Page 17 - La Gatineau 6 Septembre 2012
P. 17

Des soleils géants
JEUDI 6 SEPTEMBRE 2012 - La Gatineau 17
SYLVIE DEJOUY
MESSINES – Wow ! C’est incontestablement le premier mot qui sort de la bouche en regar- dant les soleils géants qu’a fait pousser Anthony Vanasse dans son jardin. Des tournesols qui mesurent de 20 à 22 pieds, 6 à 7 mètres, et ne cessent d’émerveiller, amuser, faire jaser, les visiteurs.
Cet homme de 84 ans habite chemin Farley, à Messines. «C’est la deuxième année que je fais pousser des tournesols en arrière de ma maison, explique-t-il. J’ai semé les graines vers le 15 mai, je ne pensais pas qu’ils deviendraient aussi grands.»
En effet, quelle surprise pour Anthony
Vanasse qui pensait que ses tournesols n’iraient pas au-delà de 5 à 6 pieds. Finalement, les plantes géantes dépassent de 5 pieds le toit de sa maison. Il faut dire qu’il en prend bien soin et leur donne beaucoup d’eau, matin et soir.
L’homme à la main verte a aussi été obligé d’attacher ses tournesols et de mettre en place tout un système pour qu’ils ne cassent pas. «Je vais maintenant les laisser faner, explique-t-il. Ensuite, je couperai les soleils et j’en récupére- rai les graines pour les donner aux oiseaux cet hiver.»
Mais le mystère reste entier sur les raisons qui expliquent pourquoi la terre de son jardin est si fertile : il y a 8 ans Anthony Vanasse avait récolté des patates de 5 livres et cette année il compte 501 concombres.
Anthony Vanasse a fait pousser en arrière de sa maison des tournesols géants qui mesurent de 20 à 22 pieds, 6 à 7 mètres.


































































































   15   16   17   18   19