Page 10 - La Gatineau 5 mars 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 5 AVRIL 2012
Une subvention accordée à l’école Maniwaki Woodland
MANIWAKI – La Commission scolaire Western Québec se réjouit du fait que l’école Maniwaki Woodland a reçu une subvention GénieArts pour la soumission qu’elle a présentée au Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle intitulé «Ma com- munauté, ma culture».
Le projet de la classe secondaire III a fait appel à l’engagement des élèves à dé- couvrir comment leurs cultures française, autochtone et irlandaise, ont joué un rôle dans la croissance de leur communauté.
Les étudiants travailleront avec Alice Beaudoin, photographe professionnelle de la communauté autochtone Kitigan Zibi Anishinabeg, afin de créer une série de dissertations et de photos qui
représenteront les influences culturelles et historiques présentes dans la communauté et qui, par conséquent, nourrissent un sen- timent plus fort d’appartenance à la communauté.
Ainsi 16 écoles du Canada se partage- ront l’enveloppe totale de ce programme qui est de 55 000 $. GénieArts est une approche dynamique d’enseignement, d’apprentissage, de faire les choses qui changent la vie des étudiants, artistes, édu- cateurs, des écoles complètes et des com- munautés depuis 1998.
Une belle complicité
À partir de maintenant et jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours, plus de 1 520 étudiantsàtraversleCanada,travailleront
avec 16 artistes professionnels et plusieurs enseignants afin de participer dans divers projets de GénieArts qui explorent des thèmes d’identité canadienne, d’implica- tion sociale et au sens d’appartenance communautaire.
«Toutes nos félicitations pour ces magni- fiques projets qui ont été sélectionnés à l’occasion de notre premier tour du DCJ21. Toutes les demandes étaient très inspi- rantes et uniques. Les projets retenus ont été ceux qui correspondaient le plus à nos critères et qui se sont le plus distingués dans l’ensemble. C’est fascinant de penser que toutes ces idées et tous ces plans formi- dables pourront désormais devenir réali- té», a dit charles MacDougall,
porte-parole du Comité consultatif natio- nal de la jeunesse.
La Commission scolaire Western Québec a hâte de témoigner du progrès ainsi que de la présentation du projet final. La CSWQ est un organisme anglophone axé sur l’éducation permanente et l’appren- tissage continu d’individus qui contribuent à la société et sont préparés pour l’avenir.
Deux clientes de Gendron gagnent gros
LA GATINEAU – Mmes Ginette Roy et Julie Côté ont eu l’agréable surprise d’apprendre qu’elles avaient gagné gros en participant à un concours spécial de Gendron Chrysler-Jeep-Dodge de Maniwaki.
Tous les clients de Gendron
M. Denis Gendron en compagnie de Mme Ginette Roy, gagnante du juke box, Mme Analie Quenneville, re- présentante de Chrysler, et Annie Rivest, gérante de service chez Gendron Chrysler-Jeep-Dodge sur le boulevard Desjardins à Maniwaki.
Chrysler-Jeep-Dodge qui ont procédé à l’entretien de leurs voitures pendant la durée du concours y étaient éligibles en s’y inscrivant via Internet.
Mme Ginette Roy, de Bois- Franc, a hérité du gros lot du concours pour tout le Canada, soit un juke box d’une valeur de 5 000 $. Quant à Mme Julie Côté, elle a mis la main sur un Playbook de Blackberry, d’une valeur de plusieurs centaines de dollars.
Mme Julie Côté, au centre, avec M. Denis Gendron et Mme Analie Quenneville, représen- tante de Chrysler.
La Marche du pardon s’organise
Tournée Yvon Crever 2012
TOUT UN SPECTACLE!
En 2012, Yvon Crever nous revient seul sur scène avec une animation humoristique à son meilleur, en plus de la projection de 4 films de chasse et pêche dont un à l’orignal au Québec avec un mâle récolté de soixante pouces et trois quarts!
Billets en prévente 20 $ • à l’entrée 25 $
UNE SOIRÉE FAMILIALE PAR EXCELLENCE!
École secondaire Sieur Coulonge Fort-Coulonge Vendredi 20 avril 2012 à 19h Information : 819 683-3232
Centre communautaire de Gracefield Gracefield
Dimanche 22 avril 2012 Information : 819 463-4449
www.yvoncrever.ca
LA GATINEAU – Les organisateurs de la 18e Marche du pardon rappellent aux intéressés qu’elle aura lieu le Vendredi Saint, 6 avril prochain.
L’autocar sera situé au stationnement de l’église de l’Assomption à 13h. Pour ce qui concerne le départ de l’église du Très- Saint-Rosaire sur la rue Fafard, il aura lieu à 13h30. Les marcheurs emprunte- ront les rue Fafard, Notre-Dame, Cartier, Laurier, des Oblats, Notre-Dame et du Couvent. Des arrêts sont prévus Chez Martineau, à l’aréna de Maniwaki de même qu’à l’église St-Patrick. L’arrivée à l’église de l’Assomption est prévue pour
avant 15h.
L’autocar est à la disposition des gens
qui ne peuvent pas marcher. La sécurité est assurée par la SQ, le Service d’incen- die de la Ville de Maniwaki, les Chevaliers de Colomb bénévoles, et la garde d’hon- neur de l’Assemblée Mgr. J.A. Mondoux. La marche est organisée par le conseil 3063 des Chevaliers de Colomb de Maniwaki de même que les conseils 11 973 et 13 090 et la Vie Montante assure l’animation tout au long du parcours.
La marche n’aura pas lieu en cas de grosse pluie. Pour plus de détails : 819-449-1400-5523.
Le problème des copeaux de bois n’a pas été résolu
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Produits forestiers Résolu a fermé temporairement sa scierie de Maniwaki mais, cette fois-ci, la date de reprise des opérations est indéterminée.
Les 80 travailleurs qui avaient été rap- pelés au boulot tout dernièrement ont été remis à pied vendredi dernier. Les deux mêmes raisons sont invoquées par les diri- geants pour justifier la fermeture : le sur- plus de copeaux qui ne trouve pas preneur et la baisse drastique de la construction domiciliaire dans le sud des États-Unis qui a une incidence directe sur l’écoule- ment du bois d’oeuvre sur la marché.
Les dirigeants invoquent également la fin d’un contrat avec l’usine White Birch de Gatineau pour son approvisionnement
en copeaux de bois. Selon Pierre Choquette, porte-parole de la compagnie à Montréal, l’entreprise n’avait pas le choix de prendre cette décision puisqu’au- cun acheteur ne s’est engagé à acheter les copeaux produits à Maniwaki. Il affirme également que la compagnie resterait aux aguets pour voir comment l’économie américaine peut évoluer dans le sens d’une reprise des opérations à Maniwaki.
Il s’agit de la deuxième fermeture tem- poraire de l’usine depuis le début de l’an- née. Le 30 janvier dernier, les employés avaient été mis à pied pour une période d’un mois.
Les livraisons de bois ont chuté alors que les coûts de production ont augmenté. L’usine a de la difficulté à écouler son stock depuis la fermeture de l’usine de papier de Gatineau dont on entend moins parler de ce temps-ci.
4363564
Humour + Films + Surprises


































































































   8   9   10   11   12