Page 19 - La Gatineau 12 Avril 2012
P. 19

JEUDI 12 AVRIL 2012 - La Gatineau 19
Randonnée du lundi de Pâques : une soixantaine de chevaux
RODRIGUE LAFRENIERE
SAINTE-THERESE-DE-LA-GATINEAU - Malgré les prévisions de pluie et de journée froide, une soixantaine de mordus d’équita- tion se sont engagés dans la randonnée équestre du lundi de Pâques, selle et voiture, en direction du Centre d’interprétation du cerf de Virginie de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Claire Lyrette, l’organisatrice en chef de
manqué de souligner leur appréciation et leur satisfaction à propos de cette nouvelle piste utilisée. «Ça fait toute la différence d’utiliser des chemins forestiers satisfai- sants», a dit une cavalière qui, malgré son jeune âge, parlait comme une pro de l’organisation.
Or, une chose a été notée lors de cette sortie de groupe. Près de la moitié des parti- cipants étaient des jeunes, parmi lesquels les filles étaient plus nombreuses que les gar- çons. L’une d’elles avait fait sa première mon-
tée à cheval à l’âge de 6 ans.
On a découvert qu’une jeune femme
(Roxann), rassurée par la qualité de sa mon- ture et entourée de bons amis, participait à la randonnée alors qu’elle était enceinte de plus de 8 mois...Une autre, malgré une mau- vaise grippe ne voulait pas du tout manquer sa journée équestre.
Même chez les dames, la présence fémi- nine était imposante et leur savoir-faire évident.
On a pu rencontrer des cavaliers et cava- lières venant de Ferme-Neuve, Mont-Laurier, Venosta et bien sûr de Bouchette, Déléage, Messines, Ste-Thérèse et d’autres municipalités.
Les commanditaires Cloutier et fils de Mont-Laurier et Stéphane Pilon (pain) de Maniwaki ont été les deux principaux colla- borateurs au succès avoué de la journée équestre du lundi de Pâques.
Pour les taquiner, on les a traités de hors-la-loi, de durs de durs, de cavaliers à qui ilnemanquaitquelesrévolvers...Maisonaconstatéqueseulsleursaccoutrements enfaisaientdesdurs,euxaussicapablesdepartagerlerepasdumidioffertpar l’organisation.
l’événement qui en est cette année à sa cin- quième édition dans cette même municipa- lité, se dit tout à fait satisfaite, malgré la mau- vaise température qui a sévi du moins au retour de la randonnée.
«Ce sont les vrais de vrais qui ont décidé de participer à cette randonnée, malgré les menaces de mauvaise température», a dit cette dame qui, malgré les difficultés d’orga- nisation, et sur demande du groupe de cava- liers et cavalières, promet une 6e randonnée l’an prochain...
Selon elle, «il y a encore des sentiers idéals et de très beaux endroits où aller dans le ter- ritoire de Ste-Thérèse, qui a contribué au succès du groupe en ouvrant pour l’occasion son Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Les abords de la rivière Gatineau sont par exemple très beaux pour la randonnée».
Présence surprenante de nombreuses jeunes
Durant cette excursion à cheval, de nou- veaux sentiers avaient été choisis afin de conduire les sportifs à travers la forêt, entre la ferme Major située sur le chemin de la ri- vière Gatineau sud et le village de Ste-Thérèse.
Les participants n’ont pas
Une soixantaine de cavaliers et cavalières ont dîné au Centre d’interprétation du cerfdeVirginie,lundidernier,danslecadredelacinquièmerandonnéeéquestre dulundidePâques.Ici,quelques-unssesontprêtésàlaphotodevantcecentre d’interprétation.
1212, boul. Albiny-Paquette, Mont-Laurier
www.docteurduparebrise.com 819 623-3151
693378


































































































   17   18   19   20   21