Page 7 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 7

JEUDI 7 JUIN 2012 - La Gatineau 7
La vélo-patrouille reprend du service
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - C’est par un coup de pompe officiel que la vélo-patrouille a été relancée sur la Véloroute des Draveurs dans la matinée de vendredi dernier à Gracefield.
Des représentants de Tourisme Vallée-de- la-Gatineau (TVG), organisme chargé de la gestion et de l’exploitation de la Véloroute des Draveurs, et de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau (MRC-VG) ont procédé à l’inauguration de la patrouille tout près de l’ancienne gare de Gracefield devant la- quelle sillonne le parc linéaire en plein centre ville.
Les cyclistes Rémi Gauthier, de Bois- Franc, Philippe Thibault, d’Aumond, et Emmanuel St-Georges, de Maniwaki, (ab- sent lors de la cérémonie officielle) ont été embauchés par TVG dans le cadre de son mandat de gestion et d’exploitation du parc linéaire qui se déploie de Low à Messines sur 68 kilomètres.
La présentation
Tony Lavoie, directeur général de TVG, a animé la cérémonie en souhaitant la bien- venue aux intervenants tout en indiquant sa fierté de procéder finalement au lancement de la vélo-patrouille.
Mme Sylvie Geoffrion, présidente de TVG, est très fière de la renaissance de la patrouille dont les membres auront comme mandat d’informer, de discuter, de sécuriser et de diriger les utilisateurs et de veiller à l’entretien de la véloroute. «Il s’agit d’un ser- vice de première ligne pour les amateurs de
Les véhicules motorisés sont strictement interdits sur la Véloroute des Draveurs. Ce jeune adepte de motocross l’a appris à ses dépens alors qu’il a été intercepté en pleine cérémonie d’inauguration ven- dredi dernier à Gracefield.
vélo qui se font de plus en plus nombreux. L’engouement pour le vélo augmente partout au Québec et dans notre région. Je cite comme exemple l’augmentation de l’ordre de 5 % des inscriptions au Tour de nuit de Montréal. Nous nous attendons à ce que plus en plus de cyclistes enfourchent leurs vélos et adoptent la Véloroute des Draveurs au cours de l’été.»
Un projet régional
M. Roch Carpentier, maire de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau et préfet de la MRC-VG, a dressé un bref historique de la véloroute qui a été créée en 1995. Un inves- tissement de 1,5 million $ a permis la réali- sation de travaux sur le parc linéaire sur une distance de 69 kilomètres en 1998. Un inves- tissement de 400 000 $, à même le Pacte rural, a permis à la MRC-VG de réaliser des travaux au sud du parc, à Low, et de raccor- der le parc linéaire à la MRC des Collines- de-l’Outaouais qui devrait atteindre la ville de La Pêche sur 9 kilomètres en 2012-2013.
«Au total, une fois les travaux complétés, nous aurons investi quelque 2,4 millions $ dans la Véloroute des Draveurs. Nous sommes très satisfaits du travail de TVG pour cette infrastructure régionale. Nous souhaitons longue vie à la vélo-patrouille.»
Mme Ginette Labonté, adjointe adminis- trative à TVG, se réjouit de l’embauche de trois cyclistes d’expérience pour la relance de la vélo-patrouille. M. Rémi Gauthier est un adepte du vélo depuis 25 ans, Philippe Thibault depuis 10 et le jeune Emmanuel St-Georges est également un grand amateur de vélo. «Ils vont épauler notre patrouille motorisée qui est composée de Johanne Matthews et Rolland Poulin qui font égale- ment de l’excellent travail.»
Patrice Beniey de la MRC-VG a égale- ment vanté les mérites du projet régional en précisant les efforts des intervenants pour faire de la Véloroute des Draveurs ce qu’elle est devenue en 2012.
Normand Breton, de Tourisme Outaouais, a félicité les instigateurs de la vélo-patrouille tout en souhaitant bonne chance à toute l’équipe.
Le mandat
Les vélo-patrouilleurs ont comme mandat de porter une attention particulière au res- pect de la règlementation en vigueur sur le
Les patrouilleurs Rémi Gauthier et Philippe Thibault sont entourés de Charlotte Thibault de la Ville de Maniwaki, les patrouilleurs motorisés Rolland Poulin et Johanne Matthews, Patrice Beniey de la MRC-VG, Ginette Labonté, Sylvie Geoffrion et Tony Lavoie de TVG, Roch Carpentier, préfet suppléant, Donald Karn, un adepte de la Véloroute des Draveurs, Normand Breton de Tourisme Outaouais et André Beauchemin de la MRC-VG, également un amateur de vélo.
parc, notamment en ce qui a trait à la pré- sence de véhicules motorisés qui est stricte- ment interdite durant la saison estivale. Le parc linéaire est également utilisé pour la randonnée pédestre de même que pour la motoneige durant l’hiver.
Les patrouilleurs auront aussi comme res- ponsabilités d’orienter, d’informer et de por- ter secours aux utilisateurs. Ils seront facile- ment identifiables et repérables sur la piste alors qu’ils seront vêtus d’un chandail
officiel et d’une veste de sécurité de couleur
voyante.
Les bénévoles
L’équipe de TVG : Ginette Labonté, Rolland Poulin, Philippe Thibault, Rémi Gauthier, Johanne Matthews et Tony Lavoie. Il ne manque que le patrouilleur à vélo, Emmanuel St-Georges.
TVG recherche activement des cyclistes bénévoles intéressés à se joindre à la vélo- patrouille pendant quelques heures tout au cours de l’été afin de bonifier et prolonger la présence conviviale et sécurisante sur la Véloroute des Draveurs. Pour plus de détails, il suffit de contacter TVG au 819-441-2295.


































































































   5   6   7   8   9