Page 11 - La Gatineau 8 Novembre 2012
P. 11

JEUDI 8 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 11
Une soirée au profit de Suicide détour
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – C’était une première pour le Club Richelieu. Une soirée huîtres était organisée vendredi 2 no- vembre, à l’Auberge du draveur. Un souper pour amasser des fonds au profit de Suicide détour à Maniwaki. Au to- tal, 85 billets ont été vendus et environ 500 dollars ont été collectés.
«Pierre Myre m’a demandé si je se- rais intéressé d’organiser une soirée huîtres avec lui, explique le président du club Gilles Michaud. Cela prenait un organisme. J’ai demandé à mes membres qui ont tout de suite
Parmi les personnes qui ont mis la main à la pâte, François Poirier.
La soirée ne regroupait que des hommes autour des tables.
accepté.»
La soirée était réservée aux hommes,
comme une soirée entre copains. «Les gens viennent ici pour fraterniser», commente Gilles Michaud.
Le Club Richelieu a choisi d’aider
Suicide détour car «c’est un organisme soutenu par le Club Richelieu au ni- veau régional, précise Gilles Michaud. Notre vocation est de donner de l’argent pour les jeunes. C’est une cause qui nous tient à cœur».
L’incontinence et ses solutions
On définit l’incontinence comme la perte involontaire et incontrôlable d’urine, qui peut se produire le jour ou la nuit. On estime que 1 personne sur 10 au Canada souffre d’incontinence urinaire. Ce n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme lié à un trouble physique qui, bien qu’assez répandu, demeure encore aujourd’hui un sujet délicat.
L’incontinence urinaire touche 2 fois plus de femmes que d’hommes, et le nombre de personnes touchées augmente avec l’âge. Il existe différents types d’incontinence urinaire qui peuvent être dus à divers troubles comme un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, des grossesses antérieures, une descente de vessie, des troubles de la prostate ou encore une maladie comme le diabète, la sclérose en plaques ou le Parkinson.
On confond parfois l’incontinence et le syndrome de la vessie hyperactive. Ce sont deux troubles qui affectent la vessie, mais ils diffèrent sensiblement. En effet, le syndrome de la vessie hyperactive se définit comme une envie fréquente et pressante d’uriner et n’est pas nécessairement associé à des pertes urinaires. Par contre, une personne affectée par le syndrome de la vessie hyperactive peut également souffrir d’incontinence.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il existe des solutions. La prévention demeure la manière la plus efficace de contrer l’incontinence. Atteindre un poids santé, cesser de fumer et maintenir un mode de vie sain en sont des exemples. Si vous souffrez d’incontinence, la première chose à faire est d’en parler avec votre médecin. Il pourra poser un diagnostic et vous orienter vers un autre professionnel de la santé au besoin, par exemple un physiothérapeute ou une infirmière spécialisée. Les exercices de Kegel sont également indiqués pour renforcer les muscles du plancher pelvien pour diminuer les symptômes d’incontinence. D’autres solutions comme la prise de médicaments, la rééducation de la vessie ou encore la chirurgie peuvent être envisagées selon la gravité du problème.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Michel Riel, de CHGA, animait la Des jeux étaient proposés durant la soirée. soirée.
Agence immobilière
250, Ch. de Blue Sea
25, Rue des Cèdres
200, Route 107
GRACEFIELD
Maison à étage au bord du
lac Perrault (lac tranquille), navigable, bonne pêche, près de tous les services. Foyer au gaz, construction de qualité, prix très compétitif. À qui la chance ! SIA: 10256974
DÉLÉAGE
Bungalow de plus ou moins 1300 pc. Construit en 1996. Secteur très paisible à 10 minutes de Maniwaki. Possibilité d’acheter 90% meublé. Toiture et réservoir septique changé en 2010. À qui la chance ! Vendeur très motivé ! SIA: 10980029
DÉLÉAGE
Bungalow 896 pc rénové dans les 3 dernières années. Belles pièces ouvertes, garage chauffé, terrain 1 acre 1/2, bordé par un petit ruisseau.
SIA: 10356090
87, Ch. Laprise
32, Ch. de la Ferme
497, Rue Nadon
GRACEFIELD
Bungalow 3 chambres à coucher. 2 salles de bains. En très bonne condition. Beaucoup de rénovations dans les dernières années. Porte et fenêtre de haute qualité. Garage isolé. Le tout construit sur 55 617 pc. de terrain avec de beaux arbres matures. Accès au Lac Gareau. SIA: 9835519
MESSINES
Bungalow 3 chambres à coucher + logis en très bonne condition. Idéal comme investissement. Vue sur le lac Blue Sea. Grand terrain. 74 000 p.c. Secteur recherché.
SIA: 10546779
MANIWAKI
Ancienne station météo, maintenant zonée résidentielle. Possibilité de subdiviser le terrain. Beau grand terrain plat en grande partie fait en pavé uni, 2 garages + bâtisse avec dôme sur le toit. Investisseur voici une bonne opportunité! SIA: 10161537
144 900 $
NOUVEAU PRIX: 132 500 $
209 900 $ - FAITES UNE OFFRE
119 900 $
139 900 $ - FAITES UNE OFFRE


































































































   9   10   11   12   13