Page 12 - La Gatineau 8 mars 2012
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 8 MARS 2012
Ainés et jeunes font la paire devant les ordinateurs
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Quand les jeunes du Carrefour jeunesse emploi aident les rési- dents place de la Colline à se servir des ordinateurs, cela donne de belles ren- contres, une fois par mois.
Le projet est parti de la détermination d’Hermas Bruyère, président de l’Associa- tion des locataires place de la Colline, à connecter ces personnes âgées au monde d’Internet. «J’ai demandé une subvention au ministère pour acheter des ordinateurs, explique-t-il. Mais il fallait monter un pro- jet. D’où l’idée d’un partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi (CJE) pour que les jeunes viennent apprendre aux aînés à se servir des ordinateurs.»
Cinq ont été livrés en septembre et ins- tallés dans la salle commune. Hermas Bruyère a rencontré un mois plus tard Valérie Major, responsable du programme Jeunes en action au CJE. «Nous avons défini les besoins des résidents et établi un plan d’action», explique-t-elle.
Jusqu’ici, le groupe du CJE est venu trois
MONTCERF-LYTTON - Le déjeuner du maire Alain Fortin de Montcerf-Lytton, qui a eu lieu le dimanche 26 février der- nier, a rapporté 663,60 $ à Centraide Vallée-de-la-Gatineau.
Les citoyens de Montcerf-Lytton et des environs ont pu savourer de délicieux dé- jeuners préparés par les membres du comi- té local de Montcerf-Lytton. Les bénévoles ont préparé et servi le repas de 8h à 14h.
fois. Cinq à six jeunes, âgés de 18 à 24 ans. Et la mayonnaise semble avoir prise. «Lorsque tu vois une personne âgée ap- prendre quelque chose, tu te dis que tu n’as pas parlé dans le vide, commente Andréa, 22 ans. Cela nous apprend la patience et nous ouvrira peut-être des portes pour tra- vailler avec les personnes âgées.»
Au détour d’une explication sur les ordi- nateurs, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes d’apprendre des choses sur l’ancien temps. «Les jeunes et personnes âgées il n’y a pas beaucoup de choses qui nous relient, selon Richard, 23 ans. C’est bien de créer des liens entre nous.»
Pour les personnes âgées aussi ces échanges sont bénéfiques. Cela leur permet de rompre la solitude et de rester actives. «Ça prend des gens qui ont de la patience pour nous apprendre», commente Carmen Laliberté, 92 ans. «Il y a tellement de choses à apprendre, c’est pas possible», ajoute Aline Carrière, 73 ans.
L’implication des jeunes du CJE ne se limite pas aux ordinateurs. Toutes les deux semaines, deux d’entre eux viennent ani- mer le bingo. Ils aident aussi pour
De gauche à droite : Steeven Galipeau, Tommy Roy, Vanessa Levert, Valérie Major, Sylvia Viger, Aline Carrière, Carmen Laliberté, Richard Carrière, Hermas Bruyère, Yann St-Amour, Andréa Blais-Gervais.
Centraide s’enrichit de 663 $
Le montant récolté servira à Centraide pour l’aide aux plus démunis.
«La tenue de cette activité est grande- ment appréciée par les gens de toute la ré- gion. Cela nous donne l’occasion de discu- ter avec les gens dans un contexte plus amical. Cela nous donne l’occasion d’écou- ter leurs préoccupations de même que leurs inquiétudes en regard aux problèmes qu’ils vivent», indique le maire Alain Fortin.
Il désire remer-
cier chaleureuse-
ment le gens qui
se sont déplacés
pour l’occasion
ainsi que ceux et
celles qui ont fait
des dons volon-
taires. Il souligne
également le tra-
vail des bénévoles
qui ont contribué
au succès de l’évé-
nement : Mmes
Rolande
Charrette-
L’Heureux,
Berthy
Charrette-
Turpin, Coline et
Colette Charette, Louisette Saumure, Liliane Crytes et M. Ward O’Connor.
«La municipalité a fourni gracieuse- ment la nourriture pour le déjeuner ce qui équivaut à un montant de 287,46 $
les décorations de Noël, les semences au printemps. Hermas Bruyère espère bien
que d’autres projets associant jeunes et aînés verront le jour.
