Page 20 - La Gatineau 18 Octobre 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 18 OCTOBRE 2012
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Chambres de commerce satisfaites
Un cadeau aux bénévoles de la santé
LA GATINEAU – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ ) affirme accueillir avec satisfaction les annonces faites par le ministre des Finances et de l’Économie au sujet des nou- velles dispositions fiscales en regard de la taxe santé, des gains en capital et des dividendes.
La présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand, apprécie parti- culièrement «que le gouvernement ait changé d’idée sur la question de la rétroactivité de la taxation».
Selon la FCCQ, «le réaménagement pro- gressif de la taxe santé, plutôt que son aboli- tion pure et simple, qui mettra à contribution tous les contribuables tout en épargnant les plus démunis, est une mesure juste et
respectueuse de notre cadre fiscal. L’abandon de la volonté d’imposer une taxation rétroac- tive rencontre les objections émises au cours des dernières semaines par le milieu des af- faires, dont la FCCQ, et par tous les spécia- listes en la matière».
La FCCQ apprécie aussi le maintien du taux de taxation en-deçà du seuil psycholo- gique de 50 %, «un taux qui demeure toute- fois élevé par rapport aux autres provinces du Canada».
Dans la foulée de cette annonce, la FCCQ réitère son invitation au gouvernement de «travailler de concert avec le milieu des af- faires afin de trouver des solutions qui lui permettent d’atteindre ses objectifs tout en favorisant le développement économique du Québec».
LA GATINEAU – Les Caisses populaires Desjardins de la Vallée de la Gatineau ont remis des sarraus pour les bénévoles du foyer Père Guinard de Maniwaki et du foyer de Gracefield.
Les sarraus permettront aux personnes qui sont très présentes dans diverses acti- vités auprès des personnes âgées, d’être identifiées à titre de bénévole.
Les Caisses populaires Desjardins de la Vallée-de-la-Gatineau sont «fières de contribuer à un tel projet et nous disons bravo aux bénévoles. Cet engagement per- met de répondre aux autres grands be- soins sociaux et ainsi favoriser le dévelop- pement d’une meilleure qualité de vie collective des résidents de la Vallée-de-la-Gatineau.
Ouverture d’un atelier d’artisanat
MESSINES – Samedi 20 octobre, un ate- lier d’artisanat ouvrira, à 15h, au 221 route 105 nord. Son nom : L’Atelier des étoiles. Toute la population est invitée à venir ren- contrer les artistes qui seront sur place et les encourager.
L’objectif de cet atelier est de proposer des formations qui seront assurées par les
artistes. Le jour de l’ouverture, des cartes de membre seront vendues pour 5 dollars à toutes les personnes qui désirent suivre une formation.
Un calendrier d’activités et de forma- tions paraîtra dans les journaux.
Contact : Soeur Marie-Jeanne Lefebvre, 1-819-441-2170.
Des sarraus ont été remis aux bénévoles du foyer Père Guinard de Maniwaki et du foyer de Gracefield, par Christiane Carle (à droite) directrice de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, en présence de la directrice du centre de santé, Sylvie Martin (à côté de Christiane Carle).
Fondation du centre de santé
Sortie plein air au Mont-Morissette
BLUE SEA - Vendredi 5 octobre, les élèves des trois classes de secondaire I de l’école de Gracefield ont participé à une sortie plein air au Mont-Morissette.
En effet, 67 élèves du Cœur-de-la- Gatineau ont sillonné les sentiers pédestres pour atteindre le belvédère de la montagne.
Après avoir étanché leur soif et savouré un dîner bien mérité, les élèves ont parti- cipé à un rallye visant à les sensibiliser à la forêt, l’observation d’un milieu naturel et la reconnaissance de certaines espèces.
Cette sortie servira de base pour plu- sieurs activités en salle de classe, comme la classification d’espèces en sciences, la re- cherche des noms des arbres en anglais, une situation d’écriture en français et un projet en arts plastiques.
