Page 7 - La Gatineau 7 Février 2013
P. 7
JEUDI 7 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 7
G. Whiteduck réagit aux propos du sénateur Brazeau
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Lors d’un événement de financement du Parti conservateur du Canada, le sénateur Patrick Brazeau s’est moqué du poids de la chef de la réserve d’At- tawapiskat Thérésa Spence, figure de proue du mouvement «Idle no more» et qui a fait récemment une grève de la faim.
Patrick Brazeau aurait affirmé : «Je regarde ce qu’avait l’air Mme Spence avant sa grève de la faim et ce qu’elle a l’air aujourd’hui et elle est plus
grosse.»
En réaction, dans un communiqué,
le chef de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck, dit en avoir assez des «er- rances» du sénateur conservateur Patrick Brazeau.
Gilbert Whiteduck déclare que la communauté de Kitigan Zibi «ne peut plus rester silencieuse au sujet des pro- pos ridicules que le sénateur Brazeau tient à l’endroit des citoyens des Premières nations. Ces récentes ti- rades ont confirmé à mes yeux les vues
réformistes du sénateur Brazeau et son manque total de compréhension des défis auxquels font face les Premières nations. Plutôt que d’agir de façon res- ponsable, il continue d’agir comme un voyou. La communauté de Kitigan Zibi veut être bien claire, le sénateur Brazeau ne parle pas en notre nom. Il est un membre non élu du Sénat ayant été nommé par le Premier ministre Harper. Nous appelons le sénateur Brazeau à agir d’une manière respec- tueuse et sincère. Nous travaillons très
fort afin d’apporter des changements significatifs et responsables dans nos communautés, mais les déclarations condescendantes du sénateur ne laissent aucune place à un dialogue constructif».
Arrestation d’un multirécidiviste
MANIWAKI - Le 1er février dernier, des patrouilleurs du poste de la Sûreté du Québec à Maniwaki ont procédé à l’arrestation de Richard Parisé, 53 ans de Blue Sea, un multirécidiviste de l’alcool au volant.
Lors de l’intervention, réalisée à l’intersection des chemins Farley et de
La Montagne à Messines, le suspect a tenté de fausser compagnie aux agents. Une petite quantité de stupéfiants et le véhicule du suspect ont été saisis.
Richard Parisé cumule 7 condam- nations en matière de conduite avec les capacités affaiblies. Il avait un taux d’alcool de plus de trois fois la limite
permise lors de son arrestation. Toujours détenu, il doit revenir de- vant la justice le 7 février au palais de justice de Maniwaki pour faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, possession de stu- péfiants et évasion d’une garde légale.
Prison pour avoir craché sur des policiers
MANIWAKI – Une femme de 50 ans comparaissait devant le palais de jus- tice de Gatineau, lundi 4 février. Jacqueline Jacko a été condamnée à dix mois de prison pour avoir craché sur des policiers de la Sûreté du Québec à Maniwaki.
Atteinte du VIH et de l’hépatite, elle est accusée de voies de fait contre des agents de la paix et de menaces de mort ou de causer des lésions.
Les faits se sont produits le 8 juillet dernier. Jacqueline Jacko a demandé l’aide des policiers pour faire partir un homme de chez elle. Lors de l’inter- vention, elle est devenue agressive en- vers les agents, qui ont reçu le crachat dans les yeux, le nez et la bouche.
Les policiers ont dû entreprendre des traitements chocs pour réduire les risques d’infection. Les résultats des tests ne seront connus qu’en juillet prochain.
Détenue depuis un peu plus de six mois, Jacqueline Jacko doit passer
encore un peu plus de trois mois der- rière les barreaux.
En récupérant des boîtes de conserve,
nous créons des électroménagers.
RECREER.CA
Pour connaître les matières acceptées dans votre bac de récupération, contactez votre municipalité.
Récupérer c’est recréer.