Page 13 - La Gatineau 1er mars 2012
P. 13

JEUDI 1ER MARS 2012 - La Gatineau 13
Des petits plaisirs pour affronter l’hiver
GRAND-REMOUS – Le Comité des loisirs organisait, samedi 11 février, sa traditionnelle journée«Plaisirs d’hiver». «Cela a été un grand succès, assure le président, Richard Courville. Cent quatre-vingt treize personnes ont participé.»
Les petits s’en sont donné à coeur joie avec cette belle glissade.
Le ruban de la persévérance fait par tous les élèves de l’école Ste-Croix »
Entre glissades, marche et patin à glace, tout le monde a fait de l’exercice. La Caravane des loisirs, de Vallée-de-la-Gatineau en santé, a mis de l’ambiance. «Adultes et enfants se sont bien amusés», assure Richard Courville. Un dîner de hot-dog et de la tire d’érable ont ravi les papilles et rempli les bedons.
Un hommage a été rendu à Jessica Lamoureux, une jeune fille décédée acciden- tellement à l’âge de 15 ans. Les organisateurs ont dévoilé sa photo, qui occupe désormais une place d’importance dans la grande salle du centre Jean-Guy Prévost. «Jessica était une très grande sportive, commente Richard Courville. Avec son équipe de hockey, elle avait gagné au tournoi des Jeux du Québec, à Blainville. Nous ne l’oublierons jamais.»
A l’occasion de cette journée, un concours de logo pour le Comité des loisirs était orga- nisé. Seize élèves de l’école Sacré-Cœur y ont
participé et c’est le jeune Cédric Bélanger qui a ga- gné. Son dessin étant consi- déré comme le plus repré- sentatif, il a remporté une valise avec du matériel pour peindre et dessiner. Les autres enfants ont reçu des cadeaux de participation.
Richard Courville et son équipe sont heureux de cette «extraordinaire journée. Nous voulons dire mille mercis à nos commandi- taires et bénévoles. Sans eux, cela n’aurait pas été une réussite. À l’année prochaine».
La population s’est réunie dans une ambiance chaleu- reuse pour la traditionnelle journée des «Plaisirs d’hiver».
Les enseignants de l’école Ste-Croix s’unissent à des membres de la communauté pour envoyer un message positif aux élèves : on croit en vous! »
Donner vie au ruban de la persévérance
MESSINES - Les enseignants de Messines ont décidé, dans la cadre des Journées de la persévérance scolaire qui se sont déroulées du 13 au 17 février dernier, de donner vie au fameux ruban vert et blanc qui est associé à la cause de l’amélioration de la persévérance scolaire.
Le tissu vert pomme de ce ruban sym- bolise les jeunes eux-mêmes, avec leurs espoirs, leurs rêves, leur potentiel. Les en- seignants les ont donc mis au travail, ces 115 jeunes de l’école Ste-Croix, afin qu’ils réalisent collectivement un énorme ruban de la persévérance scolaire.
Le tissu blanc de ce ruban, qui se super- pose au vert, symbolise quant à lui la com- munauté qui soutient ces jeunes dans leurs efforts pour persévérer. C’est donc à des membres de cette communauté, connus des élèves, que les enseignants ont fait ap- pel pour venir donner, le 22 février der- nier, une dictée sur le thème de la persévé- rance scolaire que chaque classe devait
effectuer.
Ainsi, Denise Saumure de la Caisse
populaire de Messines, Francine Jolivette, conseillère municipale de Messines, Rachelle St-Denis, du bureau de Poste Canada de Messines, Michel Cyr, de l’En- traide de la Vallée, et Nicole Duquette, du regroupement Agir ensemble et réussir, se sont joints à Adrienne Perrin, enseignante, et à Madeleine Lefebvre, directrice ad- jointe, pour lire la Dictée de la persévé- rance dans chacune des classes de l’école.
La dictée « d’école » est une tradition à l’école Ste-Croix. Depuis l’année dernière, elle se donne sur le thème de la
persévérance. Mais pour la première fois cette année, elle a donc été donnée par des membres de la communauté, pour que le blanc du ruban ait véritablement du sens pour ces enfants... Le message est simple : il y a des gens qui croient en vous en de- hors de l’école, qui sont prêts à vous soute- nir et à vous encourager, et ils posent des gestes concrets pour vous le démontrer. Les jeunes comme les enseignants de l’école ont apprécié la participation de ces membres de la communauté et les remer- cient chaleureusement de leur implication.


































































































   11   12   13   14   15