Page 18 - La Gatineau 29 mars 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 29 MARS 2012
Natacha St-Denis est fière de son Prix Hubert-Reeves
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Une recherche
sérieuse et un dossier admirablement bien ficelé sur la fibromyalgie ont valu à la jeune Natacha St-Denis le Prix Hubert- Reeves à l’occasion de l’Expo-Sciences te- nue en février dernier à l’école Sacré- Coeur de Gracefield.
«Il fallait que j’arrive à vulgariser mon sujet de façon à ce que tout le monde puisse bien le saisir, le comprendre. Je crois que j’y suis arrivée. Les sciences m’ont toujours attirées depuis que je suis toute jeune. Il s’agissait de ma première participation à une exposition. J’ai bien aimé l’expé- rience», d’indiquer la jeune étudiante de secondaire IV, fille de Michel St-Denis et Julienne Carle de Messines.
Un travail de bénédictine
La jeune scientifique en herbe a consa- cré pas moins d’un mois et demi à d’inten- sives recherches sur cette maladie doulou- reuse qui, après avoir été considérée comme un syndrome, s’est avérée être une maladie caractérisée par un état doulou- reux musculaire chronique étendu et loca- lisé à des régions diverses du corps et qui se manifeste notamment par une allodynie tactile et une fatigue persistante.
«J’ai consulté les sites médicaux, divers documents, forums et associations. J’ignorais totalement que j’allais remporter un prix. J’ai le goût d’apprendre et de faire profiter les autres de mon apprentissage. Il s’agit d’une démarche palpitante qui, une fois complétée, est totalement satisfaisante.»
L’idée lui est venue d’en apprendre da- vantage sur cette maladie pour la simple et bonne raison que certaines personnes de la région en sont atteintes. «C’est une mala- die qui est trompeuse en ce sens qu’on ne peut vraiment déceler l’effet qu’elle a sur les gens qui en sont atteints. Si le travail que j’ai fait peut informer davantage les gens qui m’entourent, j’aurai atteint mon but.»
Avec un peu de chance
Comme on ne sait jamais ce que la vie
Natacha St-Denis est une passionnée de sciences.
nous réserve, la jeune Natacha St-Denis aimerait bien rencontrer M. Hubert Reeves. «Ce serait tout un honneur pour moi.»
Hubert Reeves est un astrophysicien, franco-québécois, un fin communicateur des sciences et un écologiste qui milite pour plusieurs causes écologiques depuis 2000. On peut lire ses écrits dans plusieurs journaux et médias sociaux de même qu’à la télévision où il est souvent invité à expli- quer divers phénomènes scientifiques.
La jeune Natacha St-Denis nous a été présentée par son enseignante, Mme Vicky Veilleux, qui n’a pas voulu intervenir au cours de l’entrevue, laissant son élève s’ex- primer librement sur sa merveilleuse expérience.


































































































   16   17   18   19   20