Page 8 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 7 JUIN 2012
Donald Doiron revient d’un voyage imaginaire au Japon
Le sculpteur Donald Doiron avec quelques-unes de ses 101 statuettes créées à partir de la thématique des poèmes japo- nais Kaiku.
JEAN LACAILLE
MESSINES - Le sculpteur messinois Donald Doiron s’est permis une jouis- sance artistique en créant une série de 101 statuettes origi- nales sur le thème des poèmes japonais Haiku. Il a laissé libre-cours à son intuition d’artiste y allant spontané- ment dans l’assem- blage de ses pièces de métal.
Et le résultat est fantastique. «Je me suis amusé en re- groupant toutes les pièces de métal em- pilées dans mon
atelier. Je me suis mis au travail dans un exercice d’assemblage libre qui m’a per- mis de créer 101 statuettes originales en quatre mois de travail. L’inspiration m’est venue dans la lecture de poèmes japonais sur le thème Haiku, un mot qui sonne bien à l’oreille.»
La valeur poétique de ces poèmes a propulsé le sculpteur vers une oeuvre étonnante qui, toute simple, donne du mouvement à ses statuettes qui sont uniques. «Pour la première fois, je ne me suis pas pas posé de question. Je me suis laissé aller. J’en ai réalisé 10, puis 20 et finalement j’ai arrêté à 101.»
Rien de précis
Même si les personnages se profilaient dans sa tête, le sculpteur n’avait pas d’idées précises. Il ignorait où allait le mener son exercice d’assemblage. Puis, il a décidé de relaxer, de ne pas s’imposer de formule statique. Sans aucune hésita- tion, il a forgé ses pièces, les a assemblées comme bon il lui semblait. Deux amies ont brossé le matériel. Il n’avait qu’à les rassembler.
«Dans le calme de la campagne, tout vient naturellement. Sans effort. Pour la première fois, je me suis payé un voyage libre dans l’univers de la création.»
Il a déjà vendu une trentaine de ses statuettes dont plusieurs à des amis ar- tistes de Gatineau et de la région, dont une à son ami Zachary Richard. Et ses amis de la Vallée-de-la-Gatineau l’ont indirectement encouragé à poursuivre dans sa veine.
«J’ai agi comme un prospecteur qui, un jour, découvre un filon. Ces poèmes japonais Haiku ont éveillé en moi le goût de créer quelque chose de vrai. Pas une de mes statuettes ne se ressemble. Elles sont originales. Pourquoi 101 ? Je l’ignore. Mais toujours est-il que je suis fier d’être parvenu au bout de mon voyage et le résultat me plaît énormément.»
Ces statuettes sont à vendre à 100 $ chacune. «En temps de crise écono- mique, il faut savoir s’adapter. Je crois bien être en mesure de liquider ma série assez rapidement.»
L’équipe de bénévoles de la Haute-Gatineau en péril
LA GATINEAU – L’organisme «L’Équipe des bénévoles de la Haute-Gatineau», a comme mission de transporter les per- sonnes âgées et démunies à leurs rendez- vous médicaux. Il dessert les municipalités d’Aumond, Déléage, Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, Grand-Remous, Montcerf- Lytton, Bois-Franc, Égan Sud, Messines et principalement la ville de Maniwaki. Son
bureau est centralisé à Maniwaki depuis 30 ans afin de desservir la population. En 2011, 2 734 transports ont été effectués.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau avait mandaté en 2010 la firme Gestrans pour faire une étude sur les différents moyens de transport disponibles dans la région afin de desservir la population. L’étude a révélé que la clientèle est
beaucoup plus nombreuse dans le nord de la Vallée-de-la-Gatineau.
«Nous avons appris dernièrement que des décisions ont été prises par la MRC, sans que nous soyons consultés, expliquent les responsables de l’Equipe des bénévoles. Dernièrement, à une réunion à laquelle nous avons été invités, la MRC nous a fait part d’une restructuration des services of- ferts en matière de transport et de la volon- té de centraliser les bureaux administratifs soit ici à Maniwaki ou Gracefield.»
Ils se demandent si les services seront décentralisés vers le sud : «Nous avons déjà perdu la Popote roulante il y a quelques
années, avec pour conséquence que les ser- vices ont diminué de beaucoup pour la section nord. En tant qu’organisme auto- nome qui dessert depuis 30 ans la popula- tion de Maniwaki et les environs, nous craignons de perdre une partie des services s’ils sont dispensés par le sud, alors que la population concernée est plus concentrée dans le nord. La population régionale que nous desservons est en droit de connaître cette problématique, nous aurons besoin de tous et chacun.»
