Page 19 - La Gatineau 18 Octobre 2012
P. 19

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 19
Journée portes-ouvertes, chez des gens sympathiques
ISABELLE A. MARTIN
MANIWAKI – Jeudi 11 octobre, une foule convergeait vers le Centre de jour de la Maison amitié pour la journée portes-ou- vertes, à l’occasion d’une deuxième activité dans le cadre de son 25e anniversaire.
Le Centre de jour était bondé de gens de tous les horizons, qui ont à cœur le mieux- être de la personne par leur présence et l’importance qu’ils accordent à cet orga- nisme communautaire de la Haute- Gatineau, fondé le 14 août 1987.
Aujourd’hui, de confier son sympathique directeur général, monsieur Paul Rochon, «on a agrandi...», soulignant que tous les partenaires, intervenants et personnalités publiques étaient conviés à cette activité.
La Maison amitié compte deux volets de services : l’hébergement et le Centre de jour, qui permettent aux gens de recevoir un accueil et des services de toute l’équipe en place.
Rappelons que l’organisme bénéficie de différentes sources de financement qui lui proviennent de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, du Centre hospitalier Pierre-Janet, d’un Fond à l’hé- bergement initié par feue Norma Jones, du Centre local de services communautaires dont la continuité est assurée par Allyson Rodgers chef de programmes communau- taires–secteur nord et le bénévolat qui vient
La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée et le président du conseil d’administration de la Maison amitié, Rhéal Rochon.
L’incomparable traiteur, Gérald Lafrenière, a concocté un menu fort ap- précié des convives.
Une belle journée d’automne, alors pourquoi pas en profiter pour dîner dans la cour du centre.
aujourd’hui, c’est agréable, c’est revitalisant aussi pour les clients, les employés et tout ce monde-là. Ça prouve que la Maison amitié a sa raison d’être... La nouveauté cette an- née, avec la classe d’alpha, tout le monde est heureux. On a questionné à peu près tous les élèves et puis, c’est un besoin et la Commission scolaire a répondu favorable- ment à notre demande. J’en suis très fier et je les remercie personnellement».
Pour sa part, la députée de Gatineau, madame Stéphanie Vallée, n’hésite pas à renchérir : «Je pense que la Maison amitié a sa raison d’être, les bénéficiaires sont une clientèle vulnérable qui a besoin de services puis ce n’est pas parce qu’on est à l’extérieur des centres urbains que ces besoins-là n’existent pas donc je pense que la Maison amitié, de par ses 25 années, démontre sa raison d’être, ça démontre aussi l’impor- tance qui est accordée par la population de la Vallée-de-la-Gatineau, par les bénévoles qui travaillent, qui œuvrent au sein du conseil d’administration face à cette clien- tèle-là... L’offre de services est en crois- sance et je pense qu’on doit soutenir les organismes comme la Maison amitié dans leurs recherches, que ce soit de finance- ment, aide technique... Ne serait-ce que par la présence auprès des bénéficiaires pour leur démontrer à quel point ils sont importants pour nous. Parce que c’est une clientèle qui bien souvent est silencieuse, qu’on ne voit pas, qui est présente et qui a besoin de ce p’tit coup de pouce là, cette tape dans le dos, pour moi, c’est important. C’est important d’être ici ce midi et parti- ciper, d’une certaine façon, à la journée portes-ouvertes ».
diversifier les activités du centre. «La clien- tèle c’est bien important pour nous et j’es- saye avec le nouveau conseil d’administra- tion d’être encore plus près des gens», de réitérer le directeur général de l’organisme.
Selon le président, monsieur Rhéal Rochon, « la Maison amitié aimerait
Un Centre où l’on est accueilli, écouté, reconnu, où la vie retrouve tout son sens.
Le sympathique directeur général de la Maison amitié, Paul Rochon.
continuer dans les plateaux de travail... mais il semblerait et je dis bien, il semble- rait, que présentement il y aurait des cou- pures au niveau de ces choses-là. On n’en sait pas plus pour le moment, mais c’est un dossier pour lequel je vais demander à mon directeur, monsieur Paul Rochon, de s’en occuper et de nous transmettre toutes les informations pertinentes afin de prendre une action lors de notre prochaine réunion du conseil d’administration».
Quant à l’activité du jour, de poursuivre monsieur Rochon, «une journée comme
Pour tous vos besoins en matériaux de construction
NOS PRIX SONT TOUJOURS D'ÉQUERRE!
Matériaux * Kits * Finitions * Quincaillerie
Prix concurrentiels, livraison, expert-conseil
Vous songez a bâtir ou rénover? Venez voir les experts
en estimation!
Martin St-Amour, Gérant
462 Saint-Pa
ce, Maniwaki 819.449.3840
a
t
tr
r
i
i
c
Campus Maniwaki
331, rue du Couvent, local 229 Maniwaki, QC J9E 1H5 819 441-3785 1 877 536-5265
Linda.Mayer@cegepoutaouais.qc.ca Sylvie.Geoffrion@cegepoutaouais.qc.ca
   
                                  
                       
incluant l’initiation à l’entrepreneurship
cegepoutaouais.qc.ca/maniwaki
Pour être admissible à ce programme
la personne doit répondre à l’une des conditons suivantes :
• Être détenteur d’un diplôme secondaire DES / Ou
• Être détenteur d’un diplôme d’études professionnelles DEP / Ou
• Équivalence de niveau de scolarité (TENS) jumelée à une expérience
permanente reliée au domaine d’études.
Soum
En collaboration avec le Centre local d’emploi de Maniwaki.
me
A
MBRE 2012
et
N
tt
t
T
L
T
L
r
re
ev
v
E
D
E
D
o
o
t
tr
re
ec
ca
É
É
an
C
C
nd
E
E
di
idature
AVA
7 7
N
M
www.bonhomme.ca


































































































   17   18   19   20   21