Page 19 - La Gatineau 22 mars 2018
P. 19

La Gatineau 22 mars 2018 19 Lancement de la tournée des territoires
OBSERVATOIRE DU DÉVELOPPEMENT DE L’OUTAOUAIS
MANIWAKI - Une rencontre était organisée la semaine dernière à l’Auberge du draveur afin de présenter l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). L’organisme a amorcé une tournée des territoires, en commençant par la Vallée- de-la-Gatineau. Des élus, acteurs économiques, personnes impliquées dans des organismes, ont assisté à la rencontre.
Le projet de création d’un observatoire du développement de l’Outaouais est dans l’air depuis de nombreuses années, mais a évolué au fil du temps. L’ODO a démarré ses activités à temps plein en septembre 2017.
En janvier dernier, le ministre Martin Coiteux a fait l’annonce des projets sélectionnés par le comité régional mis en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) dans le cadre de l’octroi de subventions par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Ces projets ont été sélectionnés sur la base de leur concordance avec les priorités régionales établies par les acteurs du milieu et exposées dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Le projet déposé par l’Observatoire du développement de l’Outaouais, qui a reçu une aide de 355 000$, vise à renforcer la position concurrentielle de l’Outaouais à l’égard de sa réalité frontalière en mobilisant des connaissances, en animant le milieu et en développant des actions concertées. Il s’agit d’un projet échelonné
sur trois ans qui répond à un besoin réel des acteurs du développement de se doter de meilleures connaissances sur les enjeux et opportunités découlant de la proximité de la région avec Ottawa et la rive ontarienne. Il est ainsi directement lié à la Priorité 2 identifiée dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
Début mars, l’ODO a donné officiellement le coup d’envoi de ses activités en annonçant la réalisation de deux projets importants et en présentant ses partenaires financiers. En outre, grâce notamment à une contribution de 30 000 $ du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), les partenaires du portrait des communautés se mobilisent à nouveau pour mettre à jour et bonifier les outils du portrait et renforcer leurs capacités d’action sur le développement des communautés à long terme.
Une tournée des territoires
Parallèlement à l’amorce de ses activités, l’équipedecoordinationdel’ODOeffectue ce printemps une tournée des cinq territoires de l’Outaouais en vue d’échanger avec les différents partenaires du développement. Il s’agit pour les partenaires de l’ODO d’une occasion de prendre connaissance de l’avancement des travaux de leur observatoire, tout en gardant bien vivant l’esprit de concertation qui anime leurs démarches relatives au développement de la région.
▲ L’équipe de l’ODO avec, de gauche à droite, Lynda Gagnon, agente de recherche ; Mario Gauthier, professeur à l’UQO ; Chantale Doucet, coordonnatrice ; Martin Robitaille, directeur et professeur- chercheur au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ; Madeleine Lefebvre, agente d’information.
LE «FLY-IN» À L’AÉROPORT
De retour le 10 juin
L’ODO a amorcé à Maniwaki sa tournée des territoires, qui doit le mener à visiter les cinq territoires de la région, entre les mois de mars et de juin. L’objectif decettetournéeestdouble:faireconnaître l’ODO aux acteurs du développement d’une part, et d’autre part, prendre le pouls des différents milieux et écouter les acteurs sur leurs réalités, leurs besoins et leurs attentes face à l’ODO.
Après Maniwaki, un second arrêt est ensuite prévu le 22 mars au Centre récréatif de Campbell’s Bay dans le Pontiac. Un troisième arrêt aura lieu à la Salle de l’Ancienne mairie de Papineauville le 11 avril. Les dates et lieux des rencontres dans la MRC des Collines- de-l’Outaouais et dans Gatineau restent à être déterminés.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Le «fly-in» organisé chaque année à l’aéroport de Maniwaki sera de retour pour une troisième édition dimanche 10 juin, de 10h à 16h. L’an passé, l’activité avait été un grand succès, avec environ 1 500 visiteurs et une trentaine d’avions. Cette année, les organisateurs, soit un groupe de pilotes, la MRC et l’aéroport, promettent un événement encore plus gros, avec des nouveautés. Une invitation est lancée à toute la population et aux pilotes.
Les organisateurs travaillent sur la programmation. Mais ils peuvent déjà
confirmer que le public pourra faire des tours en hélicoptère samedi 9 et dimanche 10 juin, pour seulement 40$ par personne. Par ailleurs, les personnes intéressées, en particulier les pilotes, pourront camper sur l’aéroport à compter du vendredi soir et durant toute la fin de semaine.
Le gros des activités, toutes gratuites, aura lieu le dimanche. Les visiteurs pourront aussi profiter d’un bon repas moyennant quelques frais. Les pompiers de Messines seront présents. Les organisateurs lancent un appel aux personnes qui souhaiteraient faire du bénévolat : pas besoin d’avoir des connaissances en aviation, tout le monde est bienvenu, il suffit d’appeler à l’aéroport.
▲ De gauche à droite : Sabin Parent-Johnson, agent de développement à la MRC ; Georges Maheu, Stéphane Aubé et Nathalie Fortin, pilotes membres du comité organisateur ; Michel Lachapelle, directeur de l’aéroport.
COMÉDIE SUR MESURE
Dévoilement de l’épisode tourné à Grace eld
L’objectif de cette activité est de faire mieux connaître l’aéroport de Maniwaki à la population val-gatinoise mais aussi celle de l’extérieure, notamment aux amateurs de
petite aviation. Il s’agit d’une belle infrastructure qui contribue au développement de la région.
GRACEFIELD - L’épisode de l’émission «Comédie sur mesure» tourné l’an passé à Gracefield a été diffusé pour la première fois la semaine dernière sur Z-Télé. Il met en vedette l’humoriste Cathy Gauthier, qui a avait pour mission de présenter un numéro d’humour conçu spécialement pour les gens de Gracefield.
Comme l’explique le résumé de l’épisode, on y voit une Cathy Gauthier «qui part à la
rencontre des personnages colorés du coin, comme ce boucher, un Gauthier lui aussi, reconnu partout pour sa saucisse, ou Ti-Paul, le gentil bénévole. Elle découvre également le ski nautique «barefoot», va à la chasse à la perdrix, et finalement, se bourre la face dans le chocolat, au plus grand plaisir d’une belle gang qui vaut bien une risette ou deux».
Il est possible de revoir l’épisode sur le site Internet : http://www.ztele.com/


































































































   17   18   19   20   21