Page 11 - La Gatineau 22 Novembre 2012
P. 11

JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 11
Bilan et orientations : le discours annuel du maire
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le conseil municipal s’est réuni lundi 19 novembre. Parmi les points à l’ordre du jour, le discours annuel du maire.
Robert Coulombe a commencé par faire un bilan de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2011 :
«Le rapport financier de la Ville de Maniwaki pour l’année 2011 a été déposé à la séance publique du conseil municipal le 7 août 2012. Ces états financiers ont été véri- fiés par les vérificateurs externes Dumoulin, Ethier et Lacroix, mandatés par le conseil municipal, lesquels ont produit un rapport sans réserve concernant la situation finan- cière de la Ville de Maniwaki. En 2011, la Ville de Maniwaki a enregistré un surplus d’opérations de 265 461 dollars. De ce sur- plus, 15 000 dollars ont été réinjectés au bud- get 2012 afin de pouvoir réaliser tous les travaux prévus en 2012.»
Le maire a présenté la liste des contrats et des paiements de plus de 25 000 dollars.
Réalisations
Concernant les réalisations et principaux événements de 2012, Robert Coulombe sou- ligne que «l’année aura été encore une fois fertile en événements, activités, investisse- ments dans nos équipements et infrastruc- tures. Au niveau des événements, la Ville a participé financièrement à plusieurs organi- sations. Il suffit de penser à la Pakwaun, le Rallye Perce-Neige, le Festival d’été, le Festival d’eaux vives, la Fête des voisins, Pêche en ville sans oublier le souper des
bénévoles où nous avons servi plus de 400 repas. Je tiens à remercier les membres du conseil d’avoir participé à l’un ou l’autre des événements. Nous avons participé aux acti- vités du Relais pour la vie, en servant la soupe de minuit, à la Fête nationale et à l’événement Artistes en fête de la MRC.»
Parmi les investissements, la Ville a fait l’acquisition de bacs roulants pour le recy- clage, construit un nouveau puits d’eau po- table, réhabilité trois autres puits, réalisé des travaux d’infrastructures notamment la rue Martel. «En ce qui concerne cette rue, les travaux ont été réalisés en situation d’ur- gence, explique le maire. Puisqu’il y a eu affaissement de la rue à plusieurs endroits en raison de l’infiltration dans la conduite flu- viale. Nous avons pu bénéficier d’un support important du Gouvernement du Québec pour la rue Martel. Nous avons effectué quelques autres travaux sur le réseau routier, grâce au budget discrétionnaire de notre députée Stéphanie Vallée, que je tiens à re- mercier pour son support constant pour les citoyens de Maniwaki.»
Robert Coulombe a souligné que plu- sieurs organismes ont bénéficié d’un support financier de la Ville. «Ces organismes sont dirigés par des bénévoles qui donnent beau- coup dans la communauté. Je me permets de les remercier dans leurs efforts continus pour le mieux-être collectif.»
Au niveau réglementaire, sur recomman- dation du comité consultatif d’urbanisme, des modifications de zonage ont été faites. «Des dérogations mineures ont aussi été ac- cordées, toujours sur recommandation du
CCU. Nous avons adopté un nouveau règle- ment sur l’utilisation de l’eau potable.»
Orientations générales pour 2013
Robert Coulombe estime que «même si 2013 est une année d’élection, nous enten- dons continuer comme nous l’avons fait de- puis plusieurs années, soit de protéger nos infrastructures afin de minimiser les coûts à long terme. Le contexte économique étant difficile, nous allons nous assurer de ne pas augmenter le fardeau financier de nos contri- buables plus que l’indice des prix à la consommation. Même si nous surveillons les investissements, nous nous devons de main- tenir les services à la population, afin qu’ils soient à la mesure de leurs attentes.»
Le conseil s’attend pour 2012 à un surplus budgétaire d’environ 350 000 dollars. «Ce surplus s’explique par des coûts réels moindres pour certains projets et une saine gestion des finances municipales.»
Conclusion
Robert Coulombe souhaite «continuer à promouvoir notre ville, capitale régionale de la Vallée-de-la-Gatineau».
