Page 7 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 7

JEUDI 5 JANVIER 2012 - La Gatineau 7
«Bravo à tous les membres du comité» - Chantal Lamarche
JEAN LACAILLE
CAYAMANT - La naissance du pre- mier bébé du Comité Va de l’avant Cayamant est le fruit d’un travail d’équipe. La présidente, Chantal Lamarche, ne tarit pas les éloges envers les membres de l’organisation qui, de- puis quelques mois déjà, se sont impli- qués dans la réalisation de ce projet majeur à Cayamant.
«Je ne veux oublier personne. Je re- mercie les Mélanie Émond, Christine Parizeau, Yves Lamarche, Nicolas Malette, Alain Gravelle, Julie Jetté, Stéphane Bogé, Jérémie Lafond, André Cousineau, Steve Brousseau, Stéphane Lapratte, Gérald Lévesque, Suzanne Lamarche, Lise Morissette, Raymond Blais et le maire, Pierre Chartrand. Tous ses gens ont conjugué leurs efforts dans la réalisation de cet important projet pour notre communauté», in- dique la présidente, Chantal Lamarche.
Un bref historique
Le projet a pris forme le 20 juillet 2010 lors d’une première rencontre, qui a été suivie de plusieurs autres, des membres du comité qui, par consensus, ont décidé que l’érection d’une tour cel- lulaire était une besoin pour la commu- nauté. Ce premier exercice de consulta- tion a mené les membres du comité à adopter une vision axée sur le dévelop- pement récréotouristique afin de faire de Cayamant une destination touris- tique attrayante pour l’ensemble de la région et les nombreux visiteurs qui s’y amènent en toutes saisons.
«Nos nombreuses rancontres ont mené à l’adoption d’un plan de dévelop- pement qui a été présenté aux membres du conseil municipal de Cayamant le 22novembre2010.Notredemandede
financement qui a finalement atteint les 541 000 $, un budget provenant du Pacte rural et du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD), a été adoptée par le conseil régional des maires de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau lors de sa séance régulière du 14 décembre 2010», précise Chantal Lamarche.
À la suite de l’adoption par le conseil régional des maires, une première ren- contre officielle du comité s’est tenue au nouveau centre municipal de Cayamant le 17 janvier 2011. C’est lors de cette rencontre qu’il a été convenu d’embau- cher un chargé de projet dont le mandat serait d’établir le coût réel du projet et d’entreprendre les démarches de parte- nariat devant mener à sa réalisation. Le maire de Cayamant, Pierre Chartrand, et le conseiller d’alors, M. Jean-Pierre Paquette, qui a démissionné depuis, ont joint le comité le 17 janvier 2011.
La phase I
La réalisation du projet de la tour cellulaire n’est que le début d’une série de projets qui verront le jour, à plus ou moins long terme, à Cayamant. Outre la tour cellulaire, le comité a identifié cinq autres projets réalisables durant la Phase I. Il s’agit de l’arche de bienvenue illuminée à l’entrée du village, des pan- neaux de bienvenue aux entrées princi- pales du village, un belvedère, un kiosque, de quais et des toilettes sèches au débarcadère de bateaux au centre du village, l’aménagement de la plage pu- blique et des jets d’eau illuminés dans le lac à la hauteur du débarcadère de bateaux.
Le projet, dans son entité, s’est mis en branle à la suite d’un appel logé à Mme Chantal Lamarche par l’agente de développement rural du Centre local de développement de la
Vallée-de-la-Gatineau (CLD-VG), Mme Claire Lapointe, au début de 2011. Mme Lapointe l’a informée que des budgets étaient disponibles par le biais de divers programmes d’aide fi- nancière pour la réalisation de projets locaux structurants à Cayamant.
«C’était une très bonne nouvelle. J’ai tout de suite communiqué avec des gens, des amis qui sont impliqués dans le bien-être de leur communauté depuis de nombreuses années. La nouvelle a été fort bien accueillie tant et si bien que nous nous somme retrouvés avec une quinzaine de personnes bénévoles pour amorcer cette belle aventure qui nous mène à notre première réalisation. Et ce n’est pas fini. Nous remercions le CLD-VG et la MRC pour cette confiance aux gens de chez nous. Maintenant, plus rien ne saurait nous arrêter. Les membres de notre comité sont farouchement déterminés à pour- suivre leur action. Nous avons une belle équipe qui rame en même temps avec le but ultime de réaliser des projets qui seront bénéfiques à l’ensemble de notre communauté», conclut Chantal Lamarche.
La prochaine étape du comité consiste en l’aménagement d’un belvé- dère au quai public au centre du village de même que de jets illuminés d’une hauteur de 50 pieds dans le lac à la hau- teur du quai public. Ces travaux, qui vont créer une dizaine d’emplois saison- niers, seront réalisés dès le printemps prochain.
