Page 9 - La Gatineau 7 Décembre 2017
P. 9
La Gatineau 7 décembre 2017 9 FERMETURE DE LA RAMPE DE MISE À L’EAU AU LAC PÉMICHANGAN
Le maire Rochon est en mode solution
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Tout de go, le maire de Gracefield,RéalRochon,reconnaîtquele Gatineau Fish and Game Club devra fermersarampedemiseàl’eauquidonne accès au lac Pémichangan. Par mesure de sécurité, la ville aurait été obligée de le faire si elle en était propriétaire.
Dans un communiqué adressé aux contribuables de la ville, le maire Rochon indique que la décision a été prise en raison de l’aspect non sécuritaire des lieux.Depuis4à5ans,ilyeuune augmentation considérable de la circulation automobile de même qu’une augmentation du nombre de mise à l’eau à partir de cette rampe.
Un dossier préoccupant
«Comment ça va finir ? Dieu le sait et l’diable s’en doute», indique le maire
Rochon. La Ville de Gracefield a fait ses devoirs dans ce dossierenrencontrantles autorités du ministère des Transports du Québec
Un appel à la population
la recherche d’un nouvel emplacement.»
«Nous n’avons pas eu d’autres choix que de fermer la rampe par mesure de sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir», précise M. John French, un membre du conseil d’administration du Gatineau FishandGameClub.Larampeestsituée tout près du club sur le chemin Pointe-Confort.
Le maire a également confirmé que la ville tiendra une assemblée publique de consultation pour informer la population des démarches et des résultats des pourparlers. «Je suis confiant, que tous ensemble, nous trouverons une solution pour maintenir le lac accessible à tous. Il s’agit pour nous d’un joyau qui a une incidence directe sur notre économie.»
Quelques sites potentiels ont déjà été identifiés et les démarches se poursuivent en ce sens. La date de la consultation publique sera communiquée sous peu et le maire compte sur la présence du plus grand nombre de citoyens.
FOIRE DE NOËL DE KITIGAN ZIBI
La communauté regorge de talents
avec 5 délégués de la ville. Des représentants du Gatineau Fish and Game Club et de l’Association des amis du lac Pémichangan ont participé à cette rencontre.
Le maire Rochon en appelle à la compréhension de la population du secteur de même qu’aux utilisateurs. «Je demande à la population d’accepter la situation et de respecter la décision du club et surtout, de ne pas commettre de m é f a i t n i g e s t e d’intimidation contre le club et ses membres.»
Le maire Rochon a confirmé que la ville, le club et l’association font front commun dans le but de trouver un autre emplacement pour la rampe de mise à l’eau et des espaces de stationnements. «Je lance donc personnellement un appel à tous les citoyens afin de nous aider dans
«Nous avons tous
constaté que les lieux sont
e f f e c t i v e m e n t n o n
sécuritaires et que, pour
l’instant, il n’existe aucune possibilité de corriger la situation. Aucun assureur n’acceptera dorénavant d’offrir une couverture d’assurances tellement les risques sont grands et sérieux», précise le maire Réal Rochon.
▲
«Nous sommes en mode solution. Les contribuables seront informés de nos démarches», indique le maire de Gracefield, Réal Rochon.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Chaque année, c’est un événement qui attire de nombreux exposants et visiteurs. La foire de Noël organisée par Pamela Meness avait lieu samedi et dimanche au gymnase de l’école secondaire de Kitigan Zibi. Plus de 45 exposants étaient présents, essentiellement des membres de la communauté de Kitigan Zibi, qui proposaient une belle variété de cadeaux et décorations de Noël. Il y avait aussi le tirage de prix de présence ainsi que des animations comme un concours de pâtisseries.
Cette foire, organisée tous les ans, existe depuis une vingtaine d’années. Les visiteurs et exposants étant de plus en plus nombreux, depuis quatre ans elle a lieu dans le gymnase de l’école secondaire de Kitigan Zibi. C’est Pamela Meness et ses bénévoles qui sont derrière sont organisation. Tous les profits sont remis à l’organisation de l’évènement chaque année.
«La foire artisanale de Noël a été une réussite, aussi bien pour les vendeurs que pour les cuisiniers, commente Pamela
Meness. Cette année, notre thème était le soutien à l’achat local. La foire artisanale a été largement sponsorisée par mon entreprise Diamond Phoenix Creations, que j’ai créée en raison de mon amour pour l’artisanat. Je tiens à adresser un gros merci aux entreprises locales qui ont donné des cartes-cadeaux et des objets pour notre vente aux enchères. Cela permet
Stephanie Tenasco, Jason Odjick, David McDougall, Cheryl MaCarthy, Nikki Down ; son équipe de Diamond Phoenix Creations pour avoir assumé les concours en ligne et avoir contribué à la coordination ; Garrett Whiteduck et Debbie Assiniwe.
L’activité a montré encore une fois que la communauté de Kitigan Zibi est riche de nombreux talents. Les organisateurs donnent déjà rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle foire de Noël, qui est aussi une occasion de rassemblement pour la communauté.
d’encourager les artistes. Quand nous nous soutenons mutuellement, des choses magnifiques se produisent.»
Pamela Meness tient à remercier
également les bénévoles qui ont donné un précieux coup de main, Laurie Decontie, Robin Cayer, Candice Mitchell, Doris Meness, Jake King, Asha Meness King, Phoenix Meness – King, Andrea Nottaway,