Page 11 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 11

JEUDI 26 AVRIL 2012 - La Gatineau 11 Devenir écolo, c’est plus rigolo en s’amusant
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Une année elle a lieu à Gracefield, l’autre à Maniwaki. La Foire environnementale est organisée par des en- seignants membres du comité environnement de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais. Vendredi 20 avril, huit ate- liers ont été installés dans les couloirs de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Une cérémonie avec remise de prix était ensuite organisée dans l’auditorium.
De la réduction des déchets à l’économie d’énergie en passant par la pollution de l’eau. Les ateliers étaient animés par des jeunes du secondaire : CFER, comité vert de la Cité étudiante et des élèves en science de Gracefield. Les jeunes ont joué pendant une matinée le rôle de professeurs auprès de huit groupes venant du primaire.
Ici, l’atelier «Génie en herbe», un quizz sur l’environnement. A côté, la caravane de la récupération, l’un des outils pédagogiques du CFER. Un peu plus loin, une course les yeux bandés pour apprendre à trier en s’amusant. Egalement des ateliers sur les
différentes sortes de roches, de sols, pour apprendre à économiser l’eau et l’électricité, à allier consommation et écologie. Partout, les petites mains se lèvent pour participer et répondre aux questions. Les enfants sont re- partis avec un tas de conseils sur les gestes à adopter pour préserver leur planète, qu’ils transmettront peut-être à leurs familles et camarades.
«La Foire environnementale est organisée pour souligner la Journée de la terre, ex- plique Normand Besner, enseignant au CFER et membre du comité organisateur. Il s’agit d’expliquer aux enfants de manière lu- dique. C’est aussi une bonne expérience d’animation pour les jeunes.»
Parmi eux, Shanna Lafontaine, 15 ans, élève au CFER : «C’est la première fois que je participe, je trouve ça super. Moi je suis chargée d’expliquer le fonctionnement d’un centre d’enfouissement, ce qu’est une nappe phréatique. J’aime parler aux enfants, cela m’aide à être moins gênée.»
Les gagnants
Plusieurs classes de la région ont présenté leurs projets à la MRC dans le cadre du «Défis de l’environnement 2012». Kimberly
déchets à la mer.
Le Gaïa persévérance
est une sculpture de
Donald Doiron, repré-
sentant une échelle, sym-
bole des obstacles à fran-
chir. Elle est remise à un
groupe d’élèves «qui a
réalisé un projet com-
plexe, nécessitant beau-
coup d’efforts». C’est le
projet «Recyclamour»,
du groupe de formation
pratique de la Cité étu-
diante, qui l’a remporté.
Tous les jours après le
dîner, les élèves récu-
pèrent tout ce qui peut être recyclé.
Le Gaïa Obama, de Christian Gauthier, représente un globe. Il est décerné au groupe d’élèves «qui a posé des actions, tout au long de l’année, pour inciter les personnes autour d’eux à changer leurs habitudes de vie pour faire de notre milieu un
milieu plus juste, plus solidaire, plus pacifiste et plus écologique». Il re- vient à l’école Ste-Croix de Messines, pour le pro- jet «Recréation» : un midi par semaine, les élèves de 5e année ani- ment la récré, un projet rassembleur pour éviter les conflits.
Le Gaïa extravagenza
est une sculpture de
Donald Doiron. Elle est
décernée au groupe
d’élèves «qui a réalisé un
projet sortant vraiment Besner et Laurence Baccard.
Masson, directrice du ser- vice de l’environnement, était chargée de les dépar- tager et de remettre les prix au cours de la céré- monie, après la foire. «Il s’agit de récompenser les jeunes pour leurs efforts car ce sont eux la relève de demain», a-t-elle souligné.
Après quelques chants de la chorale du Rucher, quatre trophées, financés par la MRC, ont été re- mis. Ces prix vont d’école en école gagnante, chaque année.
