Page 11 - La Gatineau 5 mars 2012
P. 11

JEUDI 5 AVRIL 2012 - La Gatineau 11
Randonnée équestre du lundi de Pâques
RODRIGUE LAFRENIERE
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU - Les amateurs et amatrices d’équitation sont de nouveau invités à Ste- Thérèse pour participer, au lendemain de Pâques, à une randonnée conviviale à l’intention du «monde à cheval» de la Vallée-de-la-Gatineau.
Ce regroupement de partisans de plein air se veut dorénavant traditionnel et dési- reux de faire connaître dans l’Outaouais le territoire de Ste-Thérèse et de Déléage aux adeptes de sentiers adaptés aux chevaux de selle et de voiture.
L’organisatrice de la rencontre du lundi 9 avril prochain demeure Mme Claire Lyrette, fort reconnue en région pour sa contribution à l’organisation de randon- nées destinées à tout amateur d’activités à cheval.
Elle invite à joindre le groupe de ran- donneurs, avant 9 heures, à la ferme Major, située sur le chemin Rivière Gatineau Sud, à Ste-Thérèse. On sait qu’il s’agit de la même route qui conduit au
rapide du Bonnet Rouge, un lieu réputé pour ses eaux vives et la présence d’une multitude de kayakistes.
Tous au Centre d’interprétation du cerf de Virginie.
La fervente d’équitation affirme que des sentiers nouveaux seront accessibles en fo- rêt pour les gens de selle, pendant que ceux qui préfèrent la balade en voiture (pour chevaux, bien sûr) pourront utiliser la route peu achalandée.
La bénévole Claire Lyrette établit que la promenade aller-retour devrait durer envi- ron quatre heures et conduire au Centre d’interprétation du cerf de Virginie de Ste- Thérèse,«un lieu très intéressant» où sera servi un «repas aux hot-dogs» et, «peut- être» aux fèves au lard, le tout gracieuseté de commanditaires locaux.
Elle rappelle que l’an passé des cavaliers et cavalières de plusieurs municipalités ont participé à cette randonnée initiée il y a quelques années à Ste-Thérèse même.
Elle espère qu’avec de l’aide d’orga- nismes impliqués cet événement équestre pourrait grandir chaque année pour deve- nir une rencontre très importante à
L’année dernière, des cavaliers et cavalières de plusieurs municipalités ont participé à cette randonnée initiée il y a quelques années à Ste-Thérèse même.
l’échelle de la MRC et de l’Outaouais. l’organisatrice bénévole à 819-449-9182 ou Pour plus d’information, on peut joindre encore à 819-449-1277.
OTTAWA – Alors qu’était organisée la Semaine canadienne de l’eau, les conser- vateurs devraient en faire plus afin de protéger les lacs et les rivières, estime le député néo-démocrate de Pontiac, Mathieu Ravignat, qui dit partager les inquiétudes de ses concitoyens quant à la qualité dans les nombreux lacs et rivières dans le Pontiac.
Il s’inquiète notamment du fait que l’Accord économique et commercial
actuellement en négociation entre le Canada et l’Union européenne vienne compromettre la capacité des municipa- lités et des provinces à protéger leur eau. Interrogé par le député lors d’une séance du Comité permanent du commerce in- ternational, le ministre n’a offert aucune garantie.
Le député se demande pourquoi le gouvernement ne fait rien pour rassurer les citoyens de sa circonscription. «Je
comprends les citoyens de Pontiac de s’inquiéter devant les impacts sur l’eau des politiques de ce gouvenrement, dit-il. Le gouvernement doit être à l’écoute des préoccupations de la population et agir en conséquence.»
En plus des eaux domestiques, les conservateurs abandonnent également les océans et grands plans d’eau, avec des changements prévus dans la Loi sur les pêches.
«Le gouvernement conservateur dé- mantèle systématiquement les mesures de protection et les réglementations environ- nementales, a affirmé M. Ravignat. En éliminant les dispositions visant la pro- tection de l’habitat des poissons, les conservateurs peuvent aller de l’avant avec leurs projets de pipeline, de circula- tion de superpétroliers et autres projets qui pourraient nuire à l’environnement.»
La qualité de l’eau préoccupe Ravignat
OTTAWA – Les familles, les personnes âgées et les travailleurs sont encore les grands perdants du budget conservateur, déplore le député néo-démocrate de Pontiac, Mathieu Ravignat.
«Stephen Harper a trahi les Québécois et les Canadiens. Les travailleurs du sec- teur forestier dans ma circonscription s’attendaient à recevoir une bouffée d’air frais, mais il n’y a rien pour eux dans ce budget. Pendant ce temps, les arrêts de travail temporaires continuent dans les scieries», indique le député.
Le NPD accuse également les
conservateurs de n’avoir aucun plan pour la création d’emplois. Les conservateurs ont de l’argent pour construire des pri- sons, acheter des avions de chasse et faire des cadeaux aux grandes entreprises, mais rien pour les milliers de travailleurs qui ont perdu leur emploi au cours des derniers mois. Pire, on parle de suppri- mer plus de 19 000 postes de fonction- naires, ce qui entraînera des effets dévas- tateurs pour la région de l’Outaouais.
«La cerise sur le sundae, c’est que les conservateurs ne se cachent même plus pour montrer leur désintérêt pour l’envi- ronnement. En réduisant les évaluations
environnementales, ils mettent à risque la protection de notre eau potable, nos rivières et nos lacs. C’est inacceptable.»
Les travailleurs paient aussi le prix de ce budget, avec l’âge de l’accès au pro- gramme de la Sécurité de la vieillesse qui passera à 67 ans, une mesure que les conservateurs n’ont jamais annoncée lors
de la dernière campagne électorale. «Nous allons continuer de nous battre pour protéger les services sur lesquels les Québécois comptent et pour que les com- pressions budgétaires des conservateurs les affectent le moins possible», conclut
Mathieu Ravignat.
Ravignat dénonce le budget conservateur
Spécial de la semaine
2004 Dodge Caravan seulement 85,000km
Spécial:
6 850$


































































































   9   10   11   12   13