L’heure du conte à la bibliothèque
MANIWAKI – Avis aux petits monstres. La bibliothèque J. R. L’Heureux organise l’heure du conte, sur le thème de l’Halloween.
Ça se passe samedi 20 octobre, de 10h à 11h. Gratuit, c’est ouvert à tous.
Confirmez votre présence au 449-2738
Incubateur agroalimentaire
MANIWAKI - La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau invite toute la po- pulation à assister à son assemblée géné- rale annuelle jeudi 25 octobre, à 19h, à
l’Auberge du draveur (salle des Trembles). Au cours de cette rencontre, il y aura présentation des états financiers au 31 mars 2012 et élection des
administrateurs.
Calendrier du 100ème du diocèse
LA GATINEAU - Le centenaire du dio- cèse de Mont-Laurier est un temps pro- pice pour se souvenir des moments im- portants. «Pour cette occasion, nous avons réalisé un calendrier collection, explique le prêtre de Maniwaki Gilbert Patry. Des photos inédites, tout droit sor- ties des archives diocésaines, ornent ce calendrier des plus raffinés. Un calen- drier pratique, agréable et unique en son genre.»
En vente au coût de 10$, une partie des profits servira à financer les activités du centenaire du diocèse et une autre partie retournera à chacune des communautés selon le nombre de calendriers vendus par
chacune d’entre elles.
Le calendrier collection est dès main-
tenant en vente dans toutes les commu- nautés du diocèse. «Un beau cadeau à offrir pour Noël ou simplement pour faire plaisir à un être cher ou se faire plaisir.»
LA GATINEAU - Le Centre de recherche et de développement technologique agri- cole de l’Outaouais (CREDETAO) lance son appel de candidatures pour participer à l’incubateur agroalimentaire régional.
Cet incubateur offre aux entrepreneurs agricoles de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau un «service de soutien d’accom- pagnement pour la réalisation de plans d’affaires axés sur l’expansion, la diversifi- cation et l’établissement agricole. Vous avez
un projet agricole en tête ? Vous voulez diversifier votre ferme ou transférer votre propriété à votre relève ? Ce service est pour vous».
Depuis 1998, le CREDETAO a accom- pagné plus de 80 entreprises agricoles dans la réalisation de plans d’affaires agricoles de toutes sortes. Pour plus d’informations, communiquer avec Ann Lévesque, coor- donnatrice du projet, au 819-617-3133, poste 400.
MANIWAKI – Le club de motoneige les Ours blancs invite tous les motoneigistes à se procurer leur carte de membre avant le 9 décembre 2012. Tous ceux qui l’achète- ront avant cette date paieront 280$ au lieu de 340$.
Les membres économiseront ainsi 60$ et surtout ils «permettront au club d’avoir les fonds nécessaires en début de saison pour finaliser la préparation de l’hiver 2012-2013».
Cette année, les Ours blancs doivent investir dans la relocalisation du sentier TQ13/ 63 qui relie la Vallée-de-la- Gatineau aux Hautes-Laurentides. De plus, le club est heureux d’annoncer à ses membres que «la TQ63 revient à sa place d’origine, ce qui permet de relier
Maniwaki, Bois Franc, Montcerf-Lytton». Le club travaille d’arrache-pied pour maintenir un réseau de sentier intéressant pour tous ses membres et partenaires. Les Ours blancs souhaitent également «contri- buer de façon significative à l’activité éco-
nomique de la Haute-Gatineau».
Les cartes de membre sont actuellement disponibles sur le site Internet ainsi que dans les points de distribution habituels. Les membres pourront acheter en ligne leur carte via Pay Pal sur le tout nouveau site web revisité. «Nous encourageons tous les motoneigistes de notre région à se pré-
valoir de la pré-vente.»
Informations au 819-441-1444 ou www.
oursblancs.com
Cartes de membres des Ours blancs


































































































   18   19   20   21   22