La présidente du Comité Va de l’avant Cayamant, Chantal Lamarche.
Yves Lamarche, le chargé du projet de la tour pour le compte du Comité Va de l’avant Cayamant.
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com
Courriel : muguettecere@videotron.ca
124 Ch. Jetté - Aumond
SIA: 8612953
Maison/chalet 4 saisons très bien situé au Lac Murray à Aumond, grand frontage sur les lacs, avec vaste terrain, endroit tranquille entouré de propriétés à haute gamme, immense terrasse, Soyez alerte et venez vous installer dans cet endroit merveilleux.
Venez comptempler le majestueux Lac 31 milles. Terrain très recherché situé au Lac Trente et un milles, plus de 2 acres, boisé et zoné villégiature, vos projets, ne seront plus un rêve mais seront réalité. Téléphonez pour de plus amples informations.
Fermette située à 30 minutes de Maniwaki
et à 40 minutes de Mont-Laurier, 11 acres de terrain, bon pour la chasse, perdrix, chevreuil et même orignal, propriété de 4 ch. à c. zoné forestier, venez visiter ce décor enchanteur.
SIA: 8617155
SIA: 8638689
Situé au Lac Lacroix (10 milles de long) dans un secteur privilégié par la nature, près du Cayamant, grand terrain, bordé de l’eau, beau secteur, venez visiter.
18, Ch. de l’Érablière - Cayamant
20 Ch. St-Amour - Ste-Thérèse
SIA: 8621913
Sur un terrain
de 4 179.m.c. maison mobile
de 24 X 32 pour un montant de
14 500$
52, Ch. de Montcerf - Montcerf-Lytton
Édifice à bureaux d’environ 3000 p.c., Situé au Centre-ville, boulevard Desjardins. Avec un terrain qui s’étend jusqu’à la rue Moncion à l’arrière. Prés de tous les services, prix avantageux. À vendre et bureaux à louer.
19, rue Hill, Aumond
SIA: 8628376
185, Boul. Desjardins - Maniwaki
SIA: 8545026
254, Rue Scott - Maniwaki
SIA: 8458535
Bungalow avec une vue magnifique, très grand terrain dans un secteur tranquille, tout près du centre-ville, 3 ch.à.c situé dans Maniwaki.
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
Ch. des Amoureux - Déléage
SIA: 8634733
Terrain de 1,23 acre situé à proximité de Maniwaki, dans un secteur enchanteur, venez constater par vous même en appellant
pour visiter.
L’Opération Nez rouge est terminée
MANIWAKI – La soirée du vendredi 30 décembre, la dernière de l’Opération Nez rouge menée par le club Optimiste de Maniwaki et des dizaines de béné- voles, s’est soldée par 10 raccompagnements.
Quelque 18 bénévoles, répartis en six équipes, ont participé à cette dernière soirée de raccompagnement. Les Optimistes remercient les trois conces- sionnaires automobiles de Maniwaki de même que la Ville de Maniwaki pour l’intérêt constant qu’ils ont démontré envers l’opération tout au cours des cinq dernières semaines. Les Deux Copains de la Salle Apollo de Maniwaki ont commandité la dernière soirée se char- geant d’offrir des collations aux bénévoles.
Les Optimistes de Maniwaki remercient tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont offert de leur temps pour faire de ces cinq semaines d’opération, un succès. Le coordonnateur, Claude Miner, au nom des Optimistes et des
bénévoles, remercie chaleureusement les dirigeants du CPE Réseau Petits Pas pour le prêt d’un local que l’organisation a transformé en quartier général d’opé- rations pendant toute la durée de Nez rouge.
Au Québec, la 28e campagne de Nez rouge a permis de raccompagner quelque 85 926 personnes à la maison en toute sécurité. En tout et partout, ce sont 58 683 bénévoles qui ont oeuvré au succès de l’opération à l’échelle natio- nale. Présente dans 111 régions au Canada, la campagne 2011 représente celle avec le plus grand territoire cou- vert de son histoire.
Chaque année, l’Opération Nez rouge remet plus de 1 300 000 $ à des orga- nismes oeuvrant dans le domaine de la jeunesse et du sport amateur grâce aux dons versés par les clients. Alex Harvey, champion du monde en ski de fond et porte-parole de la campagne 2011, salue cette initiative de l’Opération Nez rouge, étant lui-même au fait des besoins financiers d’un sportif amateur.
170 000$
149 900$
PRIX : 60 000 $
PRIX : 14 500 $
NOUVELLE INSCRIPTION
PRIX : 92 500 $
PRIX : 12 500 $
110 000$
PRIX RÉDUIT 82 500 $


































































































   5   6   7   8   9