Page 14 - La Gatineau 12 Avril 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 12 AVRIL 2012
Bâtir des ponts pour l’unité de la communauté
MANIWAKI – Les étudiants de l’école Maniwaki Adult Education and Vocationnal Training Centre, sur la rue Hill à Maniwaki, ont presque terminé leur projet intitulé : Building bridges for Unity in Community.
Le projet, créé et initié par les ensei- gnants du Centre, Beth Mulville et Linda Roy, était un des trois projets sélectionnés par le Centre Vision-Avenir dans le cadre de la Semaine nationale des apprenants adultes.
«L’objectif du projet est d’encourager nos étudiants adultes à toujours vouloir apprendre. De ce fait, ils acquièrent beau- coup de confiance dans leurs habiletés en communication. Tout en travaillant en équipe, ils voulaient connaître mieux l’his- toire des aînés d’origine francophone, al- gonquine et anglophone ainsi que des changements dont ces aînés ont été témoins dans la communauté de Maniwaki depuis
50 à 60 ans», indiquent Linda Roy et Beth Mulville.
Le projet comporte plusieurs volets et depuis le mois de février, en plus de leur projet personnel de formation, les étudiants participants avaient à choisir un domaine selon leur intérêt : l’entrevue elle-même, l’enregistrement des entrevues avec camés- cope et montage ou l’art de la publicité.
L’étudiante Stephanie Wawatie- Whiteduck a choisi de faire des entrevues. «Je voulais améliorer mes habiletés en communication. Je crois l’avoir accompli.» Un autre étudiant, Yan Lavoie-Turpin, explique qu’il a choisi le travail sur vidéo- caméra «parce que je trouve passionnant tout ce qui touche à la technologie». Aussi, ajoute-t-il «je trouve que c’est une expé- rience culturelle très intéressante.» Neil Chabot, qui s’est joint au groupe de la pu- blicité dit : «J’ai appris beaucoup à propos de la publicité et comment c’est important
Deux des jeunes étudiants adultes qui ont profité de la formation pour en apprendre davantage sur les aînés de Maniwaki et des environs.
d’attirer l’attention avec l’aide de la cou- leur, le design et le choix de la police.»
La démarche demandait l’implication de onze aînés, appartenant tous à la région de Maniwaki et les environs, qui ont été invités à répondre aux questions proposées par les étudiants. Ils sont M. Bill Addleman, Mme Pauline Decontie, Mme Janine Logue, Mme Noreen White, M. Joe Stevens, Mme Verna Buckshot-Hamel, Mme Georgette Grondin, M. Darcy Grondin, M. Bobby Whiteduck, M. Robert Gendron et Mme Ghyslaine Mantha. Ils ont tous donné de leur temps précieux pour encourager les étudiants.
Pour la réalisation du projet, en plus d’avoir amélioré leurs compétences en communication, les étudiants ont beau- coup appris de la vie des aînés, de leur sa- gesse et de leur générosité envers la communauté.
Le projet débouche sur une présentation à l’école le 17 avril et les étudiants désirent inciter la population à visionner ces vidéos afin de valoriser l’histoire et la culture des aînés qui ont si généreusement contribué au succès du projet. L’événement sera ou- vert au public et les étudiants espèrent que ce soit tout un succès.
Collaboration spéciale de Linda Roy et Beth Mulville.
MAISON À VENDRE
Joli bungalow de 5 chambres très bien entretenu avec beaucoup de rénovations depuis 2005. Aucun tapis avec sous- sol tout aménagé, situé dans un secteur très paisible et à 10 minutes de tous les services. L’évaluation municipale ne reflète pas la valeur marchande de la propriété, dernière évaluation a été faite en 2008. Endroit paisible Faites vite! SIA: 8676623 Yves Legault / Courtier immobilier Re/Max Vision (1990) Inc. y.legault.remax@gmail.com
(819) 661-2979


































































































   12   13   14   15   16