Page 8 - La Gatineau 7 Février 2013
P. 8

8
La Gatineau - JEUDI 7 FÉVRIER 2013
Un séjour pour inciter des jeunes à adopter la région
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Donner envie à des jeunes de venir, ou revenir, vivre et travailler dans la région. C’est l’objectif des séjours exploratoires organisés chaque année par Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau.
Un groupe a passé la dernière fin de semaine dans la Vallée-de-la-Gatineau, pour découvrir ou redécouvrir le territoire et ses opportunités.
Sur 9 inscrits, 5 jeunes ont répondu présents. «Trois sont originaires d’ici et veulent revenir après leurs études, précise Megan Rozon, agente de migration Place aux jeunes. Les deux autres sont de Drummondville et de Québec.»
De gauche à droite : James Bernier, président d’honneur du séjour exploratoire ; Emmanuel Moreau, Isabele Dallaire, Vanessa Langevin ; Megan Rozon, agente de migration Place aux jeunes ; Mary Saumure, Coralie Lorandeau ; Eric Mercier de la Caisse populaire Desjardins ; Mélanie Marchand, de Complicité emploi.
communication, à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau. Après avoir terminé son bac en avril, la jeune femme de 23 ans compte revenir dans la région, si elle y trouve un emploi : «Mes amis d’enfance et ma famille sont ici, explique-t-elle. Je connais les gens. J’aime la proximité, la facilité de se faire des contacts, notamment pour l’emploi. En ville, c’est impersonnel alors qu’ici il y a un sentiment d’entraide.»
Autre participant, autre profil. Djika Mondonga, originaire du Congo, fait ses études à Québec. Il suit sa dernière session afin d’obtenir son bac en enseignement du français secondaire. «Je veux travailler en
Un beau programme leur
avait été concocté aux petits
oignons. Vendredi, c’était la
soirée d’accueil avec un repas à la Maison de la famille, en présence d’autres jeunes qui ont fait le choix de vivre dans la région.
Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, des ateliers avec Eric Mercier de la Caisse populaire Desjardins et l’agent immobilier Martin St-Jacques, un souper au restaurant «Aux p’tits bonheurs» à Bouchette.
Le dimanche, un atelier était animé par
Tourisme Vallée-de-la-Gatineau suivi d’un autre sur l’emploi avec le Carrefour jeunesse emploi et un dîner-jumelage avec des employeurs potentiels.
Témoignages
Parmi les participants, Isabelle Dallaire, de Lac Sainte-Marie, est étudiante en
région, explique-t-il. Il y a plus d’opportunités de travail et une meilleure qualité de vie.»
Un autre groupe de 10 jeunes explorateurs est attendu du 22 au 24 février.
Samedi, il y avait un atelier au Pero, un dîner préparé par Marie-Cécile Nottaway qui a raconté son histoire, une visite du
Assurance-emploi : Mathieu Ravignat contre la réforme
LA GATINEAU — «La réforme de l’as- surance-emploi imposée par le gouverne- ment conservateur affecte gravement les travailleurs de l’industrie forestière et du
tourisme», a dénoncé le député néo-dé- mocrate Mathieu Ravignat (Pontiac) lors d’une intervention à la Chambre des communes.
«Le taux de chômage dans deux des quatre MRC de mon comté dépasse 10%, a-t-il expliqué. Les chômeurs tentent de se trouver un emploi, mais dans un rayon d’une heure de route, il n’y en a tout sim- plement pas. Ainsi, la réforme de l’assu- rance-emploi risque de créer un exode de travailleurs et de détruire l’économie et le patrimoine de ma région.»
Mathieu Ravignat a invité la ministre responsable du dossier, Diane Finley, à
réfléchir aux conséquences de ses déci- sions. «Qu’a-t-elle à dire aux nombreuses familles affectées du Pontiac?» a-t-il demandé.
Avec ses collègues néo-démocrates, M. Ravignat continuera «de mettre de la pression sur le gouvernement conserva- teur au fil des prochaines semaines afin de lui faire comprendre la portée bien réelle de sa réforme de l’assurance-emploi».
Marie-Lise Pilote.
Humoriste, métier traditionnellement masculin
De nombreux prix à gagner!
INSCRIS-TOI DANS TON ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE !
www.mels.gouv.qc.ca/chapeau
DATE LIMITE :15mars 2013
Merci aux partenaires!
Les statistiques du service incendie pour 2012
MANIWAKI – Le directeur du service incendie de Maniwaki, Patrick Lemieux, a dévoilé les statistiques qui ont été relevées au service de prévention incendie pour l’année 2012.
«Comme nouveauté, nous avons com- plété notre première année avec le Schéma de couverture de risques, ce qui nous a amené beaucoup de travail et une implica- tion locale de plus grande envergure, ex- plique-t-il. Toute l’équipe de pompiers est fière des résultats obtenus et du peu de pertes face aux nombreux incendies. Je profite de l’occasion pour souhaiter la bien- venue à deux nouveaux pompiers : Sylvain Beauregard et Andy Labelle.»
Voici les détails des interventions. Ces chiffres concernent Maniwaki, Egan sud, Kitigan Zibi et Bois-Franc.
Alarmes en opération, 32 ; chauffage à bois, 1 ; électricité, câblage électrique, 7 ; cendres, rebus, débris, 3 ; feu de cuisson, 11
; fausse alarme, 1 ; herbe, branches, forêt, 7 ; véhicules, VTT ou accidents, 7 ; divers, entraide, 7 ; dégât d’eau, 1 ; incendies sus- pects, 2 ; propagation, 1 ; feux de chemi- née, 3 ; départs système gicleur, 2 ; poteaux et fils Hydro, 3 ; négligence cigarettes, 1 ; défectuosité d’alarmes, 3 ; retour de fumée, 1.
Le coût des dommages pour des bâti- ments s’élève à 135 500 $, pour des conte- nus à 51 000 $ et pour des véhicules à 128 500 $.
Le nombre de feux s’élève à 45 durant le jour, 33 le soir et 15 durant la nuit.
Les pompiers se sont aussi impliqués dans différentes activités sociales : collectes de sang d’Héma Québec, la Semaine de prévention des incendies, la Collecte pour les grands brûlés, l’Halloween, souper de Noël, la Pakwaun, la marche du pardon, la Journée McDon, le Relais pour la vie et le spectacle de danse à la Cité étudiante.
PRENDS PLACE
TA
CONCOURS
ET SON VOLET


































































































   6   7   8   9   10