Le Gaïa nature est une sculpture en forme d’arbre réalisée par Christian Gauthier. Elle récompense un groupe d’élèves «qui a posé un geste pour l’amé- lioration de la qualité de l’environnement dans son milieu». C’est le projet «Non ne me jette pas à la mer», de l’école Ste-Croix de Messines, qui a été choi- si. Il a pour but de sensibi- liser les élèves à l’impor-
Les élèves du CFER avec leurs enseignants Normand
Le groupe de formation pratique de la Cité étudiante avec, de gauche à droite, Olivier Lamarche dans les bras d’Yves Hubert, Jacinthe Lacroix, France Larivière, Carol-Anne Roy-Giroux, Tommy Morin, Lisette Crytes, l’enseignante Christine Laniel. (Absents : Linda Turpin et Agathe Pilon, enseignantes, Anthony Audette, élève.)
de l’ordinaire, dans le but d’améliorer la qua- lité de vie». Et c’est le CFER qui l’a remporté.
Chaque gagnant est reparti avec son tro- phée, qui restera dans l’école pendant un an, avant de passer dans d’autres mains écolos.
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com Courriel : muguettecere@videotron.ca
Investisseurs soyez
à l’écoute: Plusieurs possibilités d’investir s’offrent à vous. Au centre du village de Montcerf ANCIEN DÉPANNEUR de très grande surface et loyer au 2e étage de 2 ch. à coucher, pour le prix de l’évaluation municipale. Venez visiter.
254, Rue Scott - Maniwaki
1, Rue Principale N. - Montcerf-Lytton
SIA: 8746018
SIA: 8458535
Bungalow avec une vue magnifique, très grand terrain dans un secteur tranquille, tout près du centre-ville, 3 ch.à.c situé dans Maniwaki.
12, ch Lamoureux - Grand Remous
SIA: 8720375
Un bijou, maison de campagne située à Grand Remous,à 2 minutes de la route 117, entre Mont-Laurier et Maniwaki, toute rénovée, 3 c. à c. à l’étage, salle de bain et balcon communiquants avec ch. des maîtres, une résidence de haute gamme. Site panoramique, garage double, entrée asphaltée.
Venez visiter.
33, Rue Principale N. - Montcerf-Lytton
SIA: 8716131
Jolie propriété au centre du village de Montcerf, 2 ch. à c., garage et grand salon, beaucoup d’aménagements. Venez visiter.
Spacieuse maison située dans un secteur très recherché, près d’une école primaire et secondaire
et à deux pas du centre hospitalier plusieurs rénovations et de l’espace à profusion, à l’extérieur comme à l’intérieur le petit bijou qu’une famille recherche. Venez visiter elle vous attend.
Situé au Petit Lac des Cèdres, chalet tout en bois à l’intérieur 3 ch. à c., grande véranda surplombe le lac, un endroit très recherché pour famille, chasseurs et pêcheurs.
99, Rue L’Heureux - Maniwaki
SIA: 8684094
7, Ch. Carle - Messines
SIA: 8667188
SIA: 8695096
Propriété 3 ch. à coucher, rénovée au complet en 2007, cour arrière avec patio, secteur tranquille
et accueillant pour famille, près de l’école primaire. Venez visiter.
SIA: 8695140
Bungalow situé à la sortie nord de Maniwaki sur l’artère principale, 3 ch. à coucher, beaucoup de potentiel Soyez le premier à visiter.
354, boul desjardins - Egan Sud
485, Rue de la Montagne - Maniwaki
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
Denyse Larivière avec ses élèves de l’école Ste-Croix de Messines et Kimberly Masson, directrice du service de l’environnement de la MRC, à gauche.
tance de préserver Caryne Cyr avec ses élèves de l’école Ste-Croix de l’environnement, notam- Messines. ment en ne jetant pas de
Spécial de la semaine
2006 Caravan, auto, a/c, 93 800 km
Spécial:
7 895$
À VENDRE
KAWASAKI TERYX 11 295$ 750 LE / NEUF
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
139 500$
82 500$
NOUVELLE INSCRIPTION
149 900$
73 500$
94 900$
54 100$
59 000$
105 000$


































































































   9   10   11   12   13