Page 13 - La Gatineau 5 Juillet 2012
P. 13

JEUDI 5 JUILLET 2012 - La Gatineau 13
Boirec se lance dans la diversification de ses activités
RODRIGUE LAFRENIERE
MANIWAKI - La Chambre de Commerce et d’Industrie régionale orga- nisait une rencontre du genre 5 à 7, le mer- credi 27 juin dernier, dans l’édifice même des Ateliers Boirec situés au 136 Chemin du Parc industriel de Maniwaki.
Une soixantaine de personnes, em- ployés, administrateurs, membres de la Chambre, délégués d’organismes locaux et
Voiciunevuebienpartielledelaproduc- tiondeBoirecdanslecadredeladiver- sification de cette entreprise située sur le chemin du Parc industriel de Maniwaki.
régionaux, simples visiteurs, ont répondu à l’invitation de la CCIM pour entendre par- ler de Boirec (l’acronyme de bois récupéré), depuis son lancement vers 2003, avec la collaboration du CLD, du CLE, du Pavillon du Parc, de l’équipe de Jean- Bosco et autres intervenants du privé, tous des organismes qui caressaient depuis un certain temps le lancement d’une telle entreprise.
Réalisé par Johanne Labelle, un docu- ment audiovisuel jugé fort approprié fut présenté aux visiteurs venus pour se rappe- ler l’évolution de cette coopérative de transformationdeboisquipermetauxper- sonnes handicapées de s’intégrer au mar- ché du travail.
En 2011, dans leur bâtisse de 60 x 100 pieds, les employés de Boirec se sont lancés dans la diversification qui les a conduits à fabriquer des piquets d’arpentage ou de balisage, du treillis et des meubles ou ac- cessoires de jardin tels des bacs, brouettes, bancs de jardin ; des pots à fleurs, boîtes à pommesdeterre,pontsdécoratifs; des caissons,coffresauxtrésors,bancsdequê- teux, chaises, et autres. Le tout en utilisant
Ici,lesadministrateursetlesemployésdeBoirec.Onasoulignéquecesderniers étaient presque tous présents lors de cette rencontre organisée pour sensibiliser les gens d’affaires à la possibilité de faire affaire avec la coopérative pour divers services.
Un autre groupe de gens d’affaires présents à la conférence de presse de la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale. Tous encouragent l’idée de recourir aux services de Boirec.
du bois de sapin, épinette et parfois de cèdre. Ces meubles peuvent être vus au centre d’achat de Maniwaki, près du café Christina.
Production excellente, faible taux d’absentéisme
Accueilli par Alain Cousineau, satisfait de la tablée de mets délicieux à se mettre sous la dent, heureux du vin choisi par Simon Cyr, l’expert de la SAQ maintenant à la retraite, le groupe a pu entendre dire que la production des quatorze employés de Boirec demeure excellente, voire excep- tionnelle ; que le taux d’absentéisme chez ces gens est pratiquement nul ; que ces tra- vailleurs sont toujours de bonne humeur ; que la plupart des engagés étaient présents dans la salle au moment de la conférence de presse ; que les temps ne sont peut-être pas faciles vu que ce sont les compagnies qui fournissent le bois et que l’une d’elles a cessé temporairement sa production et que ce fait engendre un lourd impact sur le travail accordé à Boirec.
Les administrateurs qui travaillent ferme à trouver des «opportunités» ou des solutions aux problèmes vécus sont Alain Cousineau, Denis Gendron, Mireille Cournoyer, Simon Cyr, Luc Nevens, Steve Hansen, Lorraine Morin, Christian St- Amour. On souligne que le chargé de pro- jets Rénald Mongrain travaille fort à obte- nir des contacts susceptibles de déboucher sur des contrats.
Conscientiser les gens d’affaires
Considérant ces difficultés d’approvi- sionnement en bois, Boirec doit mainte- nant se tourner vers d’autres ouvertures pour son personnel. La diversification du côté du travail du bois demeure une ave- nue intéressante, mais il devient clair qu’il est possible de profiter davantage de la présence des employés en région.
Et c’est ici que la Chambre de com- merce intervient tant en faveur de la coo- pérative de transformation qu’en faveur de ses membres. Tout en tenant compte des possibilités du capital humain des em- ployés, les porte-parole invitent les gens d’affaires à recourir davantage au person- nel de Boirec pour exécuter certains tra- vaux qui leur coûteraient probablement plus cher autrement, donc pour abaisser des coûts de production tout en accédant à de bons services encadrés par l’entreprise de récupération de bois.
On retient finalement que, si un projet de services ou de production quelconque se présente, les administrateurs de Boirec sont prêts à s’asseoir avec des gens d’af- faires, à les écouter, à évaluer les possibili- tés de réalisation de projets ou de services.
«On est ouvert à toute suggestion, tout projet. On ne demande pas la charité, mais tout simplement la chance de soumission- ner sur des contrats de services», de com- menter les gestionnaires de Boirec.
Graduation au Centre Notre-Dame-du-Désert
MANIWAKI – Lors de la soirée des finis- sants et finissantes du Centre Notre- Dame-du-Désert, la médaille du Gouverneur général a été remportée par Christiane Gagnon.
Cette soirée, animée par les ensei- gnantes Marie-Noël Hamelin et Sonya Carle, s’est déroulée à l’Auberge du
Draveur, vendredi 22 juin. La salle était remplie d’un public animé et joyeux, com- posé de finissants, familles, amis, membres du personnel.
«Malgré les différences et les difficultés, vous avez su teinter le quotidien du centre par vos sourires et, parfois même, par vos remises en question, commente le directeur
du centre Réjean Potvin. Quelques-uns d’entre vous ont atteint leur objectif, mais pour d’autres, le parcours n’est pas termi- né, ils devront poursuivre leurs rêves et s’accrocher.» La représentante du conseil des commissaires, Madeleine Aumond, a aussi félicité les finissants et finissantes.
Voici les noms des récipiendaires des divers prix et bourses distribués au cours de la soirée : bourse en français (SNQ) Nancy Lefebvre ; succès en français (Agir ensemble et réussir) Sabrina Gravel ; bourse en anglais (CNDD et Députée) Vanessa Villeneuve ; succès en anglais (Ville de Maniwaki) Stéphanie Cousineau- Brown ; bourse en mathématique (Caisse populaire Haute-Gatineau) Nicolas Bussières ; succès en mathématique (Ville de Maniwaki) Jessika Charlebois-Morin ; bourse en sciences humaines (MRC) Christiane Gagnon ; bourse en sciences physiques (MRC) Shaun Scullion ; persé- vérance scolaire (CNDD) Maxime Leblond ; assiduité exemplaire (Municipalité Déléage) Josée Brissette ; bourse de la municipalité de Montcerf- Lytton, Jennifer Morin-Rozon ; inscription CFP Vallée-de-la-Gatineau, Shany Galipeau ; bourse cégep de l’Outaouais, Michel Martel-Normand ; bourse
d’excellence cégep de Mont-Laurier, Jennifer Duranleau ; bourses d’études cé- gep de Mont-Laurier, Jennifer Duranleau et Vanessa Villeneuve ; personnalité so- ciale (Caisse populaire Haute-Gatineau), Luc Forcier ; excellence académique (CSHBO), Nicolas Bussières ; médaille académique du Gouverneur général, Christiane Gagnon.
À VENDRE
PRINCECRAFT 16 PIEDS ET REMORQUE POUR BRICOLEUR
1 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
Les finissants et finissantes du Centre Notre-Dame-du-Désert, avec leurs enseignants.


































































































   11   12   13   14   15