Page 12 - La Gatineau 1er mars 2012
P. 12

12
La Gatineau - JEUDI 1ER MARS 2012
Bonnet Rouge Rafting inc. obtient le feu vert de la CPTAQ
«Un poids de moins sur nos épaules» - Isabelle Gagnon
JEAN LACAILLE
ont été un gage de succès dans les pour- parlers auprès de la CPTAQ.
La demande
Bonnet Rouge Rafting inc., comme le stipule la demande auprès de la CPTAQ, est donc autorisé à exploiter, à des fins autres qu’agricoles, une partie du lot 50-E, du rang 3, dans le cadastre du canton de Cameron, dans la circonscription foncière de Gatineau, sur une superficie de 55 046 hectares carrés sur le chemin du Bonnet Rouge dans la municipalité de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau. L’entreprise dési- rait régulariser les activités de descente en eaux vives.
Le 25 novembre 2011, la CPTAQ émet- tait son orientation préliminaire relative- ment à la demande de Bonnet Rouge Rafting inc. Elle indiquait alors qu’elle serait disposée à l’autoriser avec condi- tions, sauf pour ce qui concernait le volet camping rustique. Cette activité était alors considérée par la CPTAQ comme un «im- meuble protégé» susceptible d’apporter des contraintes supplémentaires à la pratique de l’agriculture par rapport aux distances séparatives.
Changement de cap
Par ailleurs, depuis l’envoi de l’orienta- tion préliminaire, une rencontre publique a été sollicitée et des observations addi- tionnelles ont été produites. Le 16 no- vembre 2011, la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides a fait parvenir son avis indiquant son accord avec l’orienta- tion préliminaire émise par la CPTAQ. Mais la commission a reçu une trentaine de courriels d’appui d’usagers, de clubs et d’associations supportant les activités of- fertes par la demanderesse, en l’occurrence Mme Isabelle Gagnon, et appuyant l’offre de camping rustique sur le site. On y rap- pelait notamment qu’il s’agit d’une activité saisonnière et essentielle aux sorties de groupes et qu’aucune infrastructure, ni eau courante, n’était nécessaire à l’utilisa- tion des campings rustiques et que les usa- gers récupéreraient eux-mêmes leurs propres déchets.
Audience à Gatineau
Plusieurs personnes se sont présentées à l’audience publique le 1er février dernier à
Gatineau, un jour pré- cédent celle du projet Agro-Golf Le Sommet de Messines. D’entrée de jeu, la CPTAQ a rap- pelé que dans son orien- tation préliminaire, elle prenait soin de préciser que c’est en raison du fait que le site visé serait considéré comme «im- meuble protégé» que l’activité de camping rustique serait exclue de l’autorisation qui avait été sollicitée par la demanderesse.
Intervention du préfet Rondeau
M. Pierre Rondeau,
préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau,
qui a participé à l’audience, a alors indiqué à ce sujet, qu’advenant une autorisation conditionnelle à cette activité (camping rustique), la MRC s’engageait à apporter les modifications nécessaires à la régle- mentation actuellement en vigueur pour que le site visé soit «exclu» de la définition «d’immeuble protégé». Cette démarche prendrait de 6 à 9 mois avait-il déclaré.
Une preuve élaborée a également été faite lors de l’audience que l’activité du camping rustique était essentielle sur le plan économique, tant pour l’entreprise que pour la municipalité et l’industrie tou- ristique régionale.
La modification
Dans sa décision, concernant la modifi- cation à la demande de Bonnet Rouge Rafting inc., la CPTAQ considère que l’impact sur les activités agricoles actuelles et futures pourrait ainsi être neutralisé en égard aux distances séparatrices et qu’elle était maintenant disposée à «autoriser» tous les volets de la demande de Bonnet Rouge Rafting inc. aux conditions déjà précisées dans son orientation préliminaire.
Toutefois, pour ce qui est du volet «cam- ping rustique», la CPTAQ a prévenu la demanderesse que l’autorisation ne pren- drait effet que lorsque la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau aura confirméàlaCPTAQquecetteactivité n’estpasun«immeubleprotégé»selonla réglementation qui est appliquée sur son territoire.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Farouchement convaincue de la justesse de ses revendications et pro- fondément attachée à son entreprise, Isabelle Gagnon, après cinq ans de négo- ciations, a gagné son pari.
«M. Denis Côté m’a téléphoné, jeudi soir dernier, pour me confirmer que notre demande avait été acceptée par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). C’est un gros poids de moins sur nos épaules. En plus de l’exploitation de la descente en eau vive sur la rivière Gatineau, nous pourrons exploiter notre camping rustique, conser- ver notre casse-croûte et notre abri fores- tier à deux étages. La rivière Gatineau est une richesse que nous devons exploiter dans le bon sens du terme et dans le plus profond respect de l’environnement. Nous avons cru en nos moyens. On ne pouvait s’imaginer que notre projet ne puisse se concrétiser. Voilà qui est fait. Nous pou- vons maintenant songer à réaliser d’autres projets qui nous tiennent à coeur», lance, toute enthousiasmée, Mme Isabelle Gagnon, dont la persévérance et la volonté
Isabelle Gagnon en compagnie de Ghislaine et Estelle Gagnon.
«Maintenant que cette décision est der- rière nous, nous regardons vers l’avenir. Nous avons des projets à réaliser dont une piste de ski de fond et de raquettes de même qu’un sentier de vélo de montagne. Ces projets s’inscrivent dans la continuité de notre développement. Nous voulons faire de Bonnet Rouge Rafting inc., une entreprise récréotouristique que nous vou- lons exploiter douze mois par année», ra- joute Mme Gagnon.
En terme d’emplois saisonniers, Bonnet Rouge Rafting inc. crée une quinzaine d’emplois, surtout en période estivale. L’exploitation de l’infrastructure douze mois par année pourrait se solder par la création d’autant d’emplois permanents.
BonnetRougeRaftings’occupeégale- mentdelarelèveenoffrantuneforma- tion aux jeunes amateurs.
La Vallée de l’art de vivre
À LA SHOP
INFORMATIQUE
Avec plus de 15 années d’expérience, qui de mieux pour vous servir et vous conseiller.
Sainte-Thérèse va modifier le règlement
JEAN LACAILLE
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le maire de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, M. Roch Carpentier, également préfet-suppléant de la MRC, a confirmé qu’un avis de motion allait être déposé lors de la séance régu- lière du conseil municipal du 5 mars pro- chain afin de modifier le règlement «d’im- meuble protégé» afin de permettre à Bonnet Rouge Rafting inc. d’exploiter les sites de camping rustique sur son site.
«La règle de l’immeuble protégé sera modifiée dans le sens de permettre une marge de recul à l’entreprise afin que des
activités agricoles puissent y être prati- quées, le cas échéant. Suite à la décision de la Commission de protection du territoire agricoleduQuébec(CPTAQ),nousavons 10 jours pour régulariser la situation et c’est exactement ce que nous allons faire», précise le maire Carpentier.
Ce dernier a indiqué qu’il s’agissait d’une très bonne nouvelle pour l’économie locale à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. «Il y a longtemps qu’on travaillait sur ce projet avec Mme Isabelle Gagnon. Je suis très heureux que nos démarches aient pu contribuer à une décision favorable de la CPTAQ à l’endroit de cette entreprise locale.»


































































































   10   11   12   13   14