Page 11 - La Gatineau 12 janvier 2012
P. 11

JEUDI 12 JANVIER 2012 - La Gatineau 11 La Pakwaun : «40 ans, ça s’fête en grand.»
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Le club Richelieu La QuébécoisedeManiwakiveutfairede la 40e édition, une fête inoubliable. Et c’est très bien parti ! Des retrouvailles des candidates au titre de fleurs au fil des ans à un programme renouvelé pour le bal à l’huile, l’édition 2012 promet à tous les points de vue.
Le comité organisateur prépare dans le moment une soirée des retrouvailles des candidates de la Pakwaun qui aura lieu le vendredi 27 janvier prochain, au deuxième étage du Centre des loisirs de Maniwaki. Quelque 200 candidates sont attendues à ce rassemblement. Les re- trouvailles seront suivies de la soirée du choix des fleurs où toutes les candidates de l’histoire de la Pakwaun seront pré- sentées au public. La soirée sera suivie d’une fête au 2e étage de l’aréna de Maniwaki. Les membres du comité or- ganisateur souhaitent que les candidates revêtent leur manteau traditionnel de même que leur banderolle et apportent leurs souvenirs à l’intention des ama- teurs qu’on souhaite nombreux au 5 à 7.
La population est par ailleurs invitée
à la conférence de presse annuelle de la Pakwaun qui se déroulera sous la formule d’un 5 à 7, au Château Logue Maniwaki, le vendredi 13 janvier. Pour plus d’information sur le su- jet, il suffit de communi- quer avec la publiciste de la Pakwaun 2012, Mme Muguette Céré.
De nouvelles activités
Les membres du groupe Bodh’Aktan qui mélangent la musique traditionnelle au rock vous promettent tout un bal à l’huile à l’occasion de la 40e édition de la Pakwaun.
Vous reconnaissez sûrement les candidates de 1981 Lise Carle, Monique Morin, Brenda McGregor, Sylvie Martin, Fleur des neiges, Claire Lafond, Fleur printanière et Estelle Morin, Miss Amabilité. Toutes les candidates au cours des 40 ans d’histoire de la Pakwaun sont invitées à participer à une fête des retrou- vailles qui aura lieu lors d’un 5 à 7 le vendredi 27 janvier prochain au 2e étage du Centre des loisirs de Maniwaki.
Parmi les nouvelles
activités, il faut noter le
Bal du Siffleux dans le
stationnement du Centre des loisirs de Maniwaki le vendredi 27 janvier. Le Bal est organisé par l’équipe de CHGA-FM. Vous pouvez vous informer auprès de M. Gaétan Bussières au 819-449-9730. Il y a également le rallye automobile Rallye toi à moi organisé par Jacques-Yves Gauthier que vous pouvez joindre au 819-4489-2366. Haut-Gym de Maniwaki organise un concours de force et d’habileté le samedi 28 janvier dans l’enceinte même du Centre des loisirs de Maniwaki. Plus de détails vous seront
fournis par Mme Maxime Lachapelle au 819-449-6647. L’après-midi se déroulera au son
de la musique country rétro dont l’organisation est assurée par Mme Marianne Poulin de Gado Musique. Plus de détails au 819-465-3385.
de six musiciens talentueux, alumés, passionnés qui sauront mettre de l’am- biance dans l’aréna de Maniwaki.
Pour plus de détails sur la program- mation de la 40e édition de la Pakwaun, vous pouvez consulter la page publici- taire dans l’édition de cette semaine de La Gatineau. La Pakwaun aura lieu les 26, 27, 28 et 29 janvier.
Un bal à l’huile du tonnerre
Le groupe Bodh’Aktan sera à Maniwaki pour agrémenter les amateurs du bal à l’huile. Bodh’Aktan se spécialise dans la musique rock et le traditionnel. C’est la rencontre
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – L’optimisme des pe- tites et moyennes entreprises (PME) a connu un regain en décembre 2011 après une lente progression durant l’automne indique un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
L’indice du baromètre des affaires de la FCEI est monté à 65, soit près d’un point et demi au-dessus du niveau attesté
en novembre 2010.
Ted Mallett, vice-président et écono- miste en chef, a souligné dernièrement que l’indice oscille habituellement entre 65 et 70 en période de croissance écono- mique. Selon lui, il s’agit d’un retour à une quasi-normalité, qui représente une bonne nouvelle pour la performance économique au Canada ayant été freinée ces derniers temps par les incertitudes rencontrées sur les marchés étrangers.
Les services
Le secteur des services est le plus
optimiste de tous, les arts, les spectacles et l’information menant le jeu avec un indice de 72. La performance de l’indus- trie du commerce de gros est également plutôt bonne, son indice passant tout juste sous la barre des 68.
La confiance des entreprises du do- maine de la construction et de la fabri- cation n’a pas autant de vigueur, mais elle a tout de même progressé en dé- cembre 2011. La prudence des
consommateurs a fait tomber le secteur du commerce de détail et de l’héberge- ment en deçà de 60.
Les résultats de décembre 2011s’ap- puient sur 900 réponses recueillies au- près d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à plus ou moins 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
L’optimisme déborde chez les PME


































































































   9   10   11   12   13