Page 14 - La Gatineau 23 février 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 23 FÉVRIER 2012
Visite de terrain pour les étudiants du CFPML
MONT-LAURIER — C’est sous un soleil ra- dieux que les étudiants en Aménagement de la forêt du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, ont été accueillis chez MC Forêt Inc. Cet évènement a été l’occasion pour les participants de marquer de façon significative le début de leurs études. Ils ont ainsi pu faire connaissance avec leurs futurs enseignants et découvrir d’une façon dynamique et interactive l’entreprise et ses valeurs.
Tout avait été prévu pour faire de cette jour- née un franc succès. Sylvie Marcil, directrice, et Chantale Bouchard, conseillère du bureau d’Emploi-Québec Laurentides de Mont- Laurier, se sont jointes au groupe, qui s’est tout d’abord rendu au siège social de MC Forêt, situé à Labelle, pour rencontrer les dirigeants de la compagnie. Michel Caron, président de MC Forêt, accompagné de ses directeurs, leur a souhaité la bienvenue et a dressé l’historique de l’entreprise, de sa vision et des valeurs fonda- mentales à partager.
Yves Paquette, directeur général, a quant à lui expliqué la nouvelle dynamique qui s’opère présentement dans le domaine de la foresterie. Il a présenté les perspectives d’avenir dans l’in- dustrie avec, entre autre, l’émergence de nou- veaux produits comme la pâte à rayonne pour fabriquer des vêtements. M. Paquette a égale- ment parlé du nouveau régime forestier qui entrera en vigueur en 2013 et qui, selon lui, sera bénéfique à l’entreprise.
Un dîner en forêt autour d’un feu a été offert
par MC Forêt. Par la suite, de courts ateliers de travail ont été présentés, dont l’un sur l’impor- tance de l’inventaire forestier. Un vol en héli- coptère a aussi été gracieusement offert aux participants. Ils ont survolé les chantiers fores- tiers, la future érablière et la pourvoirie appar- tenant à l’entreprise. Ainsi, ils ont pu com- prendre les techniques de travail qui avaient été expliquées un peu plus tôt dans la matinée. La journée s’est terminée, sur la terre ferme, en visitant un chantier forestier en opération.
Description du projet
Ce programme de formation est offert grâce à la participation financière d’Emploi-Québec Laurentides, qui y a référé plusieurs candidates. Il s’agit d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) régulier en Aménagement de la forêt, auquel le CFPML a jouté une période supplé- mentaire de quatre mois de stages pratiques rémunérés par l’employeur.
Quatorze étudiants, dont deux femmes, par- ticipent à cette formation. Un emploi est garanti par la compagnie à tous les diplômés qui satis- feront les exigences établies clairement au dé- part. Ils apprendront entre autre à effectuer le mesurage des bois abattus et des inventaires forestiers, à planifier et à délimiter les aires de coupes, à planifier les travaux liés au reboise- ment et à l’entretien d’une plantation.
Ce projet vise à combler la pénurie de main d’œuvre que subit présentement ce secteur d’ac- tivité suite à la crise forestière majeure qui a sévi ces dernières années. Un des effets néfastes de
Le groupe d’étudiants et d’enseignants du projet de formation accompagné de membres de la direction du CFPML, d’Emploi-Québec Laurentides bureau de Mont- Laurier et de MC Forêt Inc.
cette crise a été de mettre à la retraite plus rapi- dement des centaines de travailleurs forestiers âgés et de pousser des centaines d’autres à se réorienter dans d’autres domaines d’activités. Au cours de la dernière année, MC Forêt a d’ailleurs dû refuser des contrats car elle man- quait de main d’œuvre spécialisée.
La participation financière
d’Emploi-Québec Laurentides permet, entre autre, l’embauche d’un responsable de suivi qui assurera le lien entre les trois partenaires. Les initiateurs de ce projet sont madame Luce Quévillon, directrice adjointe au CFPML, et monsieur Yves Paquette, directeur général de MC Forêt Inc.
DERNIÈRE HEURE - DERNIÈRE HEURE - DERNIÈRE HEURE - DERNIÈRE HEURE - DERNIÈRE HEURE
« Chicane de bois » à l’horizon entre Mont-Laurier et Maniwaki
MICHEL GAUTHIER
MANIWAKI (22 février 2012) - Les élus de la région de Mont-Laurier sont prêts à monter aux barricades et à bloquer les routes pour empêcher les arbres des territoires de coupe près de Mont-Laurier et de Ferme-Neuve de prendre le chemin de Gatineau pour alimenter l’usine de la compagnie Produits forestier Résolu, actuellement fermée.
«Notre bois restera chez nous», a déclaré le préfet de la MRC Antoine-Labelle, Roger Lapointe, à une journaliste du site web Argent. La dépêche a aussi été reprise par l’hebdo L’Information du Nord, de la région de la Vallée-de-la-Rouge.
Parce que l’avenir de la Scierie Maniwaki,
également propriété de Produits forestier Résolu, fermée depuis un mois et qui doit reprendre la production la semaine prochaine, est intimement lié à la reprise des activités à Gatineau.
Maniwaki doit conjuguer avec un surplus de copeaux de bois pour lequel elle n’a actuellement pas de débouché et qui était auparavant livré à l’usine de Gatineau. Des copeaux sont vendus à l’usine voisine de Papier Masson, qui est toutefois la propriété de White Birch, une entreprise concurrente, ce qui ne permet une planification à long terme.
La réaction des élus de Mont-Laurier fait suite à l’annonce, hier, par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, de sa réponse positive à la demande de Produits fores- tiers Résolu pour une garantie d’approvisionne- ment supplémentaire en bois de 800 000 mètres
cubes sur une période de cinq ans. « Avec la proposition qu’on va faire à Résolu, ils ont tout ce qu’il faut pour la réouverture de l’usine et c’était la pièce manquante, de l’aveu même de la compagnie », a déclaré M. Gignac, sur les ondes
de Radio-Canada.
Il y a toutefois un gros «mais».
« On aimerait bien la redémar- rer, mais il n’y a pas assez de de- mandes pour l’instant et la situa- tion a changé », a déclaré de son côté le pdg de la compagnie, Richard Garneau., il y a quelques jours.
Danslesfaits,Produitsfores- tiersRésoludevraitfermerune autre usine ailleurs avant de re- prendre la production à Gatineau.
Lesactivitésdoiventreprendrelasemaineprochaine àlaScierieManiwaki.Maislasurvieàlongtermede l’usine dépend étroitement de la relace de l’usine de Produits forestier Résolu à Gatineau. Photo © Sogercom.com.


































































































   12   13   14   15   16