Page 11 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 11

JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 11
Les conteurs en tournée dans les écoles
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – L’auteur et conteur Albert Dumont a pré- senté, mercredi 24 octobre à Kitigan Zibi Pakinawatik - Jr. & Sr. Kindergarten, son conte «Les feuilles d’érable de Kichi Makwa», publié aux Editions de la Femme. La première présentation d’une tournée dans les écoles.
Les enfants de Kitigan Zibi Pakinawatik étaient heureux d’accueillir Albert Dumont et l’éditrice Isabelle Martin. Ils ont écouté avec attention ce conte algonquin, présenté à l’aide de marionnettes de carton confec- tionnées spécialement à l’intention de ce jeune public.
La magie du conte s’est manifestée dès le début de la rencontre et a suscité une inte- raction entre les enfants et le conteur al- gonquin. Les commentaires et réactions fusaient de toute part. Un conte inspiré confiera l’auteur, «par le taxage (vol avec violence pratiqué par des jeunes contre d’autres jeunes près des écoles, dans la rue, les autobus, etc.) et l’intimidation à l’endroit des jeunes».
Cette tournée s’inscrit dans le cadre du
projet de création et de production de litté- rature orale, du Conseil des arts du Canada, qui se poursuivra jusqu’au 1er juillet 2014. Pour se faire, Les Éditions de la Femme ont bénéficié d’un support finan- cier pour l’ensemble du projet qui est des- tiné aux enfants des garderies, des écoles primaires et tous les organismes à l’enfance, à la famille et à un plus large public au cours des deux prochaines années.
«Les dépenses de production et autres coûts associés à ce projet pour la durée de ce spectacle nous permettent de présenter ce magnifique conte oral moyennant un cachet de 200 $ pour les organismes à l’en- fance et à la famille», précise Isabelle Martin. Actuellement, nous sommes deux conteurs à présenter ce récit qui a été tra- duit en trois langues. Il s’agit de l’auteur Albert Dumont pour la version anglaise et moi-même, d’origine métisse, pour la ver sion française.»
«Les feuilles d’érable de Kichi Makwa» dans sa version littéraire écrite, est un conte trilingue, disponible auprès de plu sieurs consignataires dont les coordonnée
se retrouvent sur le site web www.lese ditionsdelafemme com
«Le succès que nous connaisson chaque fois que nous sommes appe lés à présenter cette œuvre trilingue nous incite à main tenir le cap vers la présentation théâ trale en trois lan
qu’une sonorisation, des éclairages, effets spéciaux et visuels», commente Isabelle Martin. Cependant, pour ce faire, nous devons augmenter le montant de base oc- troyé par le Conseil des arts du Canada par la contribution monétaire des orga- nismes qui désirent que nous présentions le conte oral à leur clientèle.»
«Les feuilles d’érable de Kichi Makwa» est un merveilleux conte où tous et chacun, peu importe l’âge, se sentent interpellés par la richesse de cette narration qui s’enracine dans l’imaginaire des publics, à l’écoute de cette fresque à caractère philosophique qui interpelle nos valeurs communes, peu im- porte nos origines.
L’œuvre d’Albert Dumont a cette parti- cularité de ne laisser personne indifférent, même les plus jeunes. « C’est pourquoi,
c’est un privilège et un réel plaisir de la partager avec le plus grand nombre de nos connaissances qu’ils soient des membres de nos familles, des collègues de travail, des amis, des nouveaux arrivants, des gens ren- contrés au cours de nos voyages, des lec- teurs, des spectateurs d’ici et d’ailleurs qui souhaitent se familiariser avec notre culture val-gatinoise, ajoute Isabelle Martin. Nous vous invitons à prendre le temps d’écouter ce conte que nous vous li- vrons avec toute la passion qui nous anime et l’amour des mots du cœur de Kichi Makwa, où les saisons de la vie se suc- cèdent dans une valse virevoltante des per- sonnages qui y habitent et qui, nous en sommes persuadés, vous ferons rêver des plus belles forêts de la Vallée-de-la-Gatineau.»
De gauche à droite, l’enseignante Valery Decontie, Albert gues incluant dé Dumont et une préposée de classe avec les enfants de la classe cors, accessoires e de Valery Decontie qui étaient autorisés à être photographiés. costumes de même
Spécial chasse au chevreuil!
2 695$
Les Sports
FRÈRES
- ,
- s
- .
s -
-
- - - t
ET L’ART PREND AUSSI POSITION À AUMOND SUR LA ROUTE 107, SUR LE SITE DU CAMPING DU MOULIN DES PÈRES, À L’ENTRÉE
DE LA ROUTE DE L’EAU-VIVE!
FÉLICITATIONS À AUMOND QUI AJOUTE AINSI SON OEUVRE D’ART RÉALISÉE À PARTIR DE «SIÈGES» DE VÉLO, SUR L’UN DES CIRCUITS DE VÉLO DE LA HAUTE-GATINEAU.
Ici, l’artiste professionnel Pas- cal Demonsand, domicilié à Bourget,
a recyclé des selles
et des cadres de vélo pour interpréter dynamique- ment
le mouvement lié
à la pratique du vélo.
L’Association de la Route de l’Eau-Vive souligne «qu’une région
qui veut se développer doit maintenir la culture au centre de ses activités et créer des liens et des actions entre les intervenants de tout milieu». (Citation du document: La Culture en Outaouais).
Une autre implication de l’Association de la Route de l’EAu-Vive pour le développement culturel et économique de notre milieu.
C’est la deuxième de trois sculptures dédiées au vélo et visibles
sur la Route de l’EAu-vive. Ste-Thérèse fera connaître sa sculpture plus tard.
La Route de l’Eau-Vive se développe en région pour laisser un héritage à nos enfants et petits-enfants. (pour info: 819-449-5466)
Yamaha Kodiak 400
- 2000 Équiper de 2 treuils
Le conteur Albert Dumont, marionnette de carton en main, racontant l’histoire des «feuilles d’érable de Kichi Makwa».
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   9   10   11   12   13