Page 14 - La Gatineau 14 Février 2013
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 14 FÉVRIER 2013
Louisiana-Pacific : grand prix en santé-sécurité
BOIS-FRANC – Louisiana-Pacifique Canada - division Maniwaki a reçu un Grand prix régional santé et sécurité du travail, décerné par la CSST, dans la catégorie «Grandes entreprises».
Les travailleurs et les employeurs de Louisiana-Pacifique Canada - division Maniwaki ont mis leur génie
à contribution afin de développer des solutions innovantes et faciles à appli- quer pour éliminer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans leur milieu de travail.
L’ingéniosité chez Louisiana-Pacifique Canada - division Maniwaki a permis de sécuriser les opérations d’entretien. Les
travailleurs de cette entreprise, spéciali- sée dans la fabrication de panneaux de bois aggloméré, devaient remplacer deux fois par mois la chambre à air des souf- flets pneumatiques de l’écorceuse. Ces soufflets, ou amortisseurs, servent à ap- pliquer une pression uniforme sur les couteaux de l’écorceuse. La manipula- tion des soufflets pouvait occasionner des risques de blessures aux mains, aux pieds, au visage et au dos.
Afin de rendre l’opération sécuritaire, une presse pneumatique a été conçue, permettant d’enlever et d’installer les chambres à air tout en conservant l’ali- gnement des composants. Un double dis- positif d’interverrouillage a aussi été ins- tallé, empêchant l’accès aux pièces en mouvement durant l’opération. Le pro- tecteur élimine à la source tout risque de projection de pièces. La presse réduit les risques d’accidents et, selon les dires de tous, rend le travail plus agréable et efficace.
Vous pouvez voir la vidéo sur notre
site Internet lagatineau.com
Les lauréats en lice pour la finale
nationale
Les innovations gagnantes sont le fruit
d’une étroite collaboration entre travail- leurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représen- tants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. En plus d’être cou- ronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2013.
Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux em- ployeurs de faire connaître les initiatives qu’ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d’équipements ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
186, rue King, local 103, Maniwaki (Québec)
CLD VALLÉE-DE-LA-GATINEAU J9E 3N6
Centre local de développement
CONVOCATION
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Mesdames, Messieurs,
Présent dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis 1998, le Centre local de développement s’est impliqué fortement dans son milieu pour combler les besoins collectifs. De par ses actions structurantes, le CLDVG a contribué à renforcer le partenariat entre les divers organismes. En assumant un rôle central dans le développement local de la Vallée-de-la-Gatineau, le CLDVG a favorisé la prise en charge du développement par les forces vives de notre milieu.
Le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau vous invite à son assemblée générale annuelle qui aura lieu, le lundi 18 mars 2013, à 17 h00, à la Salle de conférence du Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, 186, King, à Maniwaki.
ÉLECTIONS : Pour être éligible la personne doit être déléguée par son secteur d’activité, être résident de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et ne pas être imputable au gouvernement fédéral. Les collèges suivants doivent élire et déléguer leur représentant avant de se présenter à l’assemblée générale annuelle. Les postes à combler sont les suivants;
➢ Représentant (e) secteur « travailleurs et syndicats »
➢ Représentant (e) secteur « communautaire »
➢ Représentant (e) secteur « jeunesse »
Ordre du jour
1. Ouverture de la rencontre;
2. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;
3. Lecteur et adoption du p-v de l’assemblée générale annuelle du 12 mars 2012;
4. Présentation des états financiers 2012;
5. Présentation des nouveaux membres au conseil d’administration;
6. Rapport annuel du Centre Local de Développement Vallée-de-la-Gatineau;
7. Adoption du calendrier pour assemblées;
8. Parole au public;
9. Fermeture de la rencontre.
Pour informations Marc Dupuis : 819-449-7649, poste 25
Hommage aux bénévoles du club Les Ours blancs
LA GATINEAU - Afin de souligner le grand travail de tous les bénévoles impli- qués dans le dégagement des sentiers, suite au verglas et à la tempête de neige en dé- cembre, l’équipe de la Place Vimy à Gracefield accueillera le Club de moto- neige Les Ours blancs et ses bénévoles pour une soirée hommage.
L’événement aura lieu le vendredi 22 février à partir de 17h. Pour l’occasion, la direction de la Place Vimy offrira gratuite- ment un souper spaghetti et pizza. Aussi disponibles : des promotions au bar, de l’hébergement à un tarif réduit et le billard sera sans frais.
Durant la soirée, il y aura des tirages et un DJ s’occupera de l’animation.
«Nous souhaitons accueillir les béné- voles en grand nombre, mentionne Marc Graveline co-propriétaire de la Place Vimy. Nous sommes conscients qu’une
grande partie de l’économie hivernale re- pose sur eux.»
François Saumure, ex-président des Ours blancs se dit touché par ce geste : «Nous sommes réellement reconnaissants envers les co-propriétaires d’accueillir nos précieux bénévoles. C’est un rendez-vous et en plus, nous avons déjà plusieurs certifi- cats cadeaux de la part des entreprises de la région à faire tirer. Ce sera une belle soirée.»
Dès le début de la saison, une grande partie du réseau de motoneige était impra- ticable étant donné tous les arbres tombés sur les sentiers. Un grand nombre de béné- voles a prêté main forte au club. Grâce à eux, l’organisation a été en mesure d’ouvrir la majorité de son réseau dans des délais raisonnables.
Informations : Ours blancs, 819 438- 2514 ; info-hébergement, 819-463-3199.
En récupérant des boîtes de conserve,
nous créons des électroménagers.
RECREER.CA
Pour connaître les matières acceptées dans votre bac de récupération, contactez votre municipalité.
Récupérer c’est recréer.


































































































   12   13   14   15   16