Page 12 - La Gatineau 22 Novembre 2012
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 22 NOVEMBRE 2012
Des salariés compétents et généreux
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Un million d’heures sans acci- dent de travail. Ce chiffre a été atteint par les salariés de Produits forestiers Résolu le 5 avril 2012. En récompense, la direction a donné un chèque de 20 000 dollars. Comme le veut désormais la tradi- tion, les membres du comi- té santé et sécurité ainsi que les représentants du syndicat ont partagé cette somme entre différents organismes de la région, mercredi 14 novembre à l’Auberge du draveur.
Le Centre plein air du
Lac Grenon, Mani-Jeunes
et le Camp Le Terrier ont
reçu chacun 2 000 dollars,
L’Entraide Vallée-de-la-
Gatineau 3 000 dollars, Le Club des petits déjeuners 5 000 dollars et Marie- Claude Lemieux 6 000 dollars.
«C’est une politique qui a toujours existé, à chaque tranche de 250 000 heures sans accident de travail nous re- mettons de l’argent aux employés, a ex- pliqué le directeur de l’usine de Maniwaki Paul Grondin. Ce sont eux qui décident de redonner cette somme à des organismes de la région et pas la compagnie. C’est bien important pour moi de faire cette distinction. Ces gens-là ne font pas des efforts pour l’argent mais parce qu’ils croient en la santé et sécurité au travail.»
Les causes
Le Centre plein air du lac Grenon est un partenaire des services de répit avec Jean Bosco, le Pavillon du parc et le centre de santé. De plus, il accueille
vacances. Le conseil d’administration veut désormais en faire une base de plein air qui offre des services variés».
Cela fait 5 ans que l’Entraide de la Vallée- de-la-Gatineau apporte son soutien aux démunis en distribuant des repas. «Grâce à cette somme, nous allons pouvoir continuer à offrir notre service dans la Vallée- de-la-Gatineau», a com- menté la directrice Nathalie Larche.
Environ 600 élèves déjeunent chaque matin dans 13 écoles de la ré- gion, avec le Club des petits déjeuners. A cela s’ajoute la réserve, où 100 élèves sont inscrits.
Paul Grondin, directeur de l’usine de Maniwaki, a remis un diplôme Chaque matin, avec la pour un million d’heures sans accident de travail, aux représentants des collaboration des pa-
Mario Marcil remet un chèque à Rémi Lafond, qui représen- tait la Fondation Jean-Claude Branchaud, pour le Club des petits déjeuners.
Rémi Lafond et Bernard Fortin (à droite) remettent un chèque à Richard Carpentier pour le Centre plein air du Lac Grenon.
Rémi Lafond et Francine Lacroix remettent un chèque à Marie-Claude Lemieux, son conjoint Frédéric Bouliane et leur fille Nakina.
Rémi Lafond et Charles Maurice (à droite) remettent un chèque pour l’Entraide Vallée-de-la-Gatineau. A gauche : Wayne Millar, livreur, et Nathalie Larche, directrice.
employés Bernard Fortin et Charles Maurice.
rents, des écoles et des
bénévoles, les enfants dé- butent la journée par un solide petit dé- jeuner. Le club est chapoté par la
Fondation Jean-Claude Branchaud. Marie-Claude Lemieux est paralysée depuis son accident vasculaire cérébral et vit au Foyer Père Guinard. L’argent qui lui a été remis vise à lui permettre de revenir vivre dans sa maison, avec son conjoint Frédéric Bouliane et sa fille Nakina. «Nous avons entrepris des dé- marches avec le Programme d’adapta- tion à domicile, explique Frédéric Bouliane. Quand l’aménagement de la maison sera terminé, il faudra trouver un moyen pour payer des personnes qui se- ront au chevet de Marie-Claude à
l’année.»
Les salariés de Produits forestiers
Résolu ont décidé d’aider toutes ces causes, malgré le contexte difficile qui touche l’usine.
RémiLafondàdroite,quireprésentelaFondationJean-Claude Branchaud, et Alain Demeules à gauche, du comité santé et sécurité, remettent un chèque à l’équipe de Mani-Jeunes. De gauche à droite : Cloé Latreille, qui participera au voyage hu- manitaire à Cuba ; Audrey Lachapelle, animatrice ; Maude St-Jean, coordonnatrice ; Helen Marga, directrice.
RémiLafondetFrançoisRichard(àgauche)remettentun chèque à l’équipe du Camp Le Terrier. De gauche à droite : Paul Montpetit, Sylvie Fournier nouvelle présidente du Club opti- miste Maniwaki, Gaston Gagnon, Denis Bonhomme, Christian Major.
depuis 2006 des personnes handicapées les fins de semaine afin d’aider les fa- milles. «L’argent servira à améliorer en- core un peu plus nos services», a expli- qué le président du conseil d’administration Richard Carpentier.
Mani-jeunes accueille tous les jours une vingtaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans, qui sont mis en contact avec des adultes significatifs. «L’argent servira pour notre voyage humanitaire à Cuba en mars 2013, un projet de 26 000 dol- lars», a précisé la directrice Helen Marga.
Le camp le Terrier se situe au bord du lac Achigan, en pleine forêt, à 25 km de Maniwaki. Depuis 1974, la Fondation Terrier avait pour unique but «de faire vivre aux enfants de 6 à 12 ans des expé- riences stimulantes et enrichissantes dans le respect de soi, des autres et de l’environnement, sous forme de camp de


































































































   10   11   12   13   14