, doté d’une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, vise à améliorer l’accès aux services Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.
SOCIÉTÉ ALZHEIMER DE L’OUTAOUAIS
 Dé  des dix doigts
LA GATINEAU - Dans le cadre du mouvement «Mardi je donne», la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois a lancé sa campagne «Le défi des dix doigts». Il s’agit d’amasser 10 000$ en 10 jours. Comment ? En recueillant 5 000$ de la communauté et chaque don sera jumelé par la Clinique de la mémoire de l’Outaouais jusqu’à concurrence de 5 000$ pour atteindre un grand total de 10 000$.
La population est invitée à relever le défi
dès aujourd’hui et à lancer le défi à une autre personne. Renseignements sur la page Facebook «Société Alzheimer Outaouais».
La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, aider et accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur famille et leurs proches, afin qu’ils puissent vivre avec la plus grande dignité possible le défi que représente la maladie d’Alzheimer.










































































   6   7   8   9   10