L’Equipe de bénévoles tiendra son as- semblée annuelle le 13 juin au 198 rue Notre Dame, salle 306, Maniwaki.
Lisette Lafrance
Courtier immobilier
(819) 441-0777
(866) 441-0777 (sans frais)
Liste complète sur : www.llafrance.com
Outaouais
Agence
La Capitale Outaouais inc.
immobilière
Près de 1 000 arbres offerts
MANIWAKI 89 000$
218, Wolfe
CENTRE-VILLE - Jolie et pratique maison de 1 1/2 étages - 3 chambres - Planchers en bois (pins) - Coin de rue - Près de tous les services - Venez la visiter!
BOIS-FRANC 199 500$
11, ch. Bois-Franc Montcerf
Maison canadienne - Grandes pièces - Récente cuisine - Foyer au bois au salon
- Extérieur en pierre - Terrain aménagé de 2.47 acres avec petit ruisseau - Toute la famille s’y plaira!
MANIWAKI 72 000$
29, Comeau, Maniwaki
Bungalow de 3 chambres – Extérieur refait 2008-2010 – Remise attachée – Terrain 8755 p.c. – Tout près du Château Logue et de la rivière Gatineau – Logez-vous à petit prix!
AUMOND 165 000$
977, route 107
Maison de campagne - 4 chambres - 211 ACRES (BOISÉS) – Paradis de la chasse – À mi-chemin entre Maniwaki et Mont-Laurier – Votre terrain de jeu!!!
BOIS-FRANC 144 000$
37, ch. Bois-Franc Montcerf
Très joli bungalow - 1 + 1 chambres – Sous- sol aménagé – Garage détaché isolé double largeur – 8.7 acres – Près d’aucun voisin (privé) – Paradis de la chasse!
DÉLÉAGE 109 000$
11, rue Claude
JOLI BUNGALOW - 3 chambres - 3.11 acres de terrain - Fruits et fleurs - Garage isolé - Secteur tranquille - Cul de sac - À 3 minutes de Maniwaki - FAITES VITE !
De gauche à droite : Louisette Verreault, Don Karn, Marc Grégoire, Célyne Denis-M Côté, Francis LeBlanc, Pierre
Courtier immobilier agréé
TERRAINS
1) LAC EVENS
Rue Gendron, Egan Sud (BORD DE L’EAU) - 8.11 acres (divisable) – 89 000 $
2) Route 105, Egan-Sud (juste en face de l’hôpital)
- 25 120 p.c. – COMMERCIAL et résidentiel - 59 000$
MANIWAKI 110 000 $
456, St-Lionel
COMEAUVILLE - Bungalow de 3 + 1 chambres - Bien éclairé - Foyer au bois - Échangeur d’air et climatiseur central - Sous- sol aménagé (logis parentale) - Garage atta- ché + un autre garage à l’arrière - Terrain double, aménagé et de coin.
MANIWAKI 119 000$
86, McConnery
SECTEUR CHRIST-ROI - 3 chambres - Salon de 25’ x 15’ - Terrain aménagé + de
10 000 p.c. - Abri d’auto - Près des écoles et de l’hôpital - Toute la famille s’y plaira!
LA GATINEAU – Les bénévoles de l’As- sociation du bassin versant du lac Blue Sea ont distribué près de 500 arbres à Blue
De gauche à droite : MMe Henri, pre- mière personne à se présenter, ainsi que
Sea, le 26 mai. A Messines, ils en ont don- né autant le 26 avril.
Malette, Stéphane-Albert Boulais et Nathalie Boileau (photo Éric Lacaille).
Boissonneault et Denis Nadeau (photo Marc Grégoire).
Christianne Cloutier est élue à Montcerf-Lytton
MONTCERF-LYTTON – Mme Christianne Cloutier succédera au conseiller démissionnaire Jean-Guy Lavergne à la suite de l’élection partielle qui avait lieu au siège #1 de la munici- palité de Montcerf-Lytton dimanche.
Mme Cloutier a obtenu 97 voix contre 67 pour son opposant, M. Jean- Louis Lafond. Un total de 164 voteurs sur 668 se sont prévalus de leur droit de vote pour un faible pourcentage de par- ticipation de 24,5 %.


































































































   6   7   8   9   10