Page 10 - La Gatineau 4 Octobre 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 4 OCTOBRE 2012
Cap sur la Vallée-de-la-Gatineau de 2025
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Dessiner la Vallée-de-la- Gatineau de demain. Tel est l’objectif du projet de la SADC et de la MRC «Une vallée pour demain, horizon 2025». Une conférence était organisée, mardi 2 oc- tobre, à l’Auberge du draveur, pour faire le point et annoncer le colloque qui va décou- ler de ce projet.
Le conseil d’ad- ministration de la SADC a commen- cé à travailler sur ce projet en 2009. Un portrait du profil socio-écono- mique de la MRC aétéfaitetunco- mité de travail a été constitué. Une collaboration a ensuite été mise en place avec la MRC, ce qui a abouti à un nou- veau comité de tra- vail et la nouvelle appellation «Une vallée pour de- main : horizon 2025».
Le but est de
mettreenplacedes
projetsinnovants,
dans un objectif de
diversification et
de développement
économique de la région. «Influencer notre futur avec une démarche innovante», précise le directeur de la SADC Pierre Monette. Les secteurs concernés sont la
La Vallée de l’art de vivre
Chez LES
SPORTS DAULT
ET FRÈRES
Inventer on aime ça. Aussi nous connaissons les machines sous toutes leurs coutures.
Degaucheàdroite:PierreMonette,directeurdelaSADC;PierreThisdale,présidentdel’assembléedu comitéd’orientationetderecommandationstratégiqueduprojet;AndréRiopel,vice-présidentdelaSADC ; Yves Lusignan, de Ciblexpert ; le préfet de la MRC Pierre Rondeau.
forêt, le tourisme, les ressources naturelles, les ressources humaines, l’environnement et la gouvernance.
Un comité d’orientation et de recom- mandations stratégiques (CORS), consti- tué de 21 membres, a été mis en place, ainsi qu’un comité de gestion formé de 8 membres. Deux autres partenaires font partie du projet : Emploi Québec et le Centre local de développement.
Prochaine étape : un colloque les 19 et 20 octobre à Maniwaki dans le but d’iden- tifier des projets collectifs. Tous les groupes d’intérêt seront invités au colloque pour donner leur point de vue.
«Nous espérons qu’il y aura près de 100 personnes à ce colloque dont une
quarantaine de jeunes âgés de 20 à 30 ans, commente le préfet de la MRC Pierre Rondeau. Au lieu de la planification ponc- tuelle que nous faisons tous les jours, nous sommes en train de planifier ce qu’on ai- merait être en 2025.»
Lundi 1er et mardi 2 octobre, Yves Lusignan, de Ciblexpert, était invité à pré- parer les membres du CORS à supporter et encadrer les participants au colloque. «Notre firme fait de la prospective, ex- plique-t-il. Ce colloque est une idée inno- vante. Nous allons regarder où sont les opportunités pour la Vallée-de-la- Gatineau. Identifier les secteurs où il y a du potentiel et dans lesquels il faut investir pour développer des projets.»


































































































   8   9   10   11   12