Page 12 - La Gatineau 29 mars 2012
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 29 MARS 2012
Deux jeunes coqs de la politique s’affrontent dans le ring
Le sénateur Patrick Brazeau et le député Justin Trudeau en viennent aux poings
JEAN LACAILLE
OTTAWA- Qui mettra l’autre au tapis ? Les deux pugilistes croient en leurs chances de l’emporter dans un face à face de trois rounds de boxe de deux minutes chacune qui seront disputées au Hampton Inn, près de l’ancien stade de baseball des Lynx d’Ottawa, le sa- medi 31 mars prochain.
Toutes les recettes générées par ce duel historique seront remises à la Société cana- dienne du cancer. Le combat sera télévisé à TVA Sports de même qu’à Sun News. Il est sanctionné par l’Association ontarienne de boxe amateur. Les deux pugilistes s’en- traînent régulièrement et sérieusement de- puis quelques semaines déjà. Ils sont prêts à relever ce défi pour une très bonne cause.
Le sénateur
«Premièrement, je n’ai pas digéré les pa- roles de Sophie Grégoire, l’épouse de Justin Trudeau, alors qu’elle a affirmé, tout récem- ment, à Tout le monde en parle, sur les ondes de Radio-Canada, que très souvent, le loup mange les petits minous. Si Justin Trudeau avait besoin d’un partenaire de danse, je suis celui-là. Mais la danse risque d’être courte», d’affirmer, très résolument, Patrick Brazeau, sénateur conservateur, originaire de Maniwaki, membre de la communauté al- gonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Patrick Brazeau, ceinture noire en karaté, doté d’un physique de Superman, croit que son adversaire va broyer du rouge avant même la fin du combat. «Il est certain que Justin Trudeau va voir de quel bois je me chauffe. Il n’y aura pas de quartiers. Il s’agit de ma première expérience dans un combat
de boxe de la sorte. Mais je suis habitué aux combats dans la pratique des arts martiaux. Justin n’a qu’à bien se tenir parce que je n’ai aucunement l’intention de niaiser.»
Le député
Le débuté libéral de Papineau (Montréal), Justin Trudeau, est également gonflé à bloc. «Pour combattre un adversaire, il faut rece- voir le minimum de compétition. Et là, je ne crois pas que ce soit le cas. Je suis fort, expé- rimenté et un fin stratège. Le match a pris une ampleur phénoménale. J’ai appris la boxe de mon père (l’ex-premier-ministre Pierre-Elliot Trudeau) qui, lui-même, était un excellent pugiliste. J’ai l’intention d’appli- quer ses conseils à la lettre. Patrick Brazeau n’a aucune chance. Je suis dangereusement en forme et je viens de me taper six mois d’entraînement intensif. Le sénateur n’a qu’à bien se tenir parce qu’il risque de se retrouver au pays des rêves plus rapidement qu’il ne le croit. Il n’aurait jamais dû me promettre de se couper les cheveux si jamais je remportais le combat. Un bon conseil d’ami : je lui sug- gère de prendre rendez-vous avec un barbier dès maintenant.»
Les deux pugilistes boxeront avec des gants de 10 onces et seront coiffés de casques- protecteurs. Les deux boxeurs, après avoir vanté leurs mérites et affirmé qu’ils allaient l’emporter, sont très heureux de croiser le fer pour une bonne cause alors qu’en date du jeudi 22 mars dernier, à huit jours du com- bat, la cagnotte atteignait 200 000 $ au profit de la Société canadienne du cancer.
Chaque billet est vendu 180 $. Il est pos- sible pour les amateurs d’obtenir des tables dans la première rangée moyennant des frais de 3 000 $ et 2 000 $ pour une table dans la
Le député libéral de Papineau (Montréal), Justin Trudeau, a fait face à plusieurs adversaires durant ses 20 ans de boxe. Il ne s’attend pas à une forte compétition de la part de son adversaire.
deuxième rangée tout près du ring.
Il s’agit de la cinquième édition de l’événe- ment qui est orchestré par Final Round Boxing. Quelque 800 amateurs sont attendus au combat. «L’organisation du combat a été surprise de la réponse du public. Si elle avait su, elle aurait réservé un endroit plus vaste. Mais elle était loin de se douter que l’événe- ment aurait pris une telle ampleur», d’indi- quer Patrick Brazeau qui s’est adonné à la pêche sportive l’été dernier mais qui a bien l’intention de renouer avec le golf cet été. Il
est d’ailleurs un excellent golfeur.
Quant au député Justin Trudeau, il pra-
tique la boxe depuis une vingtaine d’années. Il connaît très bien la Vallée-de-la-Gatineau, tout particulièrement la municipalité de Blue Sea, où la famille de son épouse possède un chalet le long du lac. «J’envie le sénateur Brazeau de demeurer dans une aussi belle région. Vraiment, c’est super !»
Le sénateur conservateur Patrick Brazeau affirme que le député libéral Justin Trudeau ne fera pas long feu contre ses attaques dans le ring.
Mais la grande gagnante de ce combat, selon les deux jeunes boxeurs, est sûrement la Société canadienne du cancer. «Nous sommes très heureux de nous associer à un tel événement quand on songe à tous les gens qui doivent affronter le plus grand combat qui soit : le combat pour la vie !»
Justin Trudeau et Patrick Brazeau à l’entraînement.


































































































   10   11   12   13   14