Les membres du comité local de Centraide à l’oeuvre.
gonflant ainsi la contribution du milieu à une somme de prés de 1 000 $», ajoute le maire Alain Fortin.
L’activité reviendra l’an prochain a confirmé le maire.
TERRES PUBLIQUES INTRAMUNICIPALES - TPI
« FORMATION (INDUCTION) GRATUITE TPI »
SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET FORESTIER
Avis est donné par le soussigné secrétaire-trésorier de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau, qu’une induction sur le système de management environnemental ISO-14001 des TPI de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau sera offerte À TOUS LES ENTREPRENEURS FORESTIERS DÉSIRANT ŒUVRER SUR LES TPI le vendredi 30 mars 2012 à 8 h 30.
La formation sera dispensée au centre communautaire Vallée-de-la-Gatineau situé au 5, rue de la Polyvalente dans la ville de Gracefield. Les intéressés sont invités à s’inscrire en téléphonant au 819-463-3241 #242.
André Beauchemin
Secrétaire-trésorier et directeur général
BAISSE DE PRIX !!!!!
GRACEFIELD
FAITES UNE OFRRE
BOUCHETTE
141, Rue Martel
MANIWAKI
159, rue Montcalm
MANIWAKI
PRIX RÉVISÉ
MANIWAKI
32-32B, Ch. de la Ferme
MESSINES
133, Rue Comeau
MANIWAKI
BAISSE DE PRIX
BOUCHETTE
Au bord de la rivière Gatineau: 500 acres de toute beauté, une des plus belle vue sur la rivière. Maison à étage de près de 150 ans, ses panneaux de finition intérieurs et extérieurs cachent une construction en bloc de bois, 2 autres emplacements sur la propriété cachent des maisons presque centenaire ainsi qu’une vielle école, descente de bateau. SIA: 8618027
Accès rapide à la route 105, cette jolie maison à étage a été rénové à neuf dans les dernière années. Beaucoup de boiserie, garage isolé et chauffé, dernière maison dans un cul-de-sac, très privé. Clé en main! SIA: 8694420
MANIWAKI
25, Rue Comeau
MANIWAKI
Jolie maison à étage, très bien rénovée, 3 c.c., idéale pour jeune couple. Décorée au goût du jour, belle aménagement paysager. Possédez votre maison pour +/- 600$/m., c’est le prix d’un logis. À qui la chance!
Belle maison à étage, bien rénovée, 4 c.c. plus 1 logis parental ou bachelor, garage. Cette propriété est prête à vous accueillir. Il ne manque que vous ! SIA: 8640696
SIA: 8634506
Bungalow très bien entretenu, à 2 pas d’une école primaire et d’un parc, cour clôturée, beaucoup de rénovations faites dans les dernières année, très bonne cote énergétique. Idéal pour jeune famille. SIA: 8676593
Maison à étage, intérieur refait à neuf à 90%, 4 c.c., belles grandes pièces, bois franc, céramique sur les 2 étages, boisérie original conseré, beau grand terrain dans un secteur tranquille. Coup de coeur assuré ! SIA: 8699336
Secteur Christ-Roi. Bungalow tout brique, bcp de rénovations faites au fil des ans, toiture 2010. Belle cour clôturée, secteur très recherché, à 2 pas de tout les services. Faites vites, elle ne sera pas longtemps sur le marché. SIA: 8561483
Bungalow + logis. Beau grand terrain, vue sur le lac Blue Sea. Bon investissement! SIA: 8647205
Maniwaki, joli bungalow, 6 c.c. dont 4 au s.s. Loué à 1 000 $/m et possibilité de convertir en logement. Finition ext. en brique, terrain sur coin de rue, aménagé et clôturé.
Grand bungalow de 4 c.c., 2 s.d.b., très grandes pièces, aucun tapis au r.d.c., s.s. aménagé, garage attaché, grand terrain plat, finition ext. en pierre et brique. Une aubaine. SIA: 8657064
Très beau secteur. SIA: 8615743
PRIX POUR VENTE RAPIDE
VENDU
BAISSE DE PRIX: 104 900 $


































































































   10   11   12   13   14