Page 9 - La Gatineau 7 Février 2013
P. 9

JEUDI 7 FÉVRIER 2013 - La Gatineau 9
François Saumure quitte la présidence des Ours blanc
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – C’est une belle promo- tion pour François Saumure. Le président du club de motoneigistes Les Ours blancs, vient d’être nommé agent de liaison pour les clubs de motoneige de l’Outaouais et d’Abitibi-Témiscamingue. Un poste de salarié qui consiste à accompagner les clubs de ces deux régions.
«J’ai postulé au printemps dernier, ex- plique François Saumure. J’ai appris der- nièrement que j’étais choisi. C’est une fonc- tion qui vient d’être créée par la Fédération des clubs de motoneige, nous seront huit au Québec. Les clubs sont de plus en plus dé- bordés et c’est une industrie qui repose à 100 % sur des bénévoles. Il s’agit donc de les accompagner dans leurs démarches auprès des différents paliers du gouverne- ment, de les aider à trouver des financements.»
Après avoir été président pendant 14
François Saumure a été nommé agent de liaison pour les clubs de motoneige de l’Outaouais et d’Abitibi-Témiscamingue. Il doit donc démissionner de son poste de président du club Les Ours blancs.
ans, en deux fois, du club Les Ours blancs, François Saumure doit démissionner de ce poste qu’il occupait si bien, pour éviter tout conflit d’intérêt et par souci de transpa- rence. «Mais le club pourra continuer à compter sur moi et mon expertise, assure- t-il. Le vice-président, Yves Cousineau, s’occupera de l’intérim jusqu’à notre as- semblée générale annuelle début mai.»
François Saumure se souviendra très certainement de ses dernières semaines à la tête des Ours blancs, en raison des im- portants dégâts causés sur les sentiers par les deux tempêtes de neige de décembre. «Il y a 450 km de sentiers qui sont ouverts, explique-t-il. Il en reste 200. Nous avons dépensé 40 000 $ donc nous sommes arri- vés au bout, nous avons décidé d’arrêter car il faut assumer les frais courants. Nous travaillons avec le comité SOS Vallée-de- la-Gatineau et nous espérons que le gou- vernement ira plus loin qu’il n’est allé jusqu’ici. Il faut que tout le monde se mobilise.»
Commission scolaire : vers une stabilité des effectifs
LA GATINEAU – Selon les prévisions ministérielles, les effectifs de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais devraient cesser de dé- cliner d’ici quelques années et atteindre une certaine stabilité.
Le conseil des commissaires, lors de sa rencontre régulière du 30 janvier 2013, a pris connaissance des prévisions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, présentées par le directeur du service des ressources éducatives et
de l’organisation scolaire, Stéphane Rondeau. «Les prévisions nous per- mettent d’entrevoir une certaine stabi- lité de la clientèle à compter de l’année scolaire 2013-2014», a dit M. Rondeau.
La commission scolaire connaît une diminution de clientèle depuis de nom- breuses années, d escendant sous la barre des 3 000 élèves jeunes en 2009- 2010 pour atteindre 2 631 élèves cette année.
Les prévisions ministérielles, basées
sur les fluctuations démographiques récentes, notamment le mini-bébé- boum des dernières années, prévoient une stabilité pendant une demi-dou- zaine d’années, suivie d’une lente re- montée. Ces précisions, toutefois, ne tiennent pas compte des migrations causées par les phénomènes économiques.
Au cours de la même séance, les com- missaires ont pris note que la prochaine édition de la fête du personnel aura lieu
le 14 mars 2013. La Fête-O-Bois se dé- roulera à la ferme Livamia, près de Fort-Coulonge.
Le directeur général a aussi informé les commissaires que Développement économique Canada n’a pu accorder la subvention espérée pour le projet d’ins- tallation d’un gazon synthétique à la Cité étudiante. Le grand nombre de demandes a forcé le ministère à refuser certaines d’entre elles, dont celle de la CSHBO.


































































































   7   8   9   10   11