Page 31 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 31

JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012 - La Gatineau 31
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – La Commission sco- laire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) et le Centre de santé et de ser- vices sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSS-VG) organisent, samedi 29 sep- tembre, leur troisième randonnée cycliste. Un événement destiné à promouvoir les saines habitudes de vie en incitant la popu- lation à bouger plus et manger mieux. Il y aura deux niveaux, l’un pour les débutants et l’autre pour les confirmés.
Circuit familial
Il s’adresse aux parents et enfants. Il comprendra deux options, sur la piste cy- clable : un aller-retour entre Messines et Blue Sea, soit 12 km, et un trajet de 6,5 km.
Le rassemblement est fixé à 9h à la salle municipale de Messines pour un départ à 10h. Un «dimanche famille» sera organisé,
avec notamment la Caravane
vélo-jeunesse.
randonnée, les organisateurs espèrent que ce sera une fête. D’ailleurs, les cyclistes
sont invités à décorer leurs casques et à faire preuve de fantaisie.
Envie de faire du vélo samedi ?
Circuit sportif
Les cyclistes feront une boucle de 57 km en partant de Maniwaki, direction Ste- Thérèse, Messines, Bouchette, en passant par la route 107, le chemin Rivière- Gatineau et la route 105. Attention, il ne s’agit pas d’une course et la vitesse sera li- mitée à environ 20km/h. Le rassemble- ment est fixé à 9h30, sur le stationnement devant Maxi, pour un départ à 10h.
Les cyclistes peuvent participer à seule- ment une partie du circuit. Voici les sec- tions : Maniwaki-dépanneur aux quatre chemins de Déléage ; Déléage-école pri- maire de Ste-Thérèse ; Ste-Thérèse-école primaire de Bouchette ; Bouchette- intersection de l’entrée nord de Messines, entrée nord de Messines-Val-Guertin ; Messines-Maniwaki.
La Sûreté du Québec veillera à la sécu- rité des participants. Au-delà de la
De gauche à droite : Joanne Lafrenière, responsable des saines habitudes de vie au centre de santé ; Sylvie Martin, directrice du centre de santé ; Mario Danis, du Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en saté ; le lieutenant Alain Langevin, de la Sûreté du Québec, Harold Sylvain, directeur de la commission scolaire ; Stéphane Rondeau, directeur du service des ressources éducatives de la commission scolaire.
Comment vous inscrire ?
En cas de très mauvaise météo, la ran- donnée sera reportée au dimanche 30 septembre.
Pour le circuit familial, c’est gratuit. S’adresser à la Maison de la famille, 224 rue Notre-Dame à Maniwaki, 819-441- 0282, joellemartel@videotron.ca
Il y aura des possibilités de transport, voir avec la Maison de la famille. Pour les familles inscrites au «Dimanche en famille», une caravane-vélo sera sur place, pour prêter 31 vélos aux enfants.
Pour le circuit sportif, l’inscription est de 5 dollars, payable sur place. Les par- ticipants peuvent faire le parcours. Ils peuvent aussi décider de pédaler que sur une ou plusieurs sections.
Le montant récolté servira à financer la participation d’une équipe de cou- reurs au Grand défi Pierre Lavoie en juin 2013. S’adresser à Christel Brouillard, au centre administratif de la CSHBO, 819-449-7866 poste 16235, christel.brouillard@cshbo.qc.ca
Survivre au deces d’un parent
L’ordre douloureux des chases
CHRONIQUE
Lorsque Ia vie suit son cycle naturel, ce sont les parents qui meurent avant leurs enfants. Mais ce cours normal de l’existence ne fait pas de Ia mort une invitée plus désirable. Le deuil de ses parents est une étape difficile, qui laissera chaque être humain transformé pour toujours.
II est ardu de survivre au décès d’un de ses parents quand, à l’intérieur de soi, une part
intime est disparue avec lui. Ce lien qui unit un parent à son enfant est sans doute le plus fondamental : il fait fi des disputes, des paroles blessantes ou des silences. Une relation aussi intime est faite de doux souvenirs, certes, mais aussi, parfois, de regrets. Ces sentiments sont faits de blessures à guérir.
Des retations uniques, des sentiments intimes
Les premières écorchures, l’entrée à l’école, le départ de Ia maison, l’arrivée de ses propres enfants ; ce ne sont là que quelques-uns des jalons importants de Ia vie passée avec ses parents. Cette vie qui fait de chaque adulte un être humain unique.
À Ia disparition de ses parents, II est normal, et même souhaitable, d’éprouver une grande tristesse. Le chagrin et les larmes font partie du deuil et sont essentiels à sa résolution. Quelle que fût sa relation avec son parent, Ia peine que l’orphelin éprouve à son décès est un sentiment légitime et sain.
Si la mort du parent survient au terme d’une maladie, le deuil est peut-être empreint de soulagement. Ce sentiment ne va pas à l’encontre de l’amour que l’on porte à son père ou à sa mère. En fait, se sentir soulagé de Ia fin de Ia souffrance physique d’un être cher est sans doute une preuve d’amour.
Au décès d’un parent, il est également normal d’éprouver de Ia colère, de la frustration ou de Ia culpabilité. Chaque orphelin connaîtra à la mort de ses parents, une traversée de deuil unique, tout comme l’était sa relation avec eux.
La famille en deuil
Si le parent laisse plus d’un enfant dans le deuil, iI est probable que chacun vive cette perte de façon personnelle. Dans Ia douleur engendrée par Ia disparition d’un de leurs parents, on verra certaines familles se rapprocher. On éprouvera le besoin de chercher écoute et réconfort parmi les siens.
Mais lors de cette période de bouleversements qui suit le décès d’un parent, iI n’est malheureusement pas rare de voir des familles se déchirer. Les émotions sont à fleur de peau alors que l’on doit tout de même s’occuper de questions légales de Ia lecture du testament, de Ia Iiquidation des biens. Lors de ces étapes, des tensions entre frères et soeurs apparaissent parfois. Elles sont normales et prendront peut-être un certain temps à se dissiper.
Les parents vivent perpétuellement dans le coeur de leur descendance. Les valeurs transmises, les expériences partagées ; tous ces gestes, ces paroles, ces émotions que les parents ont légués à leurs enfants constitue le plus précieux des héritages.
Au terme de Ia résolution positive du deuil de son père ou de sa mère,
l’orphelin aura sans doute compris beaucoup de choses sur Ia mort et,
puisqu’ils sont intimement liés, sur Ia vie.
ATELIER
En collaboration avec le Centre local d’emploi de Maniwaki.
D’ACTUALISATION
EN INFORMATIQUE/BUREAUTIQUE
Vous êtes présentement sans emploi et aimeriez développer de nouvelles compétences en informatique/bureautique ? Ces compétences sont en demandes lors d’application d’emploi.
Mettez toutes les chances de votre côté!
À l’aide d’exercices théoriques et pratiques, vous apprendrez à utiliser les logiciels : Word, Excel et PowerPoint. Vous pourrez maitriser l’environnement Windows et
naviguer sur internet en toute quiétude.
Durée : 300 heures / 25 heures semaine
Dates : du 5 nov. 2012 au 8 fév. 2013
Campus Maniwaki
331, rue du Couvent, local 229 Maniwaki, QC J9E 1H5 819 441-3785 1 877 536-5265
Sylvie.Geoffrion@cegepoutaouais.qc.ca Linda.Mayer@cegepoutaouais.qc.ca
cegepoutaouais.qc.ca/maniwaki
RETOUR SUR
LE MARCHÉ DU TRAVAIL


































































































   28   29   30   31   32