Page 10 - La Gatineau 8 Novembre 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 8 NOVEMBRE 2012
Daniel Coutu à la Cité étudiante : «Je m’implique, je m’éclate»
MANIWAKI – Grand communicateur articulé, Daniel Coutu est venu rencon- trer les jeunes de la Cité étudiante, jeudi 1er novembre, trois chapeaux à la main et de l’humour à revendre. Les étudiants se sont éclatés et sans nul doute, l’implication sociale aura fait des recrues pour les- quelles, des portes s’ouvriront vers la réa- lisation de leurs rêves.
Daniel Coutu est un artiste-magicien, porte-parole volet jeunesse pour Centraide Outaouais et ambassadeur offi- ciel pour la persévérance scolaire en Outaouais. Il a présenté une conférence qui a pour thème: «Je m’implique, je m’éclate!»
«L’objectif est de parler aux jeunes et les sensibiliser à l’importance de l’implication sociale et du bénévolat, que ce soit pour
L’artiste-magicien dans un tour de magie interactif avec une élève de la Cité étudiante.
un organisme com- munautaire comme Centraide ou encore dans son milieu sco- laire, explique-t-il. Expliquer que le bé- névolat peut être un outil de découverte de soi absolument extraordinaire.» Daniel Coutu a expli- qué qu’il était lui- même un élève très engagé au secondaire, cequiluiavalude remporter le prix du lieutenant-gouverneur pour l’implication sociale.
«Chacune de mes im-
plications sociales
pendant mon secon-
daire a été une étape
cruciale vers la réali-
sation de mon rêve
qui était celui d’être
artiste à temps plein,
explique-t-il. Donc, j’explique aux jeunes mon parcours, qui ça m’a permis de ren- contrer, ce que ça m’a permis de faire. Souvent, on parle d’une implication so- ciale pour aider les autres, l’importance de redonner et c’est très vrai ça. Mais, pour les ados, pour les inviter à s’impli- quer, il faut leur faire comprendre ce que ça va faire rayonner sur eux. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui, pour leur dire écoutez, oui, vous aidez les autres, mais ça va avoir un rayonnement sur vous.» Selon Daniel Coutu, s’impliquer
Daniel Coutu est artiste-magicien, porte-parole volet jeunesse pour Centraide Outaouais et ambassa- deur officiel pour la persévérance scolaire en Outaouais.
bénévolement peut être bénéfique pour les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils sou- haitent faire plus tard : «Quand on fait du bénévolat, on est appelé à occuper plein de postes différents, plein de fonctions, on rencontre plein de gens différents issus de plein de milieux et ça, ça peut nous ouvrir les portes d’une passion, ça peut nous ou- vrir les portes d’un métier plus tard parce que c’est comme ça que ça fonctionne, par bouche à oreille, par rencontre.»
Dans sa conférence, pour capter l’atten- tion de son jeune auditoire, Daniel Coutu utilise deux ingrédients : la magie et
l’humour. «Tout le premier segment du show, ça se prend pas au sérieux, je les fais crier, je les fais applaudir, je fais un numé- ro de magie, je fais apparaître foulard, oiseaux pour les embarquer dans mon univers, explique-t-il. Ensuite, je leur dis : ce que vous voyez là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu de l’implication sociale dans ma vie. Ça fait huit ans que je fais ça à temps plein, que je gagne ma vie avec ça. Souvent, on a un rêve. À partir du moment où on aime ça, qu’on excelle dans quelque chose, tout est possible. Il faut juste croire.»
Une presse indépendante
et florissante!
La presse locale écrite connaît un véritable essor. Au cœur de cette grande industrie existent les journaux indépendants, qui vous informent avec sérieux et objectivité sur les enjeux qui vous touchent de près.
L’association de la presse locale indépendante du Québec.
Fier membre d’Hebdos Québec


































































































   8   9   10   11   12