Page 13 - La Gatineau 13 Décembre 2012
P. 13

Une soirée, deux anniversaires
JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012 - La Gatineau 13
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Bon anniversaire aux Chevaliers de colomb conseil 3063 de Maniwaki et au Centre plein air du lac Grenon. Les deux organismes organisaient une soirée, samedi 8 décembre, à la salle Apollo. Le premier fête ses 65 ans, le se- cond ses 40 ans.
C’est Jean Thomas L’Ecuyer qui avait lancé les Chevaliers de colomb conseil 3063. Aujourd’hui, ils sont 273 chevaliers. «Notre vocation est d’aider les familles, enfants, églises, écoles, en organisant des activités pour collecter de l’argent, explique Ovila Morin, Grand chevalier depuis sep- tembre. Tous ceux qui nous font des de- mandes, si nous sommes capables de les aider, nous le faisons.»
Ainsi, samedi 1er et dimanche 2 dé- cembre, une guignolée était organisée. Une soixantaine de bénévoles sont allés cogner aux portes à Maniwaki, Montcerf, Bouchette, Ste-Thérèse et Déléage.
«Près de 8 000 dollars ont été amassés, contre 9 000 l’année dernière, précise le président de la guignolée, Pierre Lapointe. Nous sommes très satisfaits, les gens ont encore une fois été très généreux.» L’argent servira à offrir des bons d’achats pour des denrées, aux familles dans le besoin qui en feront la demande.
Lac Grenon
À l’origine, le Centre plein air du lac Grenon était une colonie de vacances, fon- dée par les Chevaliers de colomb conseil 3063. «Mais, face à la baisse de fréquenta- tion, nous lui avons donné une autre voca- tion, explique le président du conseil d’ad- ministration, Richard Carpentier. C’est devenu le Centre plein air du lac Grenon, ouvert 12 mois par année, avec du ski de fond, de la raquette, du tir. C’était aussi un relais pour les motoneiges. Mais les pistes de ski de fond ont fermé dans les années 90. Nous avons essayé de les rouvrir en 2002-2003, ça n’a pas fonctionné. Nous avons donc cherché d’autres avenues. De là est née la maison de répis pour personnes handicapées, en 2006.»
Aujourd’hui, le Centre plein air du lac Grenon est un terrain de camping de 80 sites, avec 3 services à la saison. Le service de répis est ouvert 12 mois par an. Il peut accueillir jusqu’à 8 personnes, 15 l’été, qui
De gauche à droite : le Grand chevalier des Chevaliers de colomb conseil 3063 de Maniwaki, Ovila Morin ; l’aumonier Eugène Lapointe ; le président du conseil d’administration du Centre de plein air du lac Grenon, Richard Carpentier ; le dé- puté de district Réjean Rochon.
ont un handicap mental et/ou physique. Il offre un répis aux familles le temps d’un
week-end hors saison. Il est aussi ouvert toutes les semaines l’été et une semaine
Ovila Morin (à gauche) Grand chevalier et Richard Carpentier (à droite) président du CA du Centre plein air lac Grenon, remettent une plaque à René Robidoux et au Doyen Cyprien Lauriault.
durant les fêtes. Cette année, 550 nuitées ont été enregistrées.
Les Chevaliers de Colomb aussi ont leur guignolée
MANIWAKI – Les Chevaliers de co- lomb conseil 11973 Christ-
Roi tenaient leur guignolée,
dimanche 9 décembre. Une
montant que l’an passé.
trentaine de bénévoles ont sollicité la générosité des pas- sants, dans la partie nord de Maniwaki et à Egan sud.
«L’argent collecté servira à offrir des paniers de Noël aux familles qui en feront la demande au Centre de dé- pannage Christ-Roi, ex- plique le Grand Chevalier Gilles Pelletier. Chaque an- née, ce sont 50 à 55 familles que nous aidons.»
La guignolée a permis de collecter environ 6 500 dol- lars, soit à peu près le même
Le Grand chevalier des Chevaliers de colomb conseil 11973, Gilles Pelletier.


































































































   11   12   13   14   15