Page 13 - La Gatineau 22 Novembre 2012
P. 13

JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 13
Zaura Lacroix récipiendaire de la Médaille académique
ISABELLE A. MARTIN
MANIWAKI – Belle distinction pour Zaura Lacroix. La jeune fille a reçu, vendredi 16 novembre, la médaille du Gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, en présence de ses parents, sa jeune sœur Dangi, plusieurs enseignants et membres de la direction de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. L’enseignante Francine Mantha lui a rendu hommage en montrant le résultat d’un examen de mathématiques témoi- gnant de l’excellence de cette élève, dont elle garde un illustre souvenir.
Martin Lampron, qui lui a également enseigné, se souvient lui aussi d’une élève brillante : «Zaura était une étudiante extrêmement sérieuse, particulièrement pas dérangeante, totalement à son af- faire, engagée, qui savait ce qu’elle faisait.»
Laurence Baccard, du CFER, qui ne lui a jamais enseigné, a tenu à souligner comment elle avait fait la connaissance de Zaura chez ses parents : «Tu étais sur tes travaux scolaires, tu travaillais sur un coin de la table, nous on discutait et tu étais toujours à la tâche, alors félicitations!»
Zaura Lacroix avoue qu’elle s’attendait un peu à recevoir cette médaille : «Je savais que j’y avais droit.» Est-ce que ça lui donne le goût d’aller encore plus loin dans ses études ? Zaura n’hésite pas à dire «oui». Zaura a tenu à remercier l’ensemble des enseignants qui l’ont
académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès sco- laires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, dans un collège ou une université dont le pro- gramme est approuvé.
Cette médaille est remise au nom du gouverneur général par les établisse- ments d’enseignement participants, en même temps qu’un certificat personna- lisé signé par le Gouverneur général.
Zaura, avec ses parents Luc et Jacynthe Lacroix, présentant le certificat et la Médaille académique.
accompagné pendant toutes ces années : «Même si je n’avais pas trop de difficul- tés, si j’avais des questions ils étaient là.» D’origine chinoise, son nom asiatique symbolise l’aube et la lune. Ses parents, Jacynthe et Luc Lacroix, de Messines, se sont rendus en Chine pour l’adopter. Ils sont les premiers, dans la Vallée-de-la- Gatineau, à avoir adopté une petite Chinoise qu’on surnommait «Belle comme la lune». À l’aube d’un bel avenir, Zaura étudie présentement au Cégep de l’Outaouais, en Sciences, lettres et arts.
Promouvoir l’excellence en milieu scolaire
Lord Dufferin, troisième Gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille acadé- mique en 1873 pour promouvoir l’excel- lence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récom- pense la plus prestigieuse que puisse re- cevoir un élève ou un étudiant fréquen- tant une maison d’enseignement canadienne.
Depuis plus de 125 ans, les médailles


































































































   11   12   13   14   15