Page 14 - La Gatineau 5 Juillet 2012
P. 14

14 LaGatineau - JEUDI 5 JUILLET 2012
Le Marché Richelieu de Messines est la proie des flammes
JEAN LACAILLE
MESSINES – Une page de l’histoire locale de Messines a été tournée définitivement par l’incendie du Marché Richelieu qui laisse un trou béant au coeur du village. L’édifice est une perte totale que les ex- perts évaluent à environ 700 000 $.
Au moment d’aller sous
Le cheminée a résisté aux flammes.
presse, mercredi, la cause de l’incendie était toujours inconnue. «Et il est beaucoup trop tôt pour établir la cause exacte de l’incendie», d’indiquer le chef de la brigade de Messines, André Galipeau qui abonde dans le même sens que l’agente Gaétane Lacroix, coordonnatrice des relations avec la communauté à la Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
L’alarme a été logée au 911 à 1h42 dans la nuit de lundi. Quelques minutes plus tard, une dizaine de pompiers volontaires de Messines se sont rendus sur les lieux. Mais le feu était déjà hors de contrôle. Le chef des opérations, Alain Beaudoin, a pris les choses en mains en l’absence du chef André Galipeau qui était à l’extérieur de la région profitant du long congé de la Fête du Canada.
Devant l’ampleur du sinistre, Alain Beaudoin a tout de suite demandé du ren- fort auprès des pompiers volontaires de Bouchette et Blue Sea. Une trentaine de pompiers, dont plusieurs ont combattu les flammes pendant plus de 15 heures consé- cutives, étaient à sa disposition pour éviter que les flammes ne se propagent chez les voisins.
«Nous avons utilisé, pour la première fois, un équipement qui nous a permis de nous relier à la source publique près du Centre multiculturel de Messines. Il s’agit d’un barrage portatif qui a fait en sorte d’assurer notre alimentation en eau pour le combat des flammes. Cet équipement a été trés utile», indique le chef de la brigade de
Les pompiers aspergeaient toujours les flammes à 14h30 lundi.
Dès leur arrivée sur les lieux, les pompiers savaient qu’il n’y avait rien à faire d’autre que de circonscrire les flammes.
L’arrière du bâtiment.
Le bâtiment était presque centenaire.
La façade du bâtiment.
Messines, André Galipeau, qui lève son chapeau à Alain Beaudoin qui a accompli de l’excellent travail avec tous ses collègues tant de Messines que de Blue Sea et Bouchette. Il remercie tous les pompiers pour leur engagement dans le combat de cet incendie.
Un témoin
Brenda Langevin a été un témoin du début à la fin de l’incendie. «Les flammes se sont répandues très rapidement et l’in- tensité du feu laissait peu de marge de
manoeuvre aux pompiers. Je n’ai jamais vu un feu aussi fort de toute ma vie. Vraiment, ce n’était pas beau à voir. Nous venons de perdre notre épicerie. Cela va laisser un grand vide au coeur du village.»
L’agente Gaétane Lacroix a confirmé que la SQ avait amorcé une enquête qui devrait lui permettre d’établir la cause de l’incendie. Avant d’aller sous presse, il a été impossible de communiquer avec les membres de la famille de M. Stéphane Guénette, propriétaire du commerce.


































































































   12   13   14   15   16