Page 14 - La Gatineau 22 février 2018
P. 14

14 22 février 2018 La Gatineau
RAPPORT ANNUEL DU SERVICE INCENDIE
Total de 60 appels en 2017
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le service incendie de la Ville de Gracefield a remis son rapport annuel. Il contient les statistiques qui ont été relevées pour l’année 2017.
«Toute l’équipe de pompiers de la Ville de Gracefield est fière des résultats obtenus, du peu de pertes face aux nombreux feux ainsi que de leur réputation d’efficacité à travers la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau», commente le directeur, Michael Gainsford.
Ce dernier explique l’efficacité du service d’abord par la formation des pompiers :
«Pendant les quatre dernières années, plusieurs de nos pompiers ont été formés Pompier 1 pour mieux combattre les incendies avec moins de pertes matérielles et surtout plus de prudence pour diminuer les risques de blessure. Pendant l’année, plusieurs pompiers ont commencé la formation Pompier 1 et plusieurs activités ont été réalisées pour mieux sensibiliser les contribuables aux feux de cuisson, feux de broussaille et au danger avec les feux d’artifices.»
À cela s’ajoute l’achat de nouveaux équipements au cours des dix dernières années «pour augmenter notre efficacité. En 2017, un nouveau camion autopompe citerne a été acheté pour la caserne #11. Ce camion
répond idéalement à nos besoins : 90 pieds carrés de compartiments pour tout l’équipement nécessaire pour la première attaque de combat incendie, 2 500 gallons de réservoir et une pompe de 1 250 PSI minute pour une meilleure performance.»
Au total, en 2017 le service incendie a reçu 60 appels dont 16 pour le secteur Gracefield, 23 pour le secteur Northfield et 21 pour le secteur Wright. Les pertes sont estimées à 100 000$, dont 39 600$ pour des bâtiments, 23 400$ pour des contenus et 37 000$ pour des véhicules.
En parallèle des interventions, les pompiers se sont impliqués bénévolement dans plusieurs causes : le Carnaval de Gracefield ; la Journée de la famille ; le souper de doré annuel ; la journée de sensibilisation des associations de lacs ; la course de canards ; la Semaine de prévention des incendies avec évacuation surprise à l’école, visite au CPE Vallée- Sourire, journée portes-ouvertes à la caserne
et démonstration de l’extinction d’un feu de cuisson ; Halloween avec la distribution de bonbons et escorte routière.
Outre le directeur Michael Gainsford, le service incendie de Gracefield est composé des personnes suivantes : Stéphane Marcil, capitaine ; Jonathan Lafrenière, Cédric Boisvenue, Louis Gauthier, lieutenants ; les pompiers Francis Blais, Gérard Boisvenue, Patric Carpentier, Bernard Caron, Gaston Caron, François Carpentier, Mathieux Paquette, Jonathan Rochon, Denis Cyr, Maxime Blais, Brian Gainsford, Lionel Gainsford, Sylvain Gauthier, Hugo Guenette, Vincent Kelly, Frédéric Tremblay, Pierre- Hugue Ngaka, Simon Parisien, Jean-Guy Rochon, Daniel Luc Tremblay, Francis Tremblay, Benoit Vaillancourt.
RÉFECTION DE LA RUE MARIE-ANNE Demande au génie municipal de la MRC
EGAN-SUD - Les membres du conseil municipal ont profité de leur rencontre de février pour adopter une résolution afin d’adresser une demande au service de génie municipal de la MRC en vue d’obtenir une évaluation des coûts des travaux projetés sur la rue Marie-Anne. Lors de la rencontre de janvier, des citoyens étaient venus demander aux élus quels étaient leurs plans concernant cette rue. Le maire, Neil Gagnon, avait alors expliqué que «la rue Marie-Anne est prioritaire dans les prochains travaux qu’on va effectuer. On a demandé à la MRC de nous sortir les plans et devis pour voir de
quelle façon on peut refaire la rue, car on l’a refaite il y a douze ans mais ça a tenu 5-6 ans puis ça a commencé à se détériorer. On n’avait peut-être pas utilisé la bonne méthode, mais aujourd’hui on peut recevoir l’aide des ingénieurs de la MRC».
À noter qu’un tournoi de pêche sera organisé par la municipalité le 3 mars sur le lac Evens. Les inscriptions se feront de 9h à 11h. Des prix seront remis pour le plus long poisson, la plus longue perchaude ainsi que des prix de participation. Le coût de l’inscription est de 5$ par famille et des hot- dogs seront vendus au coût de 1$ chacun.
AGRESSION À L’ARME BLANCHE
Un homme blessé, un autre interpellé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est une dispute qui a dégénéré. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Vallée-de-la- Gatineau sont intervenus samedi pour une agression à l’arme blanche, dans un
logement du 165 de la rue Commerciale. La victime, un jeune homme de 20 ans, a été conduite au centre hospitalier pour des blessures importantes mais sa vie n’est pas en danger. Le suspect, un jeune homme de 19 ans, a été rencontré par les enquêteurs et il est demeuré détenu durant toute la fin de semaine. Il devait comparaître au palais du justice de Maniwaki lundi.


































































































   12   13   14   15   16