Il souligne que «la capacité à payer a at- teint sa limite au niveau des contribuables et il est grand temps de faire une profonde ré- flexion sur la rationalisation de nos dépenses. La population de notre MRC est d’environ 20 000 personnes, la ville de Gatineau a une population de 275 000 personnes. Dans la MRC nous avons 120 élus et la Ville de Gatineau 19. La rémunération totale des élus dans la MRC est de 1 148 272 dollars et à la Ville de Gatineau 1 450 000 dollars. Le coût par habitant, pour les élus, dans la MRC est
de 57,42 dollars et 5,27 dollars pour la Ville de Gatineau. Au niveau des employés, il y a 46 employés-cadres, 47 employés cols blancs et 119 cols bleus dans les municipalités de la MRC, pour un ratio de 1 employés par 94 habitants. A la Ville de Gatineau il y a 242 cadres, 958 cols blancs et 623 cols bleus, pour un ratio de 1 employé par 151 habi- tants. Je n’ai pas fait le calcul au niveau des pompiers, puisque dans la MRC ce sont des volontaires versus des permanents à la Ville de Gatineau. En ce qui concerne les poli- ciers, le coût par habitant dans la MRC est de 114 dollars versus 203 dollars à la Ville de Gatineau.»
Robert Coulombe en arrive à la conclu- sion que «de nombreux postes budgétaires mériteraient d’être analysés, afin de déceler les duplicités des dépenses, que ce soit au niveau du personnel, des services et des équi- pements. Sur ce dernier point, je pense aux équipements des travaux publics et des pom- piers. Au-delà du discours habituel, à l’effet que personne ne veut payer les dettes de l’autre municipalité, nous nous devons à mon avis de faire une profonde réflexion sur la situation actuelle et de ce qu’elle pourrait être dans un contexte de regroupement. Une consultation, avec des données financières à l’appui, devrait amener des éclaircissements. Ce débat se doit d’être tenu dans un esprit le plus constructif et objectif possible. Se re- grouper ne veut pas dire disparaître mais bien grandir et faciliter notre développement et épanouissement.»
Appui à la municipalité de Low
Quatre fleurons
Maniwaki a été évaluée par les Fleurons du Québec en 2012, comme c’est le cas depuis 3 ans. Elle est passée de 3 à 4 Fleurons, sur une échelle qui en compte 5.
«Je tiens à remercier les employés qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour bien fleurir notre ville et entretenir les aména- gements, commente Robert Coulombe. Au niveau de l’évaluation, il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte ainsi que de types de bâtiments et terrains.
Nous avons eu de très bonnes notes au niveau résidentiel et institutionnel. Mais il devra y avoir des efforts additionnels en ce qui concerne les commerces. A ce niveau, nous allons travailler en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki, afin de nous améliorer dans ce secteur.»
Une motion de remerciements pour les employés a été adoptée par le conseil.
Le conseil municipal a adopté une motion pour appuyer la municipalité de Low concernant la fermeture de son école
secondaire. «Nous leur donnons entière- ment raison de s’opposer à cette ferme- ture», commente Robert Coulombe.
Rémunération des élus
Voici la rémunération des membres du conseil pour 2012.
Maire : rémunération 28 396, allocation de dépenses 15 310, total 43 706.
Conseillers et conseillères : rémunéra- tion 7 263, allocation de dépenses 3 992, total 11 255.
Maire suppléant : rémunération 2 179,
allocation de dépenses 1 089, total 3 268. La Ville de Maniwaki verse une rému- nération annuelle additionnelle aux membres du conseil qui siègent sur diffé- rents comités. Le maire étant membre d’office de tous les comités, il reçoit une
rémunération additionnelle pour y siéger.
En récupérant des boîtes de conserve,
nous créons des électroménagers.
RECREER.CA
Pour connaître les matières acceptées dans votre bac de récupération, contactez votre municipalité.
Récupérer c’est recréer.


































































































   9   10   11   12   13