Page 30 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 30

30 La Gatineau - JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012
N’oubliez pas, ce sont les Journées de la culture
LA GATINEAU – Les Journées de la culture se dérouleront du vendredi 28 au dimanche 30 septembre. Trois jours d’acti- vités interactives, de découverte, d’appré- ciation des arts et de la culture, offertes gratuitement à la population partout au Québec. Voici le programme dans notre région.
Rencontre auteurs-lecteurs à Messines
La bibliothèque municipal organise deux activités. Vendredi 28 septembre, le conteur Louis Mercier présentera aux élèves de l’école un conte interactif spécia- lement conçu pour les Journées de la culture, ayant pour thème la littérature. Louis Mercier saura émerveiller et trans- mettre aux enfants, de la maternelle à la 6e année, sa passion pour la lecture et l’écri- ture. Il leur demandera de composer eux-
ainsi que les adultes. C’est gratuit. Rendez-vous à la bibliothèque munici- pale, 1 rue de la Polyvalente. Un petit goû- ter et des boissons seront servis. Pour infos : Denise à la bibliothèque, 819-463-1180 ;
Chantal à son domicile, 819-463-2061.
Soirée slam et chansons à Maniwaki
La bibliothèque J. R. L’Heureux orga- nise une soirée spéciale vendredi 28 sep- tembre. Au programme : Stéphane-Albert Boulais, auteur-compositeur-interprète, en chanson avec son spectacle «D’ici et d’ail- leurs» ; Slam Outaouais, avec Diane Bouchard et Sophie Dassy ; des Slameuses d’ici, avec Jeanne-D’Arc Galipeau et Caroline Lafontaine.
A cette occasion, les gagnants du concours de poésie, slam et illustrations, seront dévoilés.
Rendez-vous à 19h, salle Vallée du Château Logue. Un léger goûter clôturera cette soirée.
Cette activité est gratuite et ouverte à tous. Confirmez votre présence au 819-449-2738.
Concert de jazz et expo à Blue Sea
Deux activités sont au programme. D’abord une soirée jazz, vendredi 28, de 19h à 21h, au café Le Rassem’Bleu. A l’af- fiche, Jazz Anouk. C’est un spectacle gratuit.
Les samedi 29 et dimanche 30, de 12h à 17h, «Des parapluies en septembre». Plusieurs artistes présenteront leurs œuvres à la galerie de l’ancien presbytère. «En cette époque où l’insécurité plane sur bien des vies, ces parapluies évoquent refuges, abris et leurs multiples synonymes.»
Renseignements au 819-463-0259.
La Vallée de l’art de vivre
Au Garage
Hubert Auto
La différence entre acheter la voiture que vous aimez et aimer la voiture que vous achetez.
mêmes un récit.
Dimanche 30 septembre, de 13h à 16h,
Sylvie Cécire Goulet, l’auteure du récit historique «Une famille de par chez nous, un bonheur tranquille», sera au Centre multiculturel. Elle présentera sa démarche d’écriture et fera la lecture d’extraits de son livre. L’histoire de ce roman, paru cet été, se déroule à Messines, de la fin des années 1800 aux années 1950.
Chants, musique, anecdotes et témoi- gnages viendront agrémenter la rencontre. Ce sera donc un événement festif et inte- ractif où les gens pourront s’imprégner d’histoire et de culture locale. Les partici- pants sont invités à s’endimancher selon l’époque patrimoniale. L’activité est gratuite.
Pour plus d’informations, communiquer
avec le bureau municipal, 819-465-2323, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, ou par courriel à egalipeau@ messines.ca
Un atelier d’écriture à Gracefield
La bibliothèque propose un atelier d’écriture, animé par Sylvie Dupont, ensei- gnante et auteure, samedi 29 à 13h.
Les participants devront écrire des textes en s’inspirant d’auteurs classiques et contemporains de la littérature franco- phone (Apollinaire, Hugo, Prévert, Queneau, Vigneault, Tremblay...) Chaque personne quittera l’atelier avec ses textes originaux et pourra utiliser les techniques d’écriture employées pour d’autres projets à venir.
Le grand public est invité, tout particu- lièrement les adolescents 13 ans et plus


































































































   28   29